Responsabilité Civile d’Exploitation

Avant, la modélisation était l’apanage des seuls architectes et designers.  Mais depuis l’apparition des premiers logiciels de modélisation, ce monde est devenu accessible à tout amateur. Ces outils existent actuellement en une grande diversité. Autocad Civil 3D fait partie des plus prisés du fait de la multitude de possibilités qu’il offre. Nous allons vous en donner un aperçu.

Sommaire

Conceptions d’infrastructures

Si vous vous informez sur un logiciel de modélisation, c’est souvent pour concevoir un projet 3D. Et Civil 3D est un excellent choix  pour cela. Nombreux sont les architectes et les designers qui l’ont déjà utilisé pour concevoir routes, VRD et autres infrastructures de transports. Et pour vous faciliter la création de volumes de terrassement, de surfaces, de dessins de coupe et de quantité de matériaux, le logiciel vous permet de vous baser sur des modèles de projet.

C’est la première fois que vous vous lancer dans la conception de canalisations. Que celles-ci soient sous pression ou sous gravitaires, vous pourrez  déjà aussi vous inspirer des modèles de réseau déjà existant. De polylignes, de figures de topographie et d’axe et des outils à base de règle vous aideront notamment à créer vos réseaux de canalisations sous pression.

Autre preuve de la grande utilité de Civil 3D dans le monde du génie civil, beaucoup d’architectes l’ont déjà utilisé pour :

  • La conception de parcelles
  • La représentation de voies ferrées
  • La modélisation de pont
  • La modélisation géotechnique
  • Le talus

Dessin et documentation de travaux publics

Autocad Civil 3D n’est seulement pas utile pour la conception d’infrastructures. Beaucoup d’architectes et de designers en utilisent également pour le dessin et la documentation de travaux publics. Le logiciel met à votre disposition, pour cela,  une bibliothèque bien fournie de styles de CAO. À vous, par la suite, de faire correspondre les types de ligne, les couleurs, les incréments de courbe de niveau et l’étiquetage en fonction de votre projet. Faites usage de la structure pour vous assurer que les styles et les normes soient à votre goût et à votre image. Les outils de gestion des styles vous donneront la possibilité de partager les normes de dessin et de conception à vos confrères ou à vos partenaires.

Autocad Civil 3 est également le logiciel de création de plans de production. N’hésitez pas ainsi à l’utiliser pour créer des profils, des feuilles de ligne en coupe ou des conceptions de talus avec annotations. Basez-vous sur des dessins classiques que vous pourrez automatiser tout en vous soumettant aux normes de dessin applicables à l’environnement de dessin fondé sur des styles. À noter aussi que le logiciel comporte des fonctionnalités de cartographie pour créer des cartes et de création de rapports tableaux.

Topographie GPS et collecte des données

Civil 3D est aussi un logiciel d’une grande utilité pour la topographie GPS et la collecte des données. Après une exploitation de vos données en lecture et en écriture, vous pourrez procéder à leur conversion dans des formats plus habituels. Le logiciel vous donne la possibilité d’exploiter des données accessibles au public en accédant à des images aériennes et satellites. Il vous suffit, pour cela, de passer par Web Feature Services, Web Map Service ou un autre service similaire.

Civil 3D vous permet d’être encore précis dans votre travail de topographe. Il dispose en effet d’outils de création de modèles de terrain  pouvant prendre en charge une grande diversité de données surfaciques. C’est le cas notamment du relevé topographique et des données DEM, LIDAR et SHP.

Avec civil 3D, la traduction manuelle des systèmes de projection et le transfert des données d’un module de topographie vers le logiciel ne sont pas nécessaires pour pouvoir user de figures topographiques, des points et des surfaces pendant toute la durée de la conception. Cela nous permet de vous assurer de la cohérence de votre environnement de conception. Mieux encore, le logiciel peut capter des informations du monde réel pour les transposer dans votre projet.

 

Collaboration

S’il y a cependant un point pour lequel de nombreux architectes et designers optent pour Autocad Civil 3D pour leur modélisation plutôt qu’un autre logiciel, c’est le fait qu’il s’agit d’un outil collaboratif. Vous pourrez en effet bien l’utiliser avec plusieurs autres logiciels que vous pourrez avoir besoin dans l’exercice de votre activité. Nombreux sont ainsi vos confrères qui ont trouvé satisfaction en utilisant ensemble :

  • Autocad Civil 3D et InfraWorks 360 pour la conception de leurs points, réseaux de drainage, de rouge et pour l’importation du projet correspondant
  • Autocad Civil 3D et Vault Professionnal pour s’assurer de la création, de l’organisation et du partage des données relatives à leur modèle, leur conception et leur projet
  • AutoCAD Civil 3D et Navisworks pour profiter d’une excellente prévisibilité
  • AutoCAD Civil 3D avec Revit Structure pour s’assurer de la réussite de la collaboration entre conception structurelle et conception d’infrastructures

D’autres ont également pu profiter des avantages d’une collaboration basée sur Cloud impliquant le logiciel de conception 3D. Grâce à l’intégration de A360, l’ouverture et l’enregistrement des dessins dans le cloud pour leur partage et leur visualisation sont possibles avec l’application mobile AutoCAD 360. Cette dernière vous donne la possibilité de disposer de vos conceptions partout et à n’importe quel moment.

Enfin, Civil 3D contribue à une meilleure coordination des équipes chargées d’un même projet de génie civil. Celles-ci travailleront en effet sur un même modèle et aucune mise à jour ne leur échappera. Et à tout moment, elles peuvent émettre des remarques ou des réserves concernant le modèle qu’elles viennent de visualiser et d’analyser.

Cette page est utile ?