Revit 2019

Le logiciel Revit est un logiciel d’architecture. Dès sa conception, dans les années 1990, ce logiciel a été pensé de manière à permettre aux architectes de paramétrer la conception d’un bâtiment par une modélisation tridimensionnelle traitant de toutes les données géométriques et non géométriques, ainsi que tout ce qui concerne l’information de la construction.

C’est dans cette optique qu’est né le logiciel Revit, catégorisé comme étant un outil BIM ou Building Information Modeling. L’idée est concrétisée par la firme américaine Autodesk, qui reprend le logiciel à partir de 2002.

Le logiciel Revit va permettre de configurer en 3D un modèle de bâtiment, dans le but de concevoir à l’avance tous les documents que va requérir la construction, dont les plans et les différentes perspectives. En d’autres termes, le logiciel Revit est un système qui permet de modéliser toutes les informations relatives au bâtiment ou BIM et ce, en modèle 3D.

Il s’agit d’un logiciel CAO, lequel est utilisé par presque tous les métiers dans le domaine de la construction. Vous pouvez également consulter notre article sur les meilleurs logiciels d’architecture ici.

Revit architecture ou Revit MEP, quelle différence ?

Le logiciel Revit se décline en plusieurs formes : Revit architecture, Revit MEP et Revit Structure. Toutes ces déclinaisons ont été conçues dans le but de la modélisation BIM.

Revit Architecture, spécialisé pour la conception

Le Revit architecture est un outil de conception. Il a été érigé afin d’assister l’architecte ou l’ingénieur en conception dans la mise en place de ses perspectives. Riche en informations, le logiciel permettra à l’architecte d’adopter les meilleures décisions en matière de conception, de planification et de fabrication. En procédant à la modélisation des données du bâtiment ou BIM, le logiciel Revit Architecture est appelé à intervenir à tous les stades. Ce logiciel pense et analyse à l’image de ce que ferait un architecte ou un ingénieur. Dans le stade de la conception, il examine les perspectives avancées et fixe la faisabilité des idées. Ensuite, à l’issue de la conception, il procède à la matérialisation des visions. Et enfin, dans un troisième stade, le logiciel va passer à la documentation de la construction.

Revit MEP, modéliser la construction des ingénieurs

Le logiciel Revit MEP quant à lui est destiné aux ingénieurs qui travaillent dans le secteur MEP, c’est-à-dire le domaine du fluide, de l’électricité, des installations sanitaires, du chauffage, du système de ventilation, de la climatisation et de la plomberie. Dans ce logiciel, au-delà de la conception en général du bâtiment, celui-ci traite des détails concernant la construction et notamment la conception de tout ce qui est installations techniques dans l’immeuble. Tout comme avec le logiciel Revit architecture, le Revit MEP propose d’analyser le concept et va jusqu’à la modélisation de la construction. Les perspectives proposées par le logiciel Revit MEP obéissent à des fins d’optimisation de la qualité, de la productivité et la durabilité des installations.

Quel prix pour Revit, Revit LT et Revit étudiant ?

Généralement, le logiciel Revit est vendu sous forme d’abonnement. À titre de rappel, Revit est un logiciel d’architecture, lequel a été conçu pour prendre en charge le flux de travail BIM que requiert la conception et la construction d’un bâtiment.

L’abonnement est une option proposée en ligne. Il est possible de prendre un abonnement mensuel, tout comme il est possible de prendre un abonnement annuel, allant d’une durée d’une à trois années. En moyenne, pour un abonnement mensuel, les sites de téléchargement du logiciel vont demander dans les 365 euros par mois. Pour un abonnement annuel, le tarif va revenir à 2 935 euros par an et à 7 900 euros tous les trois ans. Dans le cadre de l’abonnement, en principe, le client a accès à toutes les mises à jour proposées par le logiciel, mais il peut tout aussi bien choisir de rester dans la version antérieure du logiciel.

Le logiciel Revit, pour rappel, se décline sous plusieurs familles. Basé sur la plateforme Autodesk Revit, il existe ce qu’on appelle le Revit LT. Ce n’est pas un logiciel de conception, d’analyse et de matérialisation à l’image du logiciel Revit. Le logiciel Revit LT est un logiciel de création et de modélisation en 3D de base. Il tient compte uniquement de la modélisation de base, à travers une importation et une exportation simplifiée, pour donner un rendu de base. Il est également vendu sous forme d’abonnement, à raison de 90 euros par mois et 515 € HT/an.

Il existe également le logiciel Revit Étudiant, qui est un logiciel éducatif destiné aux enseignants et aux étudiants dans le domaine du bâtiment. Il est mis à la disponibilité des personnes concernées à titre gratuit, sous la forme d’une version d’évaluation pour la plupart mais il faudra justifier d’être étudiant ou professeur pour une université afin d’y accéder.

Comment télécharger le logiciel Revit ?

Le logiciel est accessible à condition de souscrire à un abonnement. Il faut donc commencer par la souscription, à moins de vouloir utiliser la version d’évaluation qui est gratuite pendant les 30 premiers jours.

Pour le téléchargement, bien entendu, il faut avoir une connexion internet. Il faut un débit minimal de 10Mbits par seconde pour avoir un téléchargement réussi. Il faut vérifier que l’espace de stockage est bien suffisant avant de lancer le téléchargement et il faudra également penser à désactiver toutes les applications et particulièrement le système antivirus de l’ordinaire.

Pour le logiciel Revit, ce n’est pas la peine de télécharger tous les modules linguistiques car le logiciel proposera une prise en charge intégrée de toutes les langues compatibles une fois téléchargé.

Toutes les procédures d’installations sont expliquées dans la rubrique « À propos des conditions préalables à l’installation » qui accompagne déjà le logiciel. Ainsi, il suffit de suivre toutes les indications qui y sont mentionnées pour préparer l’installation.

Ensuite, pour démarrer l’installation du programme, il faudra se référer à la rubrique « Flux de travail : installation de base du produit ». Les consignes pour ce faire y sont déjà indiquées.

Et enfin, lorsque l’installation aura été faite, il faudra redémarrer l’ordinateur.

En ce qui concerne les mises à jour, la barre d’état des mises à jour sera accessible via le compte Autodesk de l’utilisateur du logiciel. Ce compte est établi à l’issue de l’installation, avant l’utilisation du logiciel. Il ne reste qu’à sélectionner et à installer les mises à jour intéressantes. En principe, les mises à jour ne vont pas requérir de paiement supplémentaire.

Logiciel Revit

Revit ou Archicad, que choisir ?

Archicad et Revit se disputent le titre de leader en France dans le domaine des logiciels d’architecture. Pour l’heure, ce sont les programmes les plus sollicités par les professionnels du bâtiment à travers le monde.

Ce sont tous deux des outils BIM. Mais il n’en reste pas moins que le logiciel Revit est en tête comme étant le logiciel BIM par excellence. En termes de fonctionnalités, le logiciel Revit se veut complet et standard par rapport à tous les besoins que l’on pourrait attendre d’un logiciel BIM. Revit est un logiciel de conception multidisciplinaire, utilisant des modèles intelligents et précis capables de pallier à toutes les éventuelles contraintes.

Par contre, côté prise en main, le logiciel Archicad se veut plus maniable et plus simple à utiliser. Il est non seulement plus facile à manier, mais il est également plus facile à maîtriser. Pour les utilisateurs qui sont encore en phase d’apprentissage, l’interface utilisateur de l’Archicad est un peu plus intéressante. Revit reste le logiciel le plus complet mais Archicad est plus adapté et spécialisé pour les architectes.