Dynamo Revit

Dynamo n’est autre qu’un plugin téléchargé et installé sur Revit afin d’optimiser les fonctionnalités de ce logiciel. Comme c’est un composant Open Source développé par Autodesk, chacun peut l’utiliser pour compléter l’outil dont il utilise dans son projet. Dynamo facilite l’utilisation de Revit grâce au fait que c’est un logiciel de programmation visuelle.

Cette fonctionnalité permet à chaque utilisateur de concevoir des programmes, et cela sans qu’il dispose des compétences particulières dans le domaine. Ce logiciel est composé de nodes, à savoir des nœuds qui permettent de réaliser des définitions. Chaque nœud est associé à une fonction particulière, soit livré avec l’application, soit proposé par les développeurs de la communauté.

Ces packages vous aident à traiter des données et des graphiques, ou les deux à la fois. En gros, Dynamo a été conçue pour nous faciliter la vie et nous permettre de profiter d’un outil fonctionnel et facile à prendre en main.

Comment Dynamo fonctionne avec Revit ? Tuto et conseils
5 (100%) 1 vote[s]

Comment fonctionne Dynamo avec Revit ?

Que vous soyez un architecte, un constructeur, un ingénieur qui utilise le logiciel Revit développé par Autodesk, sachez que pour profiter des différentes fonctionnalités offertes par ce logiciel, vous pouvez télécharger et installer le plugin Dynamo. Ce plugin est gratuit et chacun peut l’utiliser pour simplifier le projet sur lequel il travaille. En effet, si vous travaillez sur des modélisations complexes et difficiles à paramétrer, Dynamo est certainement le plus adapté à vos besoins.

Des fonctionnalités supplémentaire à Revit

Ce plugin vous permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre logiciel, ce qui vous apportera la liberté de personnaliser son fonctionnement. Il faut aussi noter que les personnes qui souhaitent automatiser des tâches fastidieuses peuvent se servir de Dynamo pour mener à bien leur projet. Sa fonctionnalité avancée vous permettra d’exporter de données aux formats Excel depuis cet outil.

Une fois que vous aurez téléchargé Dynamo et l’aurez installé, rendez-vous dans l’onglet « Complément » pour pouvoir optimiser vos rendus. En plus de ces fonctionnalités, chaque utilisateur doit reconnaître qu’avec Dynamo il peut créer des programmes et des codes sur Revit, quel que soit son niveau. Certes, il est possible d’utiliser ces fonctionnalités directement depuis Revit, cependant, en usant de Dynamo, les tâches deviennent beaucoup plus simple ; et c’est ce que Dynamo promet aux personnes qui l’utilisent.

Un outil incontournable de modélisation

Pour pouvoir adopter Dynamo depuis Revit, pensez à mettre au clair vos idées et de suivre les étapes relatives à son installation, cela vous permettra d’utiliser ce logiciel. Ce point est indispensable pour que vous puissiez séquencer chaque étape dans la création de vos idées.

Sachez que Dynamo se distingue comme étant l’un des outils incontournables pour modéliser des données relatives à bâtiment afin qu’elles s’adaptent à un éditeur graphique. Comme c’est un plugin Open Source, vous pouvez bénéficier des différentes compétences de l’équipe pour améliorer sa fonctionnalité. Cette communauté est composée essentiellement de professionnels tels que des ingénieurs et des architectes qui contribuent au bon fonctionnement de ce plugin.

Comment configurer Dynamo pour Revit en français ?

Dynamo a la particularité d’être un outil qui permet d’automatiser les tâches depuis Revit. Cependant, ce plugin n’est pas disponible en français ; effectivement, lorsque vous vous connectez sur ce le site Dynamo, tous les descriptifs de l’outil sont en anglais, ce qui est assez handicapant pour les personnes qui ne sont pas familières avec cette langue pour travailler. Ainsi, lorsque vous souhaitez lancer Dynamo depuis Revit, pensez avant tout à télécharger le plugin et à l’installer.

D’autres informations sur le forum Revit

Après avoir effectuée cette tâche, rendez-vous dans l’onglet « Gérer » et depuis là vous pouvez lancer votre package. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez connaître davantage sur ce sujet, rendez-vous sur le forum de Revit dédié à l’utilisation de ce plugin. Vous pourrez découvrir toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de cet outil dans la modélisation de vos projets en 3D. Vous pourrez également trouver d’autres sources d’information en ligne vous aidant à mieux utiliser ce plugin pour avoir le nœud nécessaire à la réalisation de votre projet.

Tuto sur comment utiliser Dynamo

Voici comment vous pouvez utiliser Dynamo :

  • Ouvrez un projet Revit (non vierge) en cliquant sur le bouton Dynamo 0.7 à partir de l’onglet « Compléments ». Une fois l’interface ouverte cliquer sur « New » depuis « Files »
  • Sélectionnez les élements et établissez un dialogue bidirectionnel entre Dynamo et Revit en fonction des besoins.
  • Ouvrez l’arborescence « Revit/Selection » puis cliquez sur la fonction « Select Model Elements » qui apparaîtra dans la partie droite.
  • Affectez la valeur aux commentaires des objets à partir de la fonction « SetParameterByName ». Sachez que les variables obtenues dépendront du projet sur lequel vous travaillez, étant donné que cela diffère selon les entrées que vous venez d’utiliser. Lorsque vous entrez vos données depuis Dynamo, veuillez faire attention à leurs saisies pour qu’elles puissent être importées depuis Revit.
  • Reliez les fonctions entre elles en vous servant du code qui correspond à cet effet.
  • Cliquez sur le bouton « Run » et obtenez les rendus que vous avez espérés et cela pour mener à bien le projet sur lequel vous travaillez. A noter que vous pouvez mettre en liaison différentes fonctions avec les objets que vous sélectionnés depuis l’interface.

Vous savez maintenant comment utiliser le plugin Dynamo depuis Revit, et comment vous pourrez profiter des différents avantages que ce logiciel complémentaire puisse apporter à ce logiciel d’Autodesk.

Sachez qu’avec la fonction « Watch » vous n’aurez aucun mal à afficher les résultats d’une fonction ; néanmoins, il est recommandé de télécharger la dernière version de Dynamo pour que vous puissiez avoir à votre disposition tous les outils nécessaires pour mener à bien votre projet. Actuellement, la version Dynamo 0.9.0 est la version la plus récente. Par contre, si les nœuds dont vous avez besoin se trouvent dans une version antérieure, vous pourrez tout de même télécharger cette version.