Naviswork

Vous êtes architecte ou vous travaillez dans le secteur du bâtiment ? Sachez qu’il existe désormais des solutions qui vous permettront de gérer au mieux vos projets. Parmi ces logiciels, Autodesk Navisworks fait certainement partie des logiciels les plus appréciés par les constructeurs. Il permet non seulement de réviser les données liées aux projets de construction, mais en plus de cela, il facilite la coordination des tâches et la réglementation des conflits.

Il est à noter que cette solution est proposée en deux versions, le Navisworks Manage et le Navisworks Simulate. Chacune d’entre elle a une fonctionnalité spécifique et a été conçue pour répondre à une tâche bien précise. Toutefois, leur choix peut induire en erreur tout professionnel qui souhaite les adopter pour la première fois. Alors, pour vous éviter ce genre d’ambivalence, voici quelques précisions que vous devrez savoir concernant ces deux utilitaires. Nous vous conseillons également de visiter notre article sur les meilleurs logiciels d’architecture.

Autodesk Navisworks Manage ou Navisworks Simulate, lequel choisir ?
5 (100%) 2 votes

Naviswork Freedom, le viewer gratuit

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, Navisworks est un logiciel visant à offrir une vue d’ensemble sur un projet de construction. Ce logiciel permet de combiner les données obtenues à partir d’autres logiciels et applications tels qu’AutoCAD ou Revit pour pouvoir les synthétiser. L’avantage avec Navisworks c’est que vous n’aurez aucun mal à visualiser les fichiers et les données utilisés dans le projet afin d’assurer une meilleure gestion et un meilleur accès pour leur exploration.

Compresser des fichiers au format NWD avec Navisworks

L’autre avantage d’utiliser Navisworks c’est qu’il offre la possibilité de compresser des fichiers au format NWD et cela pour pouvoir faciliter leur diffusion auprès des collaborateurs. Ce format est apprécié pour son côté pratique, d’autant plus qu’il permet de traiter des fichiers volumineux. Son adoption ne présente aucun risque de sécurité, qui plus est, il ne nécessite aucun serveur pour son hébergement et n’engendre aucune dépense supplémentaire.

Lorsque vous compressez vos fichiers en utilisant le format NWD, sachez que cela vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble sur les données que vous utilisez dans votre projet. Qui plus est, vous disposerez d’un émargement pour ajouter des animations, des annotations et des commentaires. Seul Naviswroks vous permet d’effectuer ces tâches avec des données intégrées pour faciliter votre travail d’architecture et de construction.

Consulter les plans gratuitement sur Navisworks Viewer

Il vous permettra aussi de survoler les plans que vous avez conçus pour vos projets, et cela grâce à une exploration virtuelle, une autre fonctionnalité dont le logiciel dispose. Vous pouvez voir l’ensemble sous n’importe quel angle grâce au zoom, à la délimitation par zone ainsi que d’autres fonctionnalités nécessaires pour survoler et examiner des plans en 3D.

Pour précéder à l’installation de Navisworks sur votre machine, il vous suffira de télécharger le logiciel et de suivre les instructions pour l’installation. Vous devrez choisir un emplacement pour votre logiciel afin d’y extraire le programme d’installation et de démarrer le processus d’installation par la suite. Cela n’a rien de bien compliquer pour pouvoir tirer profit de ce logiciel.

Navisworks Manage et Navisworks Simulate

Vous savez donc en quoi consiste exactement Navisworks, le logiciel de gestion de projet de construction dédiée aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs BTP. Alors, vient ensuite la question sur le choix entre Navisworks Manage et Navisworks Simulate. En effet, chacune de ces deux solutions ont une fonctionnalité bien précise, ainsi, pour faciliter le choix, voici quelques points qui visent à comparer les deux logiciels.

Navisworks Manage, le simulateur de conception pour détecter les conflits

Comme son nom l’indique, Navisworks Manage est un logiciel destiné à détecter les conflits et à simuler les conceptions. Ce logiciel est parfait pour mettre au point les différentes situations avant que vous ne commenciez à lancer votre projet. En effet, bien avant le début de chantier, ce logiciel vous aidera à comprendre et à vérifier les interférences mais aussi d’anticiper les problèmes pour pouvoir les gérer au mieux au cours du projet. L’objectif de ce logiciel c’est d’éviter les retards au niveau du chantier, mais aussi, de réduire les coûts énormes que peuvent générer les répétitions et bien sûr, les retards.

Réviser un projet sur Navisworks Simulate

Pour ce qui est de Navisworks Simulate, il est plutôt utilisé lors d’une simulation ou lors d’une révision du projet. Grâce aux nouvelles fonctionnalités dont il est doté, ce logiciel vous permettra de simuler des modélisations effectuées sur le projet de construction. Il permet de développer des images et des animations en 3D pour un avoir une excellente vue d’ensemble sur le projet de construction en cours. Le rendu obtenu dépasse tous les entendements puisqu’il permet d’avoir un aperçu général sur le projet avant même que vous avez donné son coup d’envoi.

Ce logiciel apporte beaucoup plus de précisions contrairement à une maquette traditionnelle. Il promet une interaction des plus faciles avec les données de quantification, ce qui facilitera l’intervention sur le terrain.

Peut-on exporter Navisworks sur Revit ?

Outre tous les points que nous venons de citer ci-dessus, Navisworks permet à son utilisateur de télécharger des fichiers Revit dans cet utilitaire. Il est possible d’installer cette fonctionnalité en tant qu’application d’exportation autonome ou mieux encore, de l’inclure dans les différents composants du logiciel au moment où il sera installé.

Afin d’optimiser l’utilisation des modèles que vous avez créés sur Revit, vous pourrez définir au préalable les options d’exportation afin d’avoir une totale liberté dans le contrôle du modèle Revit utilisé dans votre projet. Vous pourrez ainsi, obtenir des vues spécifiques en fonction des éléments que vous souhaités. Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser l’affichage des modèles dans Navisworks mais aussi de contrôler la visibilité des éléments.

Si vous enregistrez certaines difficultés lors de l’adoption de ce logiciel, vous pourrez vous servir du support vidéo qui vous montrera pas à pas la manière permettant d’utiliser les options de visibiltié et de graphisme contenues dans le logiciel.

Naviswork Revit

Navisworks ou Solibri, quelles différences ?

Comment répondre aux besoins évolutifs que le secteur de la construction enregistre actuellement ? Tout simplement en se servant des meilleurs outils qui visent à gérer et à organiser les données architecturales relatives au projet. Néanmoins, il est important de bien choisir sur le modèle de logiciel qui conviendra le mieux à chaque besoin. Entre Navisworks et Solibri, le choix peut devenir assez difficile. Certes, les deux permettent de vérifier les règles de construction et de détecter les conflits, mais seul Navisworks permet de créer des rapports et de collaborer avec l’ensemble de l’équipe ; qui plus est, ce logiciel permet de gérer et de mettre à jours des données enregistrées sous des fichiers Revit, IFC, RCP ou DWG.