Pour la partie extérieure de la maison, il est nécessaire d’utiliser des matériaux de qualité. En effet, sur la terrasse ou bien le balcon, le plancher doit être bien solide. Cela permet à l’installation de résister à toutes les agressions extérieures, surtout aux intempéries. Voici les points à souligner pour le choix du parquet pour l’extérieur.

parquet exterieur

​Pour la partie extérieure de la maison, il est nécessaire d’utiliser des matériaux de qualité. En effet, sur la terrasse ou bien le balcon, le plancher doit être bien solide. Cela permet à l’installation de résister à toutes les agressions extérieures, surtout aux intempéries. Voici les points à souligner pour le choix du parquet pour l’extérieur.

Les critères de choix du parquet extérieur

Il y a quelques critères qu’il faut prendre en compte lors du choix du parquet pour l’extérieur.  La stabilité, c’est le premier que vous devez préciser lors du choix de votre parquet. Sur les parquets de terrasse, ce critère est prépondérant vu que sur cet espace, le passage est fréquent. En l’absence de stabilité, il est possible que le parquet extérieur se détériore facilement.

Ensuite, il faut de la résistance sur le parquet extérieur. Si vous voulez éviter l’usure sur votre installation, vous devez jouer sur l’épaisseur du parement. Il est essentiel que le niveau de l’épaisseur du parquet se superpose à ses fonctionnalités. Si c’est pour un plancher extérieur, il faut opter pour un parquet haut de gamme. Le passage fréquent sur la structure demande une certaine épaisseur du parement.

Dans la liste des critères à considérer pour le choix du parquet de terrasse, il y a le classement d’usage. Il pointe surtout la classe de dureté du bois à utiliser pour la réalisation du parquet. Cette épaisseur est comprise entre 2.5 à 7 mm. Plus il est épais, et mieux, il dispose d’une grande résistance aux poids. En ce qui concerne le classement d’usage qui est généralement en liaison avec le niveau de résistance. La catégorie du bois varie de A à D. Pour l’espace extérieur, l’idéal serait d’opter pour un modèle de parquet de classe C.

L’indice de dureté pour le parquet extérieur

Un détail très intéressant qu’il ne faut pas oublier lors du choix du parquet pour l’extérieur : la dureté. Pour mesurer la dureté d’un parquet, quelle que soit sa nature, il faut passer le test de dureté Brinell. Ce dernier permet d’apporter des précisions sur la fiabilité de chaque essence de bois. L’importance de la dureté de l’essence du bois s’identifie ainsi par l’indice de Brinell. Lorsque la valeur de l’indice est élevée, cela indique une essence de bois plus dur et dense à la fois.

Spécialement pour le plancher extérieur en bois, il devient évident d’opter pour la bonne essence. C’est une initiative qui permet à l’installation plus de ténacité. Certes, le bois fait partie des meilleurs matériaux qui séduisent les utilisateurs, mais il est vraiment indispensable de se pencher sur sa qualité.

agencement de bureaux pro

Le choix d’un parquet en bois

Après avoir compris les critères à privilégier lors du choix de votre parquet en bois, vous pouvez passer votre commande. Si vous avez compris l’importance de l’épaisseur du bois, vous n’aurez plus de mal à investir dans un parquet de qualité pour votre intérieur.  Pour les parquets haut de gamme, vous pouvez opter pour :

  • Le bois mi-dur qui peut être du chêne, du teck, du frêne, ou encore du bambou
  • Le bois dur qui classifie l’olivier, l’eucalyptus, la moabi ou bien l’acacia et tant d’autres
  • Le bois très dur, dans cette catégorie, vous pouvez choisir différentes essences exotiques de bois qui font distinguer le palissandre et le cumaru.

L’option du bois composite

Devenu très tendance, le bois composite trouve une place prépondérante sur beaucoup de terrasses. Le bois de composite est un assemblage de résine plastique et de farine de bois. C’est cette composition qui permet d’obtenir un parquet de qualité. Il contient également des additifs d’insecticides et d’antifongiques qui offrent au bois plus de stabilité.

Avec une terrasse conçue par du bois composite, il n’est même pas nécessaire d’apporter d’entretien fréquent. Il faut seulement trouver la bonne astuce pour réussir parfaitement la pose du parquet. Avec la résistance du bois composite, vous pouvez profiter pleinement de la dureté de votre terrasse plusieurs années. La pose des parquets peut être clipsée ou  bien vissée sur les lambourdes.

Une terrasse en dalles ou en lames ?

Pour votre parquet d’intérieur, vous pouvez choisir un modèle de terrasse en dalle ou bien en lames. Votre choix doit se focaliser sur le rendu, mais aussi sur la fonctionnalité de votre terrasse. Pour les lames de bois, elles se présentent sous forme de longues planches de mêmes modèles que les lames de parquet. Les dalles quant à elles se placent directement sur le sol. Si vous disposez déjà d’une terrasse, il est plus approprié d’opter pour une dalle. Il faut quand même préciser que la dalle n’est pas accessible sous diverses essences. Contrairement aux lames, elles sont disponibles en différentes essences. Vous pouvez ainsi choisir des lames de bois selon vos exigences.

Cette page est utile ?