Logiciel BIM

Pour les architectes, faire preuve de grande ingéniosité tout en se formant aux dernières techniques relatives aux travaux architecturaux permet de faire toute la différence. C’est pour cette raison que de plus en plus de cabinets d’architecture misent sur le concept nouveau appelé BIM ou « Building Information Modeling ». Traduit de l’anglais, ce terme signifie entre autres modélisations des informations ou des données du bâtiment, néanmoins, il englobe tous les travaux effectués sur les infrastructures.

Cette définition semble être la plus proche de ce que le BIM signifie réellement, même si un grand nombre de professionnels ne sont pas d’accord sur la définition exacte de ce concept. Quoiqu’il en soit, le BIM fait partie de l’une des méthodes de travail destinées à concevoir une maquette numérique en 3D et paramétrée selon les données fournies. Cette méthode permet en effet de synthétiser les données de manière intelligente et structurée afin d’obtenir un meilleur résultat en matière de rendu et de réalisation. Le métier de BIM Manager s’est alors développé et nous allons ici essayer de vous en donner les détails ainsi que le salaire, nous vous conseillons également de consulter notre article sur les meilleurs logiciels BIM.

Existe-t-il une formation de BIM Manager ?

Le BIM Manager peut être défini comme étant le chef d’orchestre dans un projet de modélisation numérique. Il se charge de coordonner les différentes tâches, avec l’aide de ses collaborateurs bien évidemment. Ce métier est devenu indispensable dans un cabinet d’architecture avec l’arrivée des maquettes numériques dans ce secteur. Comme un chef d’orchestre dans une choral, le BIM Manager s’assure que chaque tâche soit parfaitement synchronisée et que chaque collaborateur joue sa partition au bon moment.

Se former au Management et le combiner avec son expérience pour être BIM Manager

Cela a pour objectif de rendre le travail beaucoup plus rapide, moins coûteux et avec un excellent rendu. Les cabinets d’architectes qui souhaitent miser sur la performance tout en restant dans la course doivent faire appel à un BIM Manager. C’est lui qui se charge de mettre en place la méthode BIM. Aujourd’hui, aucune agence d’architecte ou un cabinet d’étude qui ait adopté les maquettes numériques ne peuvent se passer du service d’un BIM Manager.

Toutefois, il faut reconnaître qu’aucune formation au métier de BIM Manager n’est disponible jusqu’à ce jour. Certes, ce métier est devenu un précurseur de réussite auprès des cabinets d’architectures et autres professionnels travaillant dans le secteur, cependant, aucune école d’architecture ne propose la formation pour devenir BIM Manager. Les BIM Managers se forment sur le tas, et en utilisant les logiciels de modélisation 3D, ils peuvent trouver la voie pour devenir BIM Manager. Toutefois, pour faciliter la prise en main de cette méthode de travail, les architectes peuvent se former auprès d’une école de management où ils pourront bénéficier de toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser au mieux le BIM. Pour conclure, devenir BIM Manager passe avant tout par l’expérience du logiciel BIM et par une formation de manager, métier pour lequel un architecte par exemple n’est pas du tout formé.

Quel est le salaire d’un BIM manager ?

Le salaire d’un BIM Manager varie d’une entreprise à une autre avec une moyenne de 3 958 euros par mois, cela dépendra surtout du niveau d’expérience du BIM Manager. Cependant, l’avantage ne réside pas spécifiquement dans le salaire mais à la perspective de carrière que l’architecte pourra suivre en devenant BIM Manager. Comme il a plus de responsabilité, il pourra se familiariser avec différentes techniques d’exécution, ce qui lui ouvrira les portes à de nombreux projets destinés à la conception de diverses infrastructures, aussi bien sûr le plan national qu’international. Un architecte a donc tout intérêt à devenir BIM Manager s’il souhaite poursuivre une perspective de carrière beaucoup plus intéressante.

Des perspectives de carrière intéressante pour le BIM Manager

Pour ce poste, il aura en charge d’exploiter la méthode BIM tout en usant des différents logiciels d’architecture de modélisation 3D compatibles avec la dite méthode. Cette tâche va de la conception jusqu’à la construction, et même durant l’exploitation de l’infrastructure. C’est lui qui se décide de qui devra accomplir la tâche et à quel moment il devra l’effectuer.

Dans le cadre de son travail, le BIM Manager effectuera des analyses et des simulations avant la mise en chantier. Il apportera par la suite les corrections y afférant. Cela concerne entre autres les raccords électriques, le calcul structurel, la consommation énergétique est bien d’autres encore. Vous pouvez aussi l’utiliser pour contrôler les travaux notamment le budget mais aussi le respect des normes en vigueur.

A noter que la création d’une maquette numérique permet de faciliter le travail de toute l’équipe dans un cabinet d’architecture ou dans une quelconque entreprise spécilaisée dans le BTP. De part cette spécificité, le BIM Manager pourra par la suite réaliser une représentation digitale de l’infrastructure en mettant en avant les caractéristiques physiques mais aussi fonctionnelles de cette dernière. Comme il saura manier cette méthode, c’est l’équipe qui aura tout à gagner non seulement en matière d’optimisation du coût mais aussi sur le respect du délai lié à la réalisation de chaque tâche.

 

Formation BIM

Perspective d’emploi de BIM Manager

En devenant BIM Manager, vous endossez le rôle d’adjoint du directeur technique. C’est vous qui serez en charge de coordonner les réunions, de gérer les situations conflictuelles au cours du projet, de surveiller les indicateurs de performance tout en suivant la méthode BIM et de s’assurer que le chantier se déroule selon les termes définis au préalable. Cependant, le BIM Manager ne pourra pas travailler seul pour la réussite de cette suite de processus pour le projet de l’entreprise. Il sera emmené à travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe.

Être BIM Manager, c’est avoir une compétence très demandée

Avec la maquette numérique créée grâce aux logiciels exploités par le BIM, chaque intervenant pourra collaborer sur le projet librement pour sa réalisation. Un seul modèle permet de réaliser différents échanges. Cela offre une meilleure gestion des coûts de construction mais aussi du délai de réalisation du projet. Ce procédé permet d’avoir une meilleure visualisation du projet en cours, que ce soit pour le client que pour l’architecte. Comme vous pouvez partager les informations de manière fiable, il sera beaucoup plus facile de travailler en équipe de bénéficier des talents des uns et des autres au cours du projet. De quoi rendre la tâche beaucoup plus facile dans un univers où la concurrence est des plus rudes !

Pour ce qui est de la perspective d’avenir d’un BIM Manager, ce dernier peut travailler au sein d’un groupe BTP mais aussi auprès des bureaux d’études et des agences employant des architectes. Il pourra même exercer en tant qu’indépendant et travailler pour son propre compte. A noter qu’au cours de l’année 2014, le BIM a créé près de 10 000 emplois, et le métier de BIM Manager demeure l’un des plus recherché dans le secteur de l’architecture et la construction, et cela depuis que la numérisation a fait son entrée dans ce domaine.