Le BIM est devenu incontournable dans le secteur de la construction au cours de ces dernières années et est devenu un précurseur en matière de modernisation au sein d’un grand nombre d’entreprises. Il faut bien comprendre que le BIM est une technique de travail collaborative qui permet de partager une maquette entre les différents acteurs de la construction pour que chacun puisse interagir. Un logiciel BIM est donc un logiciel qui permet d’appliquer cette collaboration comme Revit ou Autocad.

Lorsque vous vous procurez votre logiciel BIM, il est important de tenir en compte certains points. Cela vous évitera de vous retrouver avec un outil qui ne vous servira pas à grand-chose. Parmi les points à prendre en compte, il faut noter certainement les fonctionnalités du logiciel que vous allez acheter en question. Ensuite, misez sur un outil qui est doté de différentes ressources complémentaires, et cela afin d’optimiser le rendu que vous offre ce logiciel.

N’oubliez pas non plus de vérifier l’interopérabilité du produit ainsi que son coût. Ce dernier point constitue l’un des facteurs d’achat à ne pas omettre lorsque vous souhaitez vous procurer un utilitaire informatique quelconque.

5 (100%) 1 vote

Logiciel BIM

Logiciel Bim Revit : la référence

Revit fait partie des logiciels BIM qui est dédié à la création architecturale et qui permet de concevoir des modèles 3D dans ce milieu. Depuis son lancement en 2000, ce logiciel se targue d’être l’un des outils incontournables que les architectes utilisent. En gros, cet outil a pour objectif de modéliser des images en trois dimensions pour le besoin des constructeurs, ingénieurs et architectes. Ils utilisent cet outil dans l’optique de réaliser leur projet dans le plus grand soin.

Ce logiciel propose des extensions en tout genre afin d’aider chaque utilisateur à trouver l’équipement qu’il leur faut. Si vous l’adoptez, vous n’aurez aucun mal en ce qui concerne la création, de même que le suivi de votre projet. Revit a été créé spécifiquement pour le domaine de du bâtiment et c’est ce qui le diffère des autres versions du logiciel BIM. Grâce à ses spécificités, ce logiciel permet entre autres de traiter les données différentes relatives à un projet afin de mettre sur pied sa modélisation.

Il est doté de composants paramétriques visant à concevoir les formes tout en constituant les bases de tout logiciel d’architecture 3D. Outre cela, BIM Revit est parfait pour effectuer un travail collaboratif, ce qui est parfait pour entreprendre un travail en équipe sur un projet donné. Qui plus est, il permet de développer et d’optimiser les workflows des autres logiciels BIM pour une meilleure exploitation du système dans son ensemble.

Pour 2019, Revit embarque d’autres fonctionnalités qui ne feront que le bonheur d’un grand nombre d’architectes qui se respectent. Le renouvellement de licence est disponible en abonnement que ce soit mensuel ou annuel et pouvant s’étendre jusqu’à trois ans pour une modique somme 1 992,60 euros, ce qui vous fera économiser jusqu’à 10% sur le prix initial. Qui plus est, vous aurez droit à une version essai gratuite pour un certain temps avant de vous abonner définitivement.

Logiciel Bim le plus utilisé en France : Archicad

Faisant partie des logiciels professionnels d’architecture les plus utilisés en France, Archicad est connu pour sa prise en main des plus simples. Depuis 1982, ce logiciel avait contribué dans l’édification d’un grand nombre de bâtiments à travers pour la simple raison qu’il est facile à adopter pour l’obtention du résultat final en fonction du projet en cours. Avec son interface sobre et épuré, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser même pour la première fois.

Malgré le fait qu’Archicad est limité en terme de fonctionnalités, il faut reconnaître qu’il est apprécié pour son côté facile à prendre en main. Il reste un excellent logiciel malgré le fait que ses concurrents sont équipés de fonctionnalités beaucoup plus complexes. Vous retrouvez l’ensemble de la gestion de vos données dans un seul et même programme, allant des dessins, des présentations et des documentations.

En termes de prix, Archicad coûte dans les environs de 5000 euros la licence. Cela peut peser très fort dans la balance pour les petites entreprises qui souhaitent faire face à la concurrence tout en ayant un outil des plus excellents.

Certes, Archicad est facile à utilise et ne présente aucune difficulté d’adoption, cependant, il faut reconnaître que pour optimiser ses différentes fonctionnalités, suivre un tuto en vidéo démontrant son fonctionnement est plus qu’indispensable. Vous saurez comment partager les fichiers relatifs à vos projets ; comment montrer un plan 3D à vos clients pour qu’ils puissent le parcourir eux-mêmes ; comment valider les options d’isolation et bien d’autres fonctionnalités à connaître.

Logiciel Bim gratuit, comment faire ?

Comme nous le savons très bien, les logiciels 3D utilisés dans l’architecture nécessitent une licence avant d’être exploitables. Cependant, il existe un moyen de contourner cette obligation, étant donné le coût élevé des logiciels. En effet, en crackant le logiciel, vous pourrez l’obtenir gratuitement, ce qui n’est pas du tout sans risque. Non seulement, une version piratée est passible d’amendes mais en plus de cela, elle ouvre la porte à la cybercriminalité. Il n’est pas rare que ces versions gratuites contiennent des virus et des malwares pouvant engendrer le vol de données ou pire encore, le piratage de votre compte bancaire.

Même si les logiciels BIM n’existent pas en version gratuite, vous pourrez utiliser la version d’essai pour Archicad et Revit. Avec cette version, vous aurez le plaisir de découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel pendant une durée limitée, le tout gratuitement. Avec Archicad, vous aurez droit à 30 jours d’essai gratuit, ce qui vous permettra de vous familiariser avec l’outil avant même que vous ne souscrivez à un pack abonnement ou l’achat d’une licence. C’est la meilleure manière de profiter d’une version gratuite de ce logiciel en toute légalité. Ne pouvant être installée qu’une fois sur votre machine, vous devrez indiquer un Nom d’utilisateur » et un « Numéro de série » lorsque vous allez l’activer.

Pour Revit, vous aurez également droit à 30 jours d’essai gratuit pendant lequel vous aurez la liberté d’explorer toutes les fonctionnalités de l’utilitaire avec une certaine restriction. En essayant la version essai gratuit vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions concernant ce logiciel. Pendant 30 jours, vous aurez droit à un outil vous permettant de concevoir des projets architecturaux et d’ingénierie gratuitement sans que vous ayez besoin de payer quoi que ce soit. Il vous suffit tout simplement de télécharger la version d’essai gratuit et de vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant pour son installation.

Logiciel Archicad

Allplan Architecture, un autre logiciel BIM d’architecture

Faisant partie de la grande famille BIM, Allplan Architecture est aussi un utilitaire permettant de modéliser des projets architecturaux en 3D. Même si Revit demeure le sacre en matière de logiciel lié à la conception architecturale chez cet éditeur, il faut reconnaître que Allplan Architecture ne laisse pas à désirer. En effet, ce logiciel est plutôt conseillé pour les projets relatifs à des maisons individuelles. Cette appréciation se caractérise surtout pour la simplicité de sa prise en main, mais aussi, par sa rapidité dans la réalisation des projets.

Ce logiciel diffère des autres grâce à son noyau de modélisation Parasolid, ce qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser un projet architectural. Allplan Architectural a déjà de nombreuses édifices de renom à son actif, tel est le cas du Collège de Larbarthe-sur-Lèze ou encore La Fonderie, Mulhouse, France. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « le logiciel tourné vers l’avenir » en matière architecturale.