plans de maison

Lumion est un outil à la fois ergonomique et pratique. Il sert à exprimer votre vision sous forme d’image, de vidéo ou de panorama 360. Comparé aux autres programmes, il permet d’obtenir un rendu plus rapidement. Il est doté de nombreuses fonctionnalités permettant de faire des présentations architecturales professionnelles exceptionnelles. C’est pourquoi, pour bien le maîtriser, il est important de se former sur cette solution logicielle.

Ce qu’il faut savoir sur Lumion

Lumion, un logiciel de rendu et de visualisation 3D, a été conçu pour les architectes. Même si vous modélisez dans Revit, 3ds Max, SketchUp ou autres, cet outil va apporter de la vie à vos conceptions. Vous allez profiter d’effets chics et de différents matériaux de la bibliothèque de contenu.

Ce logiciel aide à créer des visuels d’excellente qualité rapidement. Selon les statistiques, 67 des 100 plus grandes entreprises d’architecture au monde se servent de cet outil. Il s’avère utile pour les architectes en charge de créer des projets de petites, moyennes et grandes envergures. Cet outil peut seulement être utilisé avec un PC.

Lumion n’est pas seulement dédié aux présentations. Il est aussi utile pour la recherche et la conception. Il vous permet de vérifier certaines parties d’un bâtiment. Il aide à :

  • Voir le mode d’interaction de l’éclairage avec les espaces ;
  • Explorer les vues des futurs habitants dans les lieux en hauteur, etc.

Suivre des tutoriels sur YouTube

Depuis plusieurs années, YouTube fait partie des outils d’apprentissage sur Internet. Cette plateforme répond à des besoins immédiats. Pour en savoir plus sur l’utilisation de Lumion, vous n’avez qu’à vous rendre sur YouTube. Choisissez parmi les vidéos mises à votre disposition. Certains YouTubeurs proposent des vidéos détaillées explicatives. Si vous n’êtes pas familier avec Lumion, optez pour les vidéos pour débutant.

Malheureusement, avec YouTube, il est assez difficile de dénicher des vidéos qui abordent des thèmes spécifiques. Il se peut que les problématiques abordées ne conviennent pas aux questions que vous vous posez. De plus, vous ne pouvez pas interrompre la personne sur la vidéo pour obtenir des explications plus détaillées.

Regarder des tutoriels sur des blogs

Ce n’est pas toujours aisé de comprendre les différentes fonctionnalités d’un logiciel. C’est pourquoi, pour vous rendre la tâche facile, vous pourrez vous référer aux conseils et aux astuces publiés sur les blogs. Vous allez accéder à des tutoriels détaillés ornés d’images explicites. En disposant des informations essentielles sur cet outil, vous serez à même de l’exploiter au maximum.

Apprendre à travers les formations à distance

En suivant une formation en ligne, vous pourrez visionner différentes vidéos abordant différentes thématiques. L’apprenant a l’occasion d’échanger avec un formateur. Si vous avez des doutes ou des questions dans le cadre de la formation, vous pouvez questionner le formateur. Vous aurez même la possibilité de demander des exemples plus pertinents et de profiter de conseils personnalisés. Cela vous permettra de développer vos compétences rapidement.

Étudier à travers les MOOCs

Ces cours sont bien structurés. Ce système d’apprentissage favorise les échanges et les interactions entre les participants de la formation. Les professionnels auront l’occasion de communiquer entre eux. Ils pourront développer de nouvelles idées et de nouvelles perspectives.

Lumion : quels sont les principaux avantages de ce logiciel ?

  • Un outil fonctionnel et performant

La dernière version de Lumion permet de profiter d’un workflow fonctionnel. Elle dispose d’une bibliothèque composée de nombreux effets spéciaux et objets pour répondre à des besoins spécifiques. En vous servant de cet outil, vous allez profiter d’un superbe rendu visuel. Que vous élaborez un design précis ou que vous réalisez un projet, cette solution logicielle vous aide à mettre au point des réalisations uniques. Vous pourrez offrir à vos clients des vidéos et des images de qualité.

  • Une solution pour gagner en rapidité

Vous avez besoin de terminer rapidement la conception d’un projet ? Vous souhaitez avoir un résultat à la hauteur des attentes de vos clients ? Lumion vous sera d’une aide précieuse. Il vous permettra de modéliser votre image en quelques secondes. Il est plus efficace que d’autres logiciels disponibles sur le marché. Il vous sera vraiment utile pour travailler sur des grands espaces et aussi de grands projets.

  • Un outil pour obtenir un rendu réaliste

Avec Lumion, vous pouvez ajouter une photo dans le plan. Cet outil vous permet d’avoir une vue plus simple et plus réaliste d’un environnement. Il vous offre la possibilité d’effectuer différentes tâches, comme :

  • Implanter un immeuble au sein d’un quartier, d’une rue, etc.
  • Apporter les correctifs à un immeuble, etc.

Comment choisir votre formation sur Lumion ?

  • Opter pour une formation de qualité

Avant de privilégier une formation, informez-vous sur le programme de la formation et sur sa qualité. Sur la toile, vous pourrez voir les impressions des personnes qui ont déjà suivi la formation en question. Informez-vous également sur la notoriété de la plateforme qui prodigue les cours.

  • Se renseigner sur la durée et le mode d’apprentissage

Certains formateurs proposent de suivre une formation accélérée, d’autres offrent une formation sur une durée de moyen-long terme. À vous de choisir le rythme que vous souhaitez adopter.

  • S’informer sur les formateurs

Choisissez un formateur qui possède des connaissances avancées sur Lumion. Ainsi, il sera capable de répondre à vos questions et à vos problématiques. Assurez-vous que la personne ait une bonne approche pédagogique.

Si vous optez pour une formation payante, prenez le temps de comparer les prix et les frais supplémentaires.

Cette page est utile ?