Responsabilité Civile d’Exploitation

SolidWorks est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D. Il est très sollicité dans le domaine de l’industrie, de l’ingénierie et de la conception de produits, mais aussi de l’architecture. Il aide les utilisateurs à créer des modèles 3D complexes, des pièces mécaniques et des assemblages. Gratuit pour les étudiants, des frais peuvent être demandés pour une utilisation plus poussée.

Sommaire

Un logiciel de modélisation 3D par le biais d’une conception paramétrique

SolidWorks appartient à l’entreprise Dassault Systèmes. Ce logiciel de conception assistée permet la réalisation de simulations et d’analyses sur différents modèles. Bien que SolidWorks soit principalement utilisé dans l’industrie, de l’ingénierie et de la conception de produits mécaniques, il est également possible de faire appel à ce logiciel dans le domaine de l’architecture.

Il peut notamment servir à convertir les images 2D et 3D, à effectuer une modélisation paramétrique et à donner des détails plus précis. SolidWorks peut être aussi utilisé pour créer des maquettes numériques de bâtiments, en permettant aux architectes de visualiser les structures en 3D et de les présenter à leurs clients.

Quels sont les avantages d’utiliser SolidWorks pour les architectes ?

Dans le domaine architectural, SolidWorks offre de nombreux avantages pour les architectes qui cherchent à intégrer la modélisation 3D dans leur flux de travail. En utilisant ce logiciel, ces professionnels peuvent bénéficier :

·      D’un outil de précision

SolidWorks est un outil très précis qui permet aux architectes de créer des modèles 3D précis de pièces et d’assemblages. Les dimensions peuvent être facilement modifiées pour répondre aux exigences spécifiques de la conception et de leurs clients.

·      D’une excellente visualisation

Avec ce logiciel, les architectes peuvent visualiser les bâtiments en 3D. Il sera plus facile pour eux de comprendre les relations spatiales entre les différents éléments du bâtiment. Cela peut aider les architectes à prendre des décisions éclairées lors de la conception de plans de bâtiments.

·      De fonctionnalités de collaboration

SolidWorks propose des fonctionnalités de collaboration qui permettent aux architectes de travailler ensemble sur des projets à distance. Les équipes peuvent œuvrer sur les mêmes modèles 3D en temps réel et partager des commentaires ainsi que des idées en temps réel.

·      D’une bonne gestion de projet

Ce logiciel offre aussi des outils de gestion de projet. Ils servent à aider les architectes à suivre l’avancement de celui-ci. Une option de planificateur de tâche est disponible pour exécuter les missions à n’importe quel moment et définir leurs échéances. SolidWorks va également permettre à l’architecte de limiter les coûts et les risques grâce à des étapes de construction plus élaborées.

·      D’un logiciel de simulation

SolidWorks propose des options de simulation et d’analyse pour valider les conceptions avant la production. Les architectes peuvent ainsi utiliser ces outils pour tester la résistance, la rigidité et la stabilité des structures. Ceci afin de garantir les normes de sécurité et de qualité exigées dans le domaine.

Comment utiliser SolidWorks de manière optimale ?

De tous les logiciels de conception par ordinateur, SolidWorks fait partie de ceux qui offrent de multiples avantages. Cependant, pour exploiter au maximum tous ses atouts, l’utilisateur est tenu de respecter quelques configurations.

Au niveau de l’ordinateur

Pour utiliser SolidWorks de manière optimale, il est recommandé d’avoir un ordinateur équipé d’une configuration matérielle performante. Voici un exemple de prérequis de configuration recommandée pour déployer ce logiciel :

  • Un processeur avec plus de cœurs : Intel Core i7 ou i9, ou équivalent AMD,
  • Une mémoire vive (RAM) d’au moins 16 Go,
  • Une carte graphique professionnelle NVIDIA Quadro ou AMD FirePro, avec au moins 4 Go de mémoire graphique,
  • Un stockage SSD de 256 Go minimum pour le système d’exploitation et les logiciels, avec un disque dur supplémentaire pour le stockage de fichiers de travail,
  • Le système d’exploitation recommandé est au moins un Windows 10 de 64 bits ou une version supérieure du MacOs 10.14.

Il est important de noter que SolidWorks est un logiciel gourmand en ressources et que la performance du logiciel dépend en grande partie de la configuration matérielle de l’ordinateur. Un PC équipé d’une configuration matérielle plus performante permettra de travailler plus rapidement et de manière plus fluide dans SolidWorks.

Au niveau du logiciel lui-même

En plus de la configuration matérielle, il est également important de disposer de la version de SolidWorks la plus récente et de mettre à jour régulièrement le logiciel pour bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités. Une version Standard de SolidWorks est disponible pour vous familiariser avec l’outil. Cependant, la Premium est la plus fiable pour plus de fonctionnalités.

Il existe trois versions différentes du logiciel. La première est une licence perpétuelle. L’utilisateur ne payera l’abonnement qu’une seule fois et pourra en bénéficier de toutes les fonctionnalités à vie. Ensuite, il y a la licence annuelle qui va vous permettre d’avoir accès aux différentes mises à jour ainsi que le support client. Pour bénéficier de cette version, l’utilisateur doit s’adresser à un revendeur officiel et présenter un devis.

Licence SolidWorks, quels sont les coûts à prévoir ?

Une version académique du logiciel SolidWorks est gratuite pour tous les étudiants et établissements scolaires, valable pour une durée de 12 mois. Ils peuvent notamment profiter de 3 éditions éducatives. Mais, pour profiter de plus de fonctionnalités, une version étudiante est également accessible au coût de 150 dollars, une licence limitée dans le temps, mais où il est possible de profiter de toutes les fonctionnalités, exception faite des applications commerciales.

Pour les professionnels, le prix d’une licence SolidWorks varie considérablement en fonction des options sélectionnées. Une version plus étoffée est accessible à partir de 2 000 euros. Des versions d’essai permettent dans tous les cas de le tester.

 

 

 

 

 

 

Cette page est utile ?