La déco industrielle a de plus en plus de succès et tout le monde voudrait avoir une pièce arborant ce style sobre, minimaliste et fonctionnel. Même si le style Factory a de l’allure, il ne demande que quelques éléments pour s’inviter chez vous.
Des basiques incontournables
Ce style est inspiré des lieux de travail américains. La décoration doit donc être simple sans pour autant être invisible. Vous pouvez commencer par transformer votre pièce en y ajoutant des luminaires adaptés comme des Plafonniers industriels qui pourront prendre place au-dessus de la table de la salle à manger ou du plan de travail dans la cuisine. Préférez les Suspensions-bois pour l’entrée de la maison et créez la surprise dans les pièces qui viennent ensuite avec des matières comme l’acier, le cuivre ou encore le verre.
Mieux vaut opter pour des teintes neutres pour assurer le côté brut de ce style. Le marron, le noir, le blanc ou encore le gris sont parfaits. Si la couleur vous manque, vous pouvez ajouter quelques touches de rouge ou d’orange qui rappelleront les teintes des murs en briques.
Pour souligner l’ambiance Factory, n’oubliez pas la décoration murale. Des néons habilleront vos murs et éclaireront les grands cadres-photos que vous aurez installés. Opter pour des photos en noir et banc de monuments new-yorkais est une excellente idée.
Il est aussi possible d’adopter des meubles de seconde-main sur lesquels vous poserez des lampes de bureau en métal. Dépareiller les objets décoratifs est aussi une excellente idée. On le sait tous, dans un bureau, chacun amène ses propres objets ce qui crée une ambiance unique.
Réaménager son intérieur pour qu’ils soit parfait
La déco n’est pas le seul atout pour faire de votre séjour un local de style industriel. Vous pouvez aussi modifier quelque peu votre intérieur.
Inviter des verrières pour séparer deux vastes espaces est naturellement une excellente opportunité pour donner tout de suite une note Factory à un intérieur. Optez pour des modèles noirs ou gris sombres. Ces éléments s’installent partout et sont très pratiques pour séparer sans fermer.
Parce que les espaces de travail dont s’inspire le style industriel sont très souvent des open-spaces, vous pouvez aussi ouvrir les lieux. Cela vous coûtera un peu plus cher que d’acheter une belle lampe naturellement, mais si vous êtes un fervent admirateur de ce style et que vous ne souhaitez pas en changer d’ici un long moment, ouvrez les cloisons ! La lumière doit passer partout (d’où l’intérêt des verrières). Les zones de séparation doivent s’effacer. Enlevez les murs pour créer une seule pièce baignée de lumière. Vous pouvez aussi agrandir vos fenêtres si cela est possible.
La lumière est un acteur majeur du style industriel. C’est aussi une des raisons pour laquelle il ne faut pas surcharger la décoration. Évitez d’accumuler les objets sur les meubles. Tout doit être parfaitement lisible dès le premier regard. N’oubliez pas que le lieu s’inspire des espaces de travail. Pas de fioritures inutiles donc. Un beau luminaire et quelques clichés encadrés peuvent être suffisants.
Vous voilà maintenant prêt à refaire votre décoration dans le style industriel et redonner un coup de jeune à votre intérieur.