Naviswork

Pour l’année 2022, de nombreux changements s’annoncent. En matière de décoration intérieure, les professionnels cherchent à se connecter à la nature et à intégrer certaines technologies dans les foyers. Les espaces flexibles sont également mis à l’honneur.

Inviter la nature dans son intérieur

·      Le concept de la biophilie

À la suite des deux ans de pandémies et l’alternation du confinement et du déconfinement, de plus en plus de personnes ont eu besoin de se reconnecter avec la nature. Actuellement, il y a un véritable engouement pour la biophilie.

Ce terme provient du biologiste américain Edward Osborne Willson. Dans ce concept, il met en exergue la nécessité de rétablir le contact entre l’homme et la nature. Pour cela, il suffit de créer des espaces de vie et de travail plus sains. Tout doit être pensé pour le bien-être des résidents.

·      Les bienfaits de se mettre au vert

Avant la pandémie, les bienfaits des plantes d’intérieur ont déjà été reconnus. Ces végétaux permettent notamment de :

  • Réduire le stress ;
  • Accroître la productivité ;
  • Assainir l’air ambiant.

En plus d’apporter un bel aspect esthétique, les plantes contribuent au bien-être. Pour réussir ce décor, il est conseillé de se servir de matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Il faut s’assurer que l’environnement baigne dans la lumière.

Miser sur les espaces flexibles

Durant la pandémie, de nombreux travailleurs ont été contraints de s’initier au télétravail. Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas réussi à se préparer et à faire la transition avec ce mode de travail. Certaines personnes ont pris goût à ce système et alternent le télétravail et le travail en présentiel. Il est alors important que le foyer puisse être bien aménagé pour s’adapter à ce mode de vie.

Les professionnels devront proposer des espaces flexibles. Ces derniers devront répondre aux besoins des propriétaires de maison. La demeure va devenir à la fois un lieu pour vivre et un endroit pour travailler. Il faudra mettre en place des pièces multifonctionnelles qui se transforment aisément.

Mettre fin au règne des aires ouvertes

Si à un certain moment, les aires ouvertes étaient très prisées, désormais, la donne a changé. En 2022, il faut définir le rôle de chaque pièce et établir des séparations. Il est nécessaire de délimiter les espaces communs (salon, salle à manger, cuisine et bureau). Les propriétaires recherchent à avoir des espaces plus intimes. Chaque espace devra avoir sa propre attribution.

Mettre à l’honneur les courbes

C’est bien connu, les formes ont tendance à adoucir. C’est pourquoi, les courbes s’invitent dans tous les styles de décoration. Elles vont apporter un peu de douceur dans les intérieurs. Il faut laisser la place aux arches et aux formes incurvées. De plus en plus de professionnels en décoration optent pour les sofas ou consoles aux coins arrondis, des tapis en forme de cercle, un bar incurvé dans le salon, etc.

Utiliser du blanc à volonté

Pour la décoration intérieure, il faut se servir du blanc et de ses différentes nuances. C’est une couleur assez avantageuse. Lorsqu’elle est utilisée pour les revêtements muraux et de sol, elle va donner l’impression que la pièce est plus grande visuellement. Le blanc reflète la lumière reçue. Il trouve parfaitement sa place dans les environnements sombres et lumineux. Il offre un beau résultat esthétique.

Aménager une salle de bain confortable

·      Avoir son propre lieu de détente

Auparavant, la salle de bain était perçue comme étant une pièce seulement dédiée aux soins personnels. À l’heure actuelle, c’est devenu un vrai lieu de détente. Après une longue journée stressante, cet espace permet de se relaxer et de se déconnecter avec l’extérieur. C’est un lieu privilégié pour se reconnecter avec soi-même.

·      Adopter un décor adapté

Dans la salle de bain, il faut opter pour un revêtement en carrelage très clair ou blanc. En plus de favoriser le bien-être et la détente, ce décor est facile à nettoyer. Pour apporter plus de confort dans cette pièce, il est conseillé d’y installer une cabine d’hydromassage, d’une douche avec écran, etc.

Réduire le bruit et apporter plus de lumière

Une fois à la maison, l’idéal est de pouvoir se relaxer loin des bruits polluants. Pour répondre à cet impératif, de plus en plus de projets architecturaux vont se servir de matériaux qui minimisent le bruit à l’intérieur des bâtiments. Il faut également que les bâtiments soient bien baignés dans la lumière.

Pour que la maison soit bien éclairée, certains architectes installent un éclairage artificiel de la manière la plus naturelle possible. Ils vont par exemple poser des spots lumineux entre les meubles.

Construire des maisons intelligentes et la domotique

Il y a de plus en plus de demandes pour les systèmes automatisés. Ces derniers offrent la possibilité de maintenir la maison à la bonne température, de mieux contrôler la lumière et d’apporter plus de sécurité. La résidence devra être dotée des dernières technologies. Ces systèmes vont contribuer au confort des résidents. Ils pourront aussi réduire les factures de consommation. L’architecture domotique convient aussi bien aux nouveaux bâtiments qu’aux bâtiments réhabilités.

S’orienter vers l’architecture durable

Les bâtiments écoénergétiques ont été mis à l’honneur depuis de nombreuses années. L’année 2022 ne fait pas exception. Les concepteurs devront :

  • Bien orienter les bâtiments afin de bien profiter du soleil ;
  • Opter pour les matériaux locaux qui ont une faible empreinte écologique.

Il faudrait que la maison soit capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il convient également de se servir de matériaux recyclés ou récupérés.

Apporter un style industriel dans l’architecture des logements

Le style industriel a rencontré un certain succès depuis quelques années. En 2022, cette tendance est encore populaire. Avec ce style, il faut privilégier les formes asymétriques, combiner le charme de l’ancien et l’élégance du moderne. Cette tendance s’intègre bien dans les bâtiments résidentiels et dans les infrastructures urbaines. Le style industriel se caractérise par l’exposition de matériaux comme le bois, le fer, l’aluminium.

Cette page est utile ?