Archicad

Comme les cabinets d’architecture et les entreprises de BTP se tournent de plus en plus vers l’adoption de la méthode BIM pour mener à bien un projet d’envergure, l’utilisation des logiciels dédiés à cet effet est devenue incontournable. Parmi les logiciels de modélisation 3D qui a trouvé une place dans l’univers architectural moderne, Archicad est certainement le plus prisé des architectes en France. Embarquant une panoplie d’outils et de fonctionnalités utiles, allant de la modélisation jusqu’au calcul, en passant par le travail collaboratif et la documentation technique, ce logiciel prend tout en charge.

Si vous l’adoptez, vous n’aurez aucun mal à modéliser des maquettes en 3D en toute simplicité, et cela quel que le soit le projet sur lequel vous travaillez. Cela vous permettra de concevoir des étages et d’ajouter des éléments différents à la conception comme des portes, des escaliers ou encore des fenêtres. Qu’importe le type de toit que vous souhaitez créer, allant des plus complexes jusqu’aux modèles incurvés, les outils intégrés à Archicad vous permettront d’y arriver, même si vous êtes un novice dans le domaine du BIM. Nous allons vous donner notre avis sur Archicad en le comparant notamment à Revit, nous vous conseillons également de consulter notre article sur les meilleurs logiciels BIM du marché.

Télécharger Archicad 22 gratuitement, comment faire ?

Que ce soit pour réaliser des plans, obtenir des visuels en 3D ou partager des documents entre les différents collaborateurs, Archicad 22 est disponible gratuitement pour une version d’essai. De quoi faire le bonheur des personnes qui conçoivent des plans de bâtiments et d’infrastructure à longueur de journée. Pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités gratuites offertes par ce logiciel, il vous suffit de créer un compte afin d’accéder au système d’identification du site.

Pendant 30 jours, vous aurez droit aux outils et fonctions complets du logiciel, le tout gratuitement. Durant cette période d’essai, vous pourrez évaluer les différentes fonctionnalités offertes par Archicad, et le must c’est que vous n’aurez rien à payer. Toutefois, il faut savoir que cette version ne peut être installée sur votre machine qu’une seule fois, et que pour son activation, vous devrez fournir un « Nom d’utilisateur » ainsi qu’un « Numéro de série ». Ces derniers vous seront envoyés par e-mail une fois que vous aurez accepté les conditions d’utilisation dudit logiciel.

Privilégiez la version d’essai d’Archicad plutôt que la version crackée

Au cas où vous disposez une version professionnelle d’Archicad, il est judicieux de ne pas ouvrir les fichiers dédiés à la version évaluation sur votre machine, au risque de rendre la version professionnelle inutilisable. Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation existants, Archicad peut très bien fonctionner sur PC que sur Mac.

La version gratuite Archicad vise à lutter contre la version cracké qui représente souvent des risques irréfutables. En effet, ce type de licence n’est pas sans conséquence, d’autant plus qu’il peut nuire à l’intégrité de votre boîte. Sachez que les versions crackés des logiciels sont les terrains de chasse de hackers professionnels qui peuvent facilement transmettre des malwares sur votre machine, engendrant des problèmes de confidentialité ou encore de perte de données professionnelles et personnelles. Alors, si vous ne souhaitez pas vous exposer à une telle situation, veuillez toujours utiliser les versions gratuites des logiciels qu’offrent les éditeurs.

Archicad vs Revit, quel est le logiciel le plus adapté pour le BIM ?

Même si Archicad est un logiciel de modélisation 3D compatible à la technique BIM, il faut comprendre que ses fonctionnalités sont plus ou moins limitées contrairement à Revit. Si vous comparez les deux, vous trouverez que Revit offre beaucoup plus de flexibilité.

Que vous œuvrez dans le milieu du bâtiment ou dans le secteur de l’architecture, les différentes fonctionnalités que Revit embarque vous permet de mener à bien votre projet. Ce logiciel ne connaît aucune limite, contrairement à Archicad. Il faut comprendre qu’Archicad est plus axé à la conception architecturale, que ce soit pour un bâtiment ou pour un projet d’infrastructure quelconque.

Archicad est spécialisée pour l’architecture tandis que Revit s’adapte à tout

Certes, les deux logiciels sont compatibles avec la méthode BIM, cependant, si vous êtes à la recherche d’un logiciel qui prend en compte la plupart des métiers du bâtiment, Revit demeure certainement le plus conseillé. Ce logiciel est déjà utilisé par un grand nombre de cabinet d’architecture mais aussi des entreprises de BTP œuvrant à travers le monde. Cet engouement s’explique certainement par le fait que Revit embarque de nombreuses fonctionnalités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Bénéficiant des dernières mises à jour, ce logiciel édité par Autodesk arrive à répondre aux attentes des professionnels qui sont à la recherche d’un outil de pointe pour mener à bien un chantier. Il est possible d’utiliser un outil tiers pour modifier des ressources, de placer des armatures, d’organiser l’arborescence du projet et bien d’autres encore. Ce logiciel vous permet aussi de réaliser un rapport et une fiche de travail lié à la fabrication.

Outre les fonctionnalités et les limites que représentent les logiciels, il faut aussi comprendre que leur coût constitue une véritable différence. En effet, si Revit est accessible par abonnement, favorable pour les budgets serrés, Archicad est disponible à partir de l’achat d’une licence à vie qui revient beaucoup plus cher lorsque vous souhaitez effectuer un premier investissement. Sur le long terme, Archicad sera cependant plus intéressant financièrement.

Archicad 22 3D, notre avis sur le logiciel

Archicad 22 n’est autre que la dernière version qu’offre l’éditeur d’Archicad pour ses utilisateurs. Ce logiciel se distingue par le fait qu’il est spécifiquement adapté aux besoins des architectes, quelle que soit l’envergure du projet sur lequel il travaille. Grâce à ses fonctionnalités, cette version d’Archicad permet de créer des plans, de mettre en place des positions et de capter des vues en 3D.

Il dispose également d’une bibliothèque renfermant ses fonctionnalités et ses outils, compatibles à chaque besoin lors d’une conception architecturale. Depuis cette interface fluide et fonctionnelle, chacun pourra accéder facilement au projet en cours. Cela est désormais possible avec l’incorporation du serveur BIM avec le logiciel.

Une bibliothèque d’objets intelligents, un vrai plus pour Archicad

Afin de faire la différence par rapport à ses concurrents, Archicad 22 est doté de la technologie GDL des objets intelligents ; offrant ainsi un environnement de travail adapté aux besoins et à l’évaluation du marché actuel.

Ce logiciel permet aussi de faciliter le travail à cause de l’outil collaboratif dont il est équipé, laissant ainsi à tous les collaborateurs la possibilité de travail sur un seul et même outil. Cet outil facilite les échanges ainsi que le travail en équipe, souvent indispensable dans le secteur du bâtiment et de l’architecture. L’importation et l’exportation des fichiers seront également des plus simples avec cette version, puisque le logiciel prend en charge différents types de formats tels que le DWG, DXF et PDF. Voilà quelques fonctionnalités qui font que Archicad fait partie des pionniers en matière de l’adoption du BIM dans le milieu du bâtiment et des infrastructures.