Naviswork

Entrer en contact avec un architecte de confiance n’est pas toujours chose aisée. Au fil du temps, les arnaques se sont multipliées sur la toile. C’est pourquoi, avant de conclure et de signer un contrat, il convient de faire certaines investigations. Évitez de vous précipiter et assurez-vous d’entrer en relation avec un professionnel fiable, crédible et compétent.

S’informer sur les qualifications

Pour la réalisation de votre projet « Home Sweet Home », adressez-vous à un prestataire fiable. Il saura concrétiser vos projets en accord avec vos besoins et vos attentes. Avant tout, questionnez-vous si vous avez affaire à un prestataire compétent et qualifié.

En principe, un architecte doit disposer de trois garanties, à savoir :

  • La responsabilité Civile professionnelle ;
  • La responsabilité décennale ;
  • L’assurance Dommages Ouvrages.

Vérifiez que l’architecte soit bien inscrit à l’Ordre des Architectes. Pour adhérer à cet ordre, il faut avoir certaines qualifications comme un Diplôme d’État d’Architecte, un Master d’Architecte, etc. Dans le cas échéant, le prestataire n’a pas le droit d’exercer la fonction d’Architecte.

Se renseigner sur les spécialités du prestataire

Chaque architecte possède une spécialité qui le distingue des autres. Il y a ceux qui apprécient de collaborer avec des particuliers dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. D’autres vont choisir de travailler avec des professionnels pour les rénovations d’hôtels, de bar, de restaurant, etc. Renseignez-vous sur la spécialité professionnelle que vous allez engager. En vous adressant à des sites spécialisés fiables, vous disposerez des informations essentielles sur le professionnel que vous vous apprêtez à engager.

Choisir un professionnel qui reste à l’écoute

Il est important de trouver un professionnel qui sait être à l’écoute. Ainsi, il saura vous proposer des idées en accord avec votre projet et vos attentes. Il ne doit pas rester passif tout au long de la conversation. Pour mieux comprendre vos besoins, il devrait vous poser différentes questions relatives à votre projet.

Si vous faites appel à un architecte d’intérieur par exemple, il devrait vous interroger sur votre mode de vie. Il pourra alors vous concevoir un espace adapté à vos journées. Choisissez un professionnel qui accorde une attention particulière à chaque détail.

S’orienter vers une personne partageant le même état d’esprit que soi

Tous les architectes se distinguent grâce à leurs propres styles. Toutefois, il ne devra pas empiéter sur vos goûts et vous imposer une tendance ou un style. Privilégiez le professionnel qui saura répondre à vos besoins et à vos envies. Grâce à ses qualifications, il est en mesure de vous aider à réaliser vos idées. Il se peut que vous ayez des idées authentiques et fabuleuses, mais qu’elles ne soient pas vraiment faisables. Le professionnel va mettre à profit ses compétences pour la réalisation de votre projet.

Se référer aux précédentes réalisations

Vous souhaitez savoir si un architecte a effectué un travail de qualité ? Constatez par vous-même et regardez ses précédentes réalisations. Pour cela, vous pouvez regarder son book. Vous y découvrirez les projets réalisés avec les précédents clients. Chaque client possède des goûts particuliers. Il se peut que vous ne les appréciiez pas. Accordez votre attention à la qualité du travail réalisé et aux soucis du détail.

Certains architectes sont capables de réaliser et de reproduire de multiples styles. Choisissez un professionnel à même de répondre à vos exigences stylistiques. Renseignez-vous si l’architecte a réussi à tenir les délais de ses anciennes réalisations.

Pour trouver un bon architecte, demandez à vos proches (amis, familles ou collègues) de vous recommander un professionnel. Si vous ne parvenez pas à dénicher un professionnel compétent, orientez-vous vers les sites spécialisés de confiance. Vous pourrez trouver un prestataire qui est capable d’exécuter minutieusement ses missions. Vous y découvrirez des professionnels qui sauront respecter le budget convenu.

Privilégier la proximité

Choisissez un prestataire qui se trouve dans la même localité que vous. Il sera en mesure de suivre régulièrement le chantier au quotidien. Il va vérifier que le projet est réalisé en conformité avec ses plans. Il sera capable :

  • De contrôler l’utilisation des bons matériaux ;
  • De respecter les délais ;
  • De suivre l’enchaînement correct des étapes.

Un architecte local est parfaitement au courant des règles et des techniques de construction à adopter dans la région. Comme le prestataire est à proximité de chez vous, en tant que propriétaire, vous pourrez communiquer fréquemment avec lui. En assurant une bonne relation avec lui, vous allez garantir la réussite de votre projet.

Comparer les devis

Il est assez difficile de connaître le tarif d’un architecte. Prenez le temps de comparer les tarifs des architectes qui vous intéressent. Demandez un devis. Cela va vous permettre de comprendre l’étendue de vos travaux. Vous serez en mesure de définir le budget maximum que vous êtes prêt à allouer à votre projet. Choisissez un architecte qui se sent impliqué dans votre projet.

Conclure un contrat

Pour pouvoir se lancer en toute quiétude dans votre projet, il convient de conclure un contrat avec l’architecte de votre choix. Chaque partie sera capable de comprendre les droits et les obligations respectives. Auprès de l’Ordre des architectes, il existe différents modèles de contrats. Assurez-vous que la convention contient : l’étendue de la mission, le budget maximum, les honoraires et les modalités de règlement.

Ce document va conférer une protection en cas d’éventuels litiges. Le propriétaire peut inclure des pénalités de retard si les délais convenus n’étaient pas respectés. Méfiez-vous si le prestataire hésite à conclure un contrat.

Cette page est utile ?