Naviswork

Un projet de construction en vue ? Il se trouve que la loi vous impose d’engager un architecte. Cela dit, c’est également la meilleure option pour gagner plus de temps et faire d’importants économiques. Mais, plus intéressant encore, engager un architecte vous permet de profiter d’une réalisation sur mesure, parfaitement adaptée à vos attentes et à vos exigences.

1.  Pour avoir un projet de construction sur mesure ou clé en main

On sait que la construction d’une maison reste un projet laborieux en plus de demander un investissement financier conséquent. Le premier avantage d’engager un architecte est de profiter d’une prestation sur mesure. Il s’agit effectivement du seul professionnel capable de vous accompagner depuis les études de faisabilité jusqu’à la livraison du chantier ou la réception des travaux.

Si vous engagez un architecte, vous n’aurez rien à faire que d’exposer votre projet et vos souhaits. Quel type de maison souhaitez-vous avoir ? Quel modèle ? Quel matériau utiliser ? Quelle peinture choisir ? Cet expert saura vous conseiller et vous accompagner tout au long des travaux de construction de votre maison.

Un architecte signifie une construction sur mesure. Il peut vous suggérer des idées dont vous n’avez pas du tout pensé. Il peut réaliser votre rêve avec le budget que vous avez et vous proposer même largement mieux que ce que vous avez espéré. Tout simplement parce qu’il maîtrise le domaine et qu’il collabore avec de nombreux partenaires pour faciliter son travail et le réussir.

2.  Engager un architecte pour être conforme aux normes de construction

Saviez-vous que l’intervention d’un architecte est obligatoire dans certains cas ? La législation régissant les travaux de construction reste assez stricte en France. Cela peut concerner les travaux de construction, les travaux de rénovation aussi bien intérieur qu’extérieur, les projets de ravalement de façade, les travaux d’extension, etc. Même pour la peinture de façade, il arrive qu’on n’ait pas le droit de faire à notre guise et qu’il existe des normes à respecter.

Un architecte saura vous accompagner et faire en sorte que votre nouvelle construction respecte toutes les normes en vigueur. Déjà, sa seule intervention garantit la conformité du chantier étant donné qu’il maîtrise le sujet. En règle générale, tout projet de construction exigeant un permis de construire implique l’intervention d’un architecte.

Vous devez savoir que pour toute modification de bâtiments disposant d’une surface de plus de 150 m², il est obligatoire d’avoir un architecte sur les lieux et qu’il soit aussi impliqué dans le projet de construction. Toutefois, il existe certaines exceptions. Voilà pourquoi, il est important de se confier à un expert.

3.  Un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives

En plus des travaux, un projet de construction n’est pas de tout repos au niveau administratif. Il est vrai que vous pouvez avoir des idées créatives. Mais, les paperasses à régler lorsqu’on décide de construire une maison est une tout autre histoire.

Parmi les papiers que vous devez penser, on note particulièrement :

  • Le permis de construire,
  • L’étude PLU ou le plan d’Urbanisme,
  • La demande de certificat d’urbanisme,
  • La demande préalable,
  • La déclaration d’ouverture de chantier,
  • Et bien d’autres encore.

Vous pouvez donc apercevoir combien il peut être difficile pour un novice de savoir par où commencer et qui contacter. L’architecte peut tout prendre en charge. Mis à part l’architecte, vous pouvez également vous confier à un constructeur de maisons ou une entreprise de maîtrise d’œuvre.

4.  Faire appel à un architecte pour gagner du temps et réaliser des économies

Puisque ce professionnel peut vous décharger des tâches administratives, de la conception du plan et des démarches liées à la phase de conception, du suivi du chantier et de la réception des travaux, il vous permet de gagner beaucoup plus de temps. Pas de mauvaises surprises étant donné qu’il va tout gérer. Vous n’aurez qu’à profiter d’une prestation sur mesure. Il vous est également possible de choisir un projet clé en main.

En engageant un architecte, vous n’aurez pas à faire des va-et-vient sur le chantier pour savoir si tout va bien. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour comparer le prix des matériaux ni à trouver des artisans expérimentés.

Il vous allège effectivement de nombreuses missions, dont vous n’avez pas forcément l’expertise. De plus, comme il connaît parfaitement la durée de chaque intervention, il saura respecter le planning établi pour terminer les travaux à temps.

5.  Décocher facilement des aides financières grâce à l’embauche d’un architecte

Un dernier avantage, et non des moindres, si vous faites appel à un architecte, vous allez pouvoir bénéficier des différentes aides financières. Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique par exemple, vous aurez droit à des financements proposés par l’État si vous répondez aux critères exigés, dont l’un d’entre eux est de confier son projet à un architecte qualifié. Ou dans certains cas de présenter un dossier particulièrement solide, mis au point par un architecte.

Parmi les aides financières disponibles, on peut notamment parler de la Prime Coup de pouce Rénovation performante destinée aux maisons individuelles. Vous pouvez également vous pencher sur MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation engagés à partir du 1er octobre 2020. Les foyers aux revenus modestes peuvent prétendre le chèque énergie, la TVA à taux réduit, le prêt à taux zéro et beaucoup d’entre encore.

Comme ces aides financières sont mises à jour chaque année, il est intéressant de rester à l’affût des nouveautés. Cela vous permettrait de profiter du financement qu’il vous faut au bon moment et de donner forme à vos projets de construction comme il se doit.

Cette page est utile ?