Naviswork

L’architecture est un métier qui ne cesse de séduire les jeunes bacheliers. Un professionnel en architecture du bâtiment a pour mission de concevoir les plans et de superviser l’exécution des travaux. Il est en mesure de construire ou de rénover différents types de bâtiments. Mais, afin de mener à bien ces missions, un architecte professionnel doit avoir les compétences nécessaires. Vous aussi, vous vous intéressez à ce métier ? Commencez par bien choisir votre type de bac.

Cette page est utile ?

Opter pour le BAC S ou baccalauréat scientifique

Sachez que le BAC est un passage indispensable surtout si vous souhaitez intégrer une école d’architecture. Vous devez avoir ce diplôme afin que vous puissiez accéder à la première année.

Pour devenir architecte, on vous conseille de vous orienter vers le BAC S. On peut dire que c’est l’un des bacs les plus adaptés à ce métier. Sachez que c’est un atout indispensable dans la réalisation de ce métier.

  • Grâce à ce baccalauréat, vous aurez la chance de développer vos capacités en mathématiques.
  • Le bac S vous offre également la possibilité d’inculquer le bon raisonnement logique et scientifique.

Cette filière va vous permettre d’habituer votre esprit à savoir manipuler les chiffres et à évoluer de manière abstraite. Il est cependant important de vous faire savoir que vous n’êtes pas obligé d’opter pour ce baccalauréat pour entrer en école d’architecture. Vous pouvez opter pour d’autres filières.

Miser sur le BAC ES (baccalauréat économique et social) et BAC L

Vous pouvez également miser sur le BAC ES. C’est une filière qui est un moins axée sur les sciences, mais c’est aussi un excellent choix si vous souhaitez intégrer l’école d’architecture.

Pour cela, vous devez faire en sorte de pousser un peu fort sur l’option mathématique. Si, après l’obtention de vos diplômes, vous souhaitez travailler à votre compte, la partie économique et sociale de votre filière pourrait parfaitement vous aider.

Il y a aussi le BAC L qui présente un grand nombre d’avantages. C’est le meilleur choix si vous tenez à maîtriser parfaitement la langue française. En tant qu’architecte, vous serez en contact avec un bon nombre de personnes.

Le fait de savoir maîtriser la langue française est considéré comme un véritable atout. Si vous avez décidé de miser sur la filière L, on vous conseille de vous orienter vers le métier d’architecte/décorateur d’intérieur. Ce métier s’accorde parfaitement à votre filière.

Choisir le BAC pro et le bac technologique

Mis à part la voie générale, vous pouvez aussi miser sur la voie pro et technologique. C’est une solution à prendre en compte si vous tenez à intégrer l’une des 20 écoles d’architecture en France.

Grâce à cette filière, vous aurez la chance de savoir maîtriser les mathématiques, la physique ou encore la techno. Pour ceux qui ont décidé de miser sur le BAC techno, vous avez le choix entre les formations suivantes :

  • Le bac pro TBORGO en technicien du bâtiment. Ce cursus vous permet d’en savoir plus sur l’organisation ainsi que la réalisation de gros œuvre.
  • Le bac STD2A qui s’oriente vers les sciences et les technologies du design et des arts appliqués.
  • Le bac pro TB2A, c’est une formation qui peut vous aider à devenir un technicien d’études du bâtiment ou assistant en architecture.
  • Le bac STI2D qui vous forme à en savoir plus sur les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

Les formations à suivre pour devenir architecte

Après le bac, vous devez suivre des formations spécifiques. Plus précisément, vous devez suivre 3 années d’études post bac avant d’obtenir un diplôme d’études en architecture.

Pour avoir un diplôme d’état, vous devez poursuivre deux années supplémentaires. Si vous avez réalisé 6 années d’études, cela vous offre une occasion d’avoir une habilitation pour exercer la maîtrise d’œuvre. Cela vous donne également le droit de vous inscrire à l’Ordre des architectes.

Pour devenir architecte, vous devez avoir un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) :

  • C’est une formation qui dure 2 ans. Pour obtenir ce diplôme, vous devez produire un travail personnel d’études et de recherches.
  • Vous devez également réaliser un stage de deux mois minimum à temps plein et soutenir votre projet de fin d’études devant un jury.

Il y a ensuite le DEEA qui dure 3 ans et qui consiste à en savoir plus sur l’acquisition des fondamentaux. Pour devenir architecte, vous pouvez aussi miser sur le Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris et le Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.

Les qualités nécessaires pour devenir architecte

Il ne suffit pas d’avoir des diplômes pour devenir architecte. C’est un métier qui nécessite un bon nombre de compétences. Pour être considéré comme architecte professionnel, vous devez avoir un bon sens créatif de dessinateur.

Vous devez savoir dessiner tous les plans d’un bâtiment afin de mener à bien vos missions. Une bonne connaissance en matière d’histoire de l’art est aussi un atout indispensable.

Vous devez également posséder quelques notions juridiques. On vous recommande même d’en savoir plus sur le droit de l’urbanisme. La résistance au stress est aussi une qualité que vous devez avoir.

  • Un architecte travaille toujours en équipe. Ainsi, vous devez avoir un bon sens relationnel.
  • Cela afin de pouvoir s’adapter à vos collaborateurs.
  • Un bon architecte est en mesure de prendre les bonnes décisions et d’assumer ses responsabilités.

Un métier qui évolue

Un expert en architecture peut devenir un chef de projet. Il est aussi important de préciser qu’en tant que professionnel, vous pouvez aussi être responsable de vos propres projets.

En ayant votre propre agence, vous pourriez même avoir des projets plus complexes et prestigieux. En fonction de vos formations, rien ne vous empêche de vous spécialiser dans le développement durable, l’urbanisme ou le patrimoine.

Si cela vous tente, vous pouvez également vous lancer dans l’enseignement.

  • Un architecte est aussi en mesure de se spécialiser dans l’architecture d’intérieur ou l’architecture paysagère.
  • Sachez qu’un architecte peut travailler en indépendant. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez également collaborer avec une agence.