autodesk recap photo

Autodesk Recap Photo est un logiciel proposé par l’éditeur lors de l’installation d’AutoCAD. Ce dernier fait partie de ce qu’on appelle produits verticaux que l’on base sur ce logiciel à partir des Suites d’Autodesk. Mais, la question que beaucoup de monde se pose c’est la fonctionnalité exacte de ce logiciel.

En effet, Recap Photo permet de récupérer les données obtenues grâce à un scanner laser. Ce logiciel a la capacité de préparer des nuages de points utilisés par certains logiciels pour une modélisation 3D. Il faut noter que Recap Photo n’est pas utilisé pour Autocad uniquement, il est aussi adopté par AutoCAD Civil 3D, Revit et bien d’autres logiciels qui ont besoin d’un assemblage des points.

Vous pouvez opter pour la version gratuite ou payante de ce logiciel, toutefois, vous devrez reconnaître que certaines fonctionnalités sont limitées avec la version gratuite. Ce qui fait que pour alligner plusieurs fichiers de données vous aurez besoin de souscrire à une version Pro de Recap Photo.  Le seul souci c’est que cette version n’est pas disponible que depuis l’abonnement Desktop.

Comme il a été déjà mentionné ci-dessus, Recap Photo est un logiciel permettant d’assembler un nuage de points pour la modélisation 3D depuis d’autres logiciels de modélisation et de conception 3D. En effet, ce logiciel permet de concevoir des nuages de points depuis la numérisation laser afin de les introduire dans le processus de conception d’une image 3D.

L’autre particularité de ce logiciel c’est qu’il permet aussi la création et la conversion de photos aériennes en nuages de points mais aussi en maillages 3D et en vues orthogonales. Ainsi, si le projet sur lequel vous travaillez nécessite un besoin particulier, ce logiciel est parfait pour vous accompagner dans sa réalisation.

Recap Photo 360 et Recap Photo Pro, quelles sont les différences ?

Que vous utilisez le Recap Photo 360 ou le Racap Photo Pro, sachez que vous avez à votre disposition un même logiciel. La seule différence c’est que le Recap Photo 360 est la version gratuite alors que le Recap Photo Pro est la version payante. Certes, ces deux versions ont le même principe de fonctionnement, toutefois, leurs fonctionnalités ne sont pas les mêmes. En effet, avec la version Pro vous êtes beaucoup moins restreintes et vous permet de bénéficier des différentes fonctionnalités que le logiciel offre.

Des fonctionnalités similaires mais une différence notable

Certes, certaines fonctionnalités se trouvent dans les deux versions, mais la version payante présente un certain nombre d’avantages. Cela concerne par exemple l’accès aux photos 3D, les étiquettes, les mesures avancées, les outils de collaboration, d’enregistrement automatique, de vidéo, de recherche et même l’accès à la fonctionnalité clean-up. Ces différentes fonctionnalités rendent ce logiciel l’un des logiciels complémentaires le plus utilisé pour les logiciels d’Autodesk et que vous pourrez adopter avec simplicité.

Quels sont les types de formats qu’on peut créer avec Recap Photo ?

A partir des photos prises depuis un drone ou d’un UAV, Recap Photo a la capacité de produire des fichiers avec une vue orthographie géolocalisée ; des nuages de points 3D dans le RCS mais également des maillages de photo avec des textures 3D avec une haute résolution d’Autodesk. Vous n’aurez aucun mal à éditer votre nuage de points grâce à ce logiciel, et en même temps, vous pourrez exporter le résultat obtenu depuis d’autres formats tels que le E57, le PTG et le PTS.

Un Maniement simplifié

En vous servant d’une application de bureau Recap Photo, le maniement des maillages est encore plus simple. La version web de Recap Photo vous permet par contre d’alléger le maillage 3D, d’afficher la vue orthographique géolocalisé et de partager le maillage avec vos collaborateurs tout en incluant les métadonnées dont les balises, les annotations ainsi que les mesures.

Quel logiciel utilisé avec Recap Photo pour Autodesk ?

Effectivement, Recap Photo peut être utilisé en tant que logiciel complémentaire pour des logiciels Autodesk, cependant, il est recommandé de l’adopter pour des logiciels spécifiques afin de répondre à des besoins plus concrets tels que Infraworks, AutoCAD Civil 3D, ou tout autre logiciel SIG pour la conception et la superposition des dessins ou des modèles CAO. Néanmoins, force est de reconnaître qu’il peut accompagner n’importe quel logiciel Autodesk dédié à la conception et la modélisation 3D.

Recap Photo Pro, pourquoi utiliser la version payante ?

Etant donnée que la version professionnelle de Recap Photo présente une concentrée d’outils nécessaires dans certains métiers, l’abonnement à la version payante est plus que recommandé.  Vous pouvez utiliser par exemple ce logiciel pour transformer des photos en image 3D ou orthographique.

Il est même possible de l’adopter afin de modéliser des nuages de points en archives, de prendre la mesure minimale entre les surfaces planes et de convertir ces points en Mesh 3D texturé avec le service scan to mesh. Grâce à l’auto clean-up, vous pourrez nettoyer vos nuages de points tout en enlèvant les nuisances sonores, les fonctionnalités dédiées à l’usage de drone et bien d’autres encore.

Combien coûte la version payante de Recap Photo ?

En vous abonnant à Recap Pro, vous n’aurez aucun mal à profiter des différentes fonctionnalités proposées par Recap Photo, ce qui se présente sous forme d’un forfait tous les mois, tous les ans ou tous les trois ans. Il faut cependant reconnaître que son prix dépendra du revendeur Autodesk que vous consultez. Quoiqu’il en soit, vous bénéficierez de 100 crédits au moment où vous souscrivez à la version payante. Ces crédits ne sont pas disponibles pour les abonnements annuels ou pluriannuels. Vous devrez de ce fait acheter des crédits supplémentaires pour pouvoir en utiliser.

Sachez toutefois que vous pourrez accéder à la version gratuite de Recap Photo pour pouvoir prendre en main les différentes fonctionnalités dont ce logiciel propose. Cette version gratuite met à votre disposition 42 crédits que vous pourrez utiliser sur le Cloud afin de réaliser vos travaux en fonction du projet sur lequel vous exercer.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *