Acheter Autocad, quel prix payer pour la licence de ce logiciel

Autocad

Autocad est un logiciel utile pour tout le monde. Tous les domaines qui ont besoin d’images de bonne qualité peuvent en avoir besoin. Du graphiste au photographe, de l’architecte au manager, beaucoup de secteurs sont touchés. Même les débutants l’utilisent. Ses multiples fonctions en font d’ailleurs l’un des outils les plus versatiles et les plus complets qui soient.

Autodesk, l’entreprise conceptrice, le protège avec une licence étant donné sa qualité. En effet, en tant que meilleur logiciel de CAO/DAO du marché, il faut le protéger des risques de contrefaçon, de piratage ou de hacking. Vous devriez ainsi l’acheter pour pouvoir utiliser la version complète.

Actuellement, plusieurs versions sont disponibles : version classique sur PC, version mobile, version cloud, etc. Alors si vous cherchez à avoir la licence, quel prix payer et comment l’acheter ?

Logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.

Autocad : le logiciel à choisir pour vos projets mais à quel prix?

Autocad permet de manipuler les conceptions 3D et de les actualiser. Cette fonction principale lui vaut le titre de meilleur programme du genre. L’ensemble de ses fonctionnalités assure la réalisation de tous les types de conceptions assistées par ordinateur. Les professionnels de l’architecture, de l’ingénierie, du graphisme, du design… peuvent ainsi y concevoir des images 2D et 3D façon CAO et DAO sans souci.

Sachez qu’il est déjà en vente depuis 1282 et que des mises à jour sortent assez souvent. Celles de 2019 et de 2020 sont considérées comme les meilleures au monde. L’innovation fait qu’il est l’un des tout premier programme CAO à présenter une version mobile en 2010.

Pourquoi choisir Autocad ?

Il existe plusieurs logiciels gratuits et sans licence sur internet. Un simple téléchargement et une installation suffisent pour pouvoir les utiliser. Alors, pourquoi devoir s’abonner à Autocad ? La réponse semble évidente : Autocad est le meilleur programme du genre.

Ce logiciel très connu rassemble de nombreux avantages que nous vous listons ci-dessous :

  • Utiliser le meilleur logiciel en matière de CAO et DAO du monde et intégrer la communauté Autocad avec 12 millions d’abonnés au monde,
  • Un programme CAO « passerelle » pour l’importation des données et les exportations faciles vers d’autres programmes,
  • Compatibilité sur les systèmes Windows et Mac,
  • Formations et formateurs disponibles en France avec des tutoriels en ligne pour tous les niveaux.

Comment faire pour acheter la licence Autocad ?

Plusieurs sites vendent Autocad. Mais la version la plus sûre, c’est-à-dire originale, est celle disponible sur le site Autodesk. Il s’est adapté aux nouvelles technologies et aux besoins de ses clients. Il a produit une version cloud, c’est-à-dire une offre disponible sur internet et uniquement avec internet.

Cette plateforme connectée se base sur la technologie TrustedDWG. Vous pouvez ainsi mieux sécuriser vos créations, disposer de l’outil où que vous soyez et sans restriction. Pour cela, il suffit de se connecter à votre compte cloud et d’ouvrir le logiciel en ligne.

C’est une solution personnalisée qu’offre donc Autodesk avec la version cloud. Vous pouvez partager vos dessins plus facilement et même les modifier depuis un simple mobile en cas d’urgence. En fait, l’offre d’achat de licence a été annulée et substituée par l’offre cloud uniquement. Mais cette dernière ouvre droit à un accès illimité pour toutes les anciennes versions d’Autocad. De même, vous pouvez toujours utiliser la version hors ligne sur l’appareil principal.

Logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.

La nouvelle version : le mode cloud

Depuis l’année dernière, il n’est plus possible d’avoir une licence sans abonnement et sans compte Autodesk. Cette version n’est donc pas un nouveau choix parmi les autres versions encore disponibles, mais une nouvelle obligation pour tous les abonnés à Autocad. Vous ne pouvez donc plus acheter le logiciel Autocad en une seule fois via la licence. Seul un abonnement au mode en ligne est possible.

Ce changement s’explique par un souci de sécurité, mais aussi de rendement. Et si traditionnellement donc, il fallait acheter la licence, maintenant, vous devriez ouvrir un compte et le charger de temps en temps. Ce nouveau mode de règlement rapporte davantage sur le long terme. Heureusement, les avantages pour le client sont également nombreux :

  • Plus besoin d’achat au prix fort en une seule fois,
  • Gestion du compte à distance à tout moment,
  • Accès illimité aux mises à jour du logiciel et de façon automatique,
  • Accès à tous les jeux et spécificités d’Autocad,
  • Nouvelles fonctionnalités disponibles d’un seul clic.

Seulement, rien ne change concrètement puisque la licence coûte toujours aussi chère.

Combien coûte alors la licence Autocad ?

L’abonnement mensuel sur votre compte Autodesk coûte dans les 270 euros. Le calcul se fait sur base du tarif annuel fixé à 264 euros pour 2019. Cette tarification est revue à la baisse si vous passez par une entreprise avant de vous connecter. Les sociétés bénéficient d’un coût exceptionnel.

Le prix est plus abordable si vous choisissez un paiement annuel. Vous n’aurez qu’à payer 1988 euros, ce qui fait un total de 166 euros par mois. Pour payer encore moins cher, une autre option est avancée. Vous pouvez choisir un paiement tous les 3 ans pour 5070 euros soit 141 euros par mois. Ces tarifs sont souvent proposés en période exceptionnelle uniquement.

En temps normal, vous devriez prévoir 2208 euros pour un abonnement annuel soit 276 euros par mois. Il s’élève à 5964 euros pour un abonnement de 3 ans. Ainsi, vous pouvez répartir votre budget sur plusieurs mois. Ce qui allège un peu vos dépenses.

Les avantages d’Autocad cloud

Vous avez aussi accès aux jeux d’outils de tous les logiciels Autocad :

  • Autocad Architecture,
  • Autocad Electrical,
  • Autocad Map 3D,
  • Autocad Mechanical,
  • Autocad MEP,
  • Autocad Plant 3D,
  • Autocad Raster Design (pour Windows).

Toutes les applications Web et mobiles Autocad vous sont également offertes. Cet abonnement vous permet également d’utiliser toutes les versions précédentes d’Autocad sur 3 appareils. Il suffit de les télécharger sur chaque dispositif.

Comment faire pour arrêter votre abonnement ?

L’abonnement Autocad se renouvelle automatiquement. Heureusement, vous avez la possibilité d’arrêter cette fonction sur demande. Commencez par vous connecter sur votre compte, puis allez dans la rubrique Facturation et commandes. Vous devriez cliquer sur « Modifier le paiement » ensuite sur « désactiver le renouvellement automatique ». La date de renouvellement initial se change en date d’expiration. Votre abonnement jusqu’à ce jour.

Existe-t-il une version gratuite ?

Oui, il existe une version d’essai gratuit pour Autocad dite « version d’évaluation » pour 1 mois. Vous allez donc pouvoir l’utiliser gratuitement pendant 1 mois. L’objectif : vous permettre d’évaluer sa praticité, ses fonctionnalités et son efficacité. Évidemment, celle-ci n’est pas complète. Vous aurez droit aux fonctionnalités de base et aux options principales.

Pourquoi offrir une version non complète à titre d’essai ?

Autodesk vous permet de tester les fonctions principales et les plus utilisées. Vous pouvez toutes les essayer avant de l’acheter. Ce qui signifie qu’un achat est à prévoir ensuite. Mais si vous n’avez besoin que de quelques fonctionnalités, vous pouvez toujours choisir la version simplifiée ou l’Autocad LT. En effet, tout le monde n’est pas non plus un professionnel de l’image assistée par ordinateur et peut n’en avoir besoin qu’occasionnellement.

Les débutants ou les étudiants, par exemple, n’ont pas réellement besoin de s’abonner. Pour Autodesk, c’est une question marketing puisqu’ils peuvent revenir et devenir clients un jour. En attendant, ils seront des témoins de la praticité, de la qualité et des fonctionnalités d’Autocad. Pour les professionnels, cela leur donne un temps de réflexion suffisant pour décider d’un abonnement ou non.

Comment faire pour avoir la version gratuite ?

Vous pouvez télécharger la version d’évaluation gratuite sur le site d’Autodesk :

  • Aller sur Autodest,
  • Choisir sur « télécharger une version d’évaluation gratuite »,
  • Choisir le système d’exploitation qui correspond à votre machine,
  • Cliquer sur « suivant »,
  • Cliquer à nouveau sur « suivant » lorsque la page d’informations de configuration apparaît,
  • Cliquer sur « Une entreprise » lorsque la liste apparaît, ensuite sur « suivant »,
  • Ajouter vos informations personnelles pour la création de votre compte Autodesk (à éviter si vous en avez déjà),
  • Ajouter vos données professionnelles et cliquer sur « suivant »,
  • Cliquer sur « Lancer le téléchargement » après avoir lu les instructions qui apparaissent dans un nouvel onglet,
  • Installer Autocad.

Vous n’aurez plus qu’à attendre l’installation et à utiliser votre Autocad comme bon vous semble.

Lorsque vous aurez décidé de vous abonner, cliquez sur le bouton rapide dans l’écran d’évaluation. Vous pouvez aussi visiter la page d’abonnement Autocad et entrer vos informations de connexion : e-mail et mot de passe.