Responsabilité Civile d’Exploitation

Investir dans l’immobilier est une des meilleures idées pour utiliser son argent. Depuis quelque temps, le concept de love room a le vent en poupe et beaucoup s’y intéressent. Mais en quoi placer son investissement dans cette affaire immobilière est une bonne idée et quelle en est la rentabilité ? 

Sommaire

La love room en quelques mots 

Love room ou chambre d’amour se définit comme un lieu privilégié où les amoureux pourront passer un séjour ou une nuit pleine d’effervescence, en toute intimité. À la différence des autres hébergements, les love room sont aménagées différemment. Les équipements sont plus incitateurs comme l’ambiance plus intime, la décoration plus coquine … Il arrive que certains logements disposent aussi d’une secret room, pour les amoureux les plus aventureux. Ils pourront y explorer une partie d’eux-mêmes qu’ils ne pouvaient pas laisser sortir au quotidien, avec des accessoires adéquats. L’origine de la love room serait au Japon, là où les grandes personnalités devaient se cacher pour être en compagnie de leurs maîtresses. Cette distraction est destinée pour les couples qui recherchent de l’originalité, ou à mettre un peu de piquant dans leur relation. 

La composition de base d’une love room 

Aménagée pour que les couples y passent des moments romantiques et plus, la love room est équipée de mobiliers sortant du classique des chambres d’hôtel que l’on connaît. La location ne s’étend pas sur une longue durée, généralement, elle est occupée le temps d’une nuit ou d’un weekend. Confort et sensualité sont au programme dans une love room. La chambre à coucher se compose généralement : 

  • D’un grand lit, de format king size 
  • Un coin cuisine bien équipé et moderne pour le couple puisse concocter lui-même leur repas
  • Une salle de bains pourvue soit : d’une double douche XXL, soit d’un spa, soit d’un jacuzzi
  • Une enceinte Bluetooth ou d’autre type d’équipement pour mettre une bonne ambiance est aussi parfois proposée

Pour que la love room soit confortable, il est recommandé de choisir une pièce d’au moins 80 m² pour l’accueillir. Si vous comptez investir dans une love room, il est plus sage de choisir un immeuble à rénover plutôt qu’un neuf. Des modifications seront probablement à effectuer pour que les équipements dédiés à la love room puissent tous y être installés. Vous pouvez voir différentes love room pour votre inspiration sur le site Loveroomers. Ce site vous permet de trouver les love room, secret room et autres logements pour couples insolites. Une excellente source d’inspiration pour votre investissement.

Pourquoi investir dans une love room ?

La love room constitue de nos jours un investissement très intéressant puisque c’est un marché de niche. Comme il s’agit de proposer des prestations spéciales, privées, ce ne sont pas tous les propriétaires qui y sont intéressés ou qui en connaissent l’existence. La demande est cependant de plus en plus croissante. Et avant de vous lancer, il ne faut pas négliger dans l’étape de l’étude de marché : 

  • Le type de logement qui s’y prête plus 
  • La zone où se situe la love room pour qu’y passer un séjour intéresse naturellement les couples, au lieu de les mettre dans le doute, surtout pour la discrétion 
  • Les coûts et les bénéfices qui vont en être générés : il est nécessaire de savoir à quel niveau l’investissement sera rentable 
  • Il faut étudier également en quoi vous pouvez transformer votre immeuble durant les périodes creuses 

Autre point positif d’investir dans une love room est de disposer d’un patrimoine. En effet, même si votre logement en location n’est pas occupé quotidiennement, vous pouvez toujours l’utiliser durant les saisons mortes. L’immeuble ne perd pas non plus de sa valeur, au contraire, la valeur vénale peut augmenter de 3 à 5% par an. C’est aussi l’occasion de profiter des faibles taux d’emprunt. L’immobilier est presque l’unique secteur où vous pourriez faire un investissement sans disposer d’un fond de départ. 

Les risques à prévoir 

Tout investissement n’est pas sans risques. Opter pour une love room présente divers avantages, mais ce secteur n’est pas encore parfait. Un des premiers points de vigilance est l’investissement. Il arrive que les coûts engagés soient assez élevés pour créer la love room qui va attirer les plus de clients possible. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de prendre le temps de faire une étude de rentabilité. Vous pouvez par exemple choisir comme cible les revenus modestes pour commencer puis rehausser petit à petit le standing en proposant diverses accessibilités selon les bourses. Un tel investissement requiert aussi un bon relationnel avec les partenaires locaux qui vont équiper votre love room. 

Autre point important à ne pas négliger est la gestion des aller-et-venues, du nettoyage des chambres, du changement des linges de literie… Vous devriez prévoir la formation de votre personnel pour qu’il soit apte à recevoir les clients sans problème, quelle que soit la situation. 

Et enfin, pour vous distinguer du lot, il est impératif d’être créatif, mais surtout attractif. Plus vos propositions sont intéressantes, plus vous pourriez aspirer à une prestation à prix adéquat. Les couples recherchent l’insolite, le changement, vous devriez donc faire preuve d’ingéniosité pour vous différencier de la concurrence. 

La love room est-elle un investissement rentable ?

Selon les statistiques, la love room est un investissement immobilier très rentable. Tout repose sur la période de préparation avant le lancement du projet. Dans l’analyse des coûts à prévoir, vous devez penser : 

  • Au prix du logement (dans le cas d’un prêt aux mensualités à payer)
  • Aux charges de propriété 
  • À la taxe foncière
  • Aux frais de notaire 
  • Aux coûts des travaux
  • Aux services à proposer 
  • Aux frais d’eau et d’électricité 
  • Aux frais de réservation 

Et pour que votre investissement soit bien rentable, il faut miser sur : 

  • Le choix du bon logement 
  • La bonne zone d’exploitation 
  • La fiabilité du plan de rentabilité 
  • L’aménagement de la love room pour attirer les clients 

Le bon logement, le bon emplacement 

Deux critères importants qui feront que votre investissement soit rentable dans le temps. Votre love room doit être assez spacieux pour accueillir le grand lit, le coin cuisine, mais aussi l’espace pour le jacuzzi ou le spa. La chambre doit aussi être assez bien aménagée pour permettre au couple de dîner sur place en toute intimité. Un T2 bis ou un T3 avec une surface de 80 m² serait donc l’idéal. Il faut noter aussi que les douches à l’italienne sont très prisées par les clients. Avoir un bon logement ne suffit pas pour que votre love room attire les clients, il est important qu’elle soit installée dans la bonne zone. Les couples qui visitent les love room recherchent l’intimité et la discrétion, un établissement trop exposé risquerait donc d’intimider les clients. 

Cette page est utile ?