Netfabb: Test, présentation des offres de ce logiciel Autodesk

En novembre 2015, Autodesk a acquis la société allemande netfabb GmbH, développeur de solutions logicielles netfabb pour la conception et la fabrication additives. Netfabb était déjà considéré par beaucoup comme l’un des outils de préparation d’impression 3D les plus importants de l’industrie. Aujourd’hui pour tous les professionnels du domaine, cet outil est devenu indispensable. À la fois innovant et facile à utiliser, ce logiciel est une boîte à outils complète pour les professionnels de la fabrication additive. Dans cet article, nous allons parcourir les fonctionnalités principales de Netfabb, les différents types d’abonnement disponible et leurs caractéristiques propres à chacun, ainsi que le prix et la grille tarifaire que propose Autodesk pour cet outil.

Logiciel connecté pour la fabrication additive, la conception et la simulation.

Modèles d’abonnement flexibles

Netfabb est disponible pour les clients dans 4 modèles d’abonnement différents :

  • Netfabb Standard,
  • Netfabb Premium,
  • Netfabb Ultimate,
  • et Netfabb Simulation.

Dans Netfabb Standard, idéal pour les nouveaux arrivants comprend un essai gratuit téléchargeable de 30 jours. Il permet aux clients d’importer des formats de fichiers 3D, tels que .stl et .3mf et d’autres plateformes de CAO. Ces pièces peuvent être préparées et modifiées pour la fabrication additive en utilisant l’analyse et la réparation automatisées de fichiers.

Netfabb Premium possède un certain nombre de fonctionnalités plus avancées que l’édition Standard. Les fonctionnalités clés incluent la possibilité de créer des réseaux et des supports complexes.

Netfabb Ultimate, étend encore les fonctionnalités de Premium avec un abonnement bonus au logiciel de conception CAD / CAM Fusion 360.

Netfabb Simulation, comme son nom l’indique, est une plateforme de simulation de procédés de fabrication d’additifs métalliques pour fusion par lit de poudre (PBF) et dépôt d’énergie dirigé (DED). Depuis Netfabb 2019, Netfabb Simulation est disponible en tant qu’option de paiement à l’utilisation pour les clients Premium et Ultimate, ou en tant qu’abonnement autonome. Les utilisateurs de Netfabb Premium n’ont accès qu’à la simulation d’impression 3D en métal basée sur le cloud, tandis que les utilisateurs Ultimate ont la possibilité d’une fonction de simulation locale. La simulation Netfabb autonome fournit une simulation locale pour DED.

Simulation d’impression 3D en métal Netfabb

Avec Netfabb 2019, la simulation de processus de fabrication additive est disponible sur demande. Utilisé par les laboratoires, les centres de recherche et les fabricants, Netfabb Simulation prédit avec précision l’interaction thermique et mécanique des pièces imprimées en 3D dans la chambre de fabrication. Ce niveau de simulation permet d’économiser du temps, des coûts et des gaspillages potentiels qui peuvent survenir dans des projets d’additifs métalliques de haute valeur, en particulier lorsque de grandes pièces sont concernées. Des fichiers de paramètres précis (PRM) peuvent être développés en saisissant les paramètres de la machine et les propriétés des matériaux et, dans cette dernière mise à jour, les fichiers peuvent être modifiés directement à partir de la bibliothèque Netfabb.

Optimisation des coûts et du rapport résistance / poids grâce au treillis

Le treillis, clé du rapport résistance / poids des composants hautement performants et du coût des pièces, a apporté d’importantes améliorations fonctionnelles. Dans Netfabb 2019, ces structures peuvent être ajoutées via Lattice Assistant, qui évite une conception 3D existante et ajoute des fermes, ou le Lattice Commander, qui génère de nouvelles pièces en fonction des modifications apportées au treillis. L’ajout de treillis peut être automatique ou manuel. Avec Netfabb 2019, les utilisateurs Premium, en plus des utilisateurs Ultimate, ont accès à la création manuelle de réseau.

Logiciel connecté pour la fabrication additive, la conception et la simulation.

Gérer plusieurs machines

La boîte de dialogue Bibliothèque de machines des versions précédentes de Netfabb a été remplacée par un nouvel espace de travail My machines plus intuitif. Depuis la mise à jour de 2019, il est devenu plus facile ainsi de manipuler et de personnaliser avec My Machines. Avec une bibliothèque de machines préprogrammée, My Machines facilite l’ajout de profils d’imprimante 3D et la gestion de plusieurs travaux d’impression 3D. Les derniers ajouts à la bibliothèque Netfabb Machine incluent un espace de travail DMG Mori Lasertec 30 et une intégration pour Formlabs Form 2.

Supports automatisés

Avec la visualisation partagée et le stockage en nuage de fichiers 3D, il est désormais plus facile que jamais de partager des projets et des conceptions avec d’autres membres de l’équipe. Dans ce processus, cependant, des changements sont souvent apportés. Mais Netfabb 2019 a été mis à jour pour éliminer les tracas de toute mise à jour. La fonction Re-Play permet aux utilisateurs de recréer des structures de support pour une conception modifiée. Les supports excédentaires peuvent désormais également être supprimés par critères, plutôt qu’un par un.

Prix de l’abonnement Netfabb

Selon le modèle que vous choisissez, mais également la durée d’utilisation de l’abonnement, Netfabb propose plusieurs types de grilles tarifaires. Les prix d’abonnement Netfabb commencent à 30 dollars par mois pour un seul utilisateur pour le modèle Netfabb Standard. Pour une souscription d’un an, le prix revient à 240 dollars soit 20 dollars par mois. Et pour trois ans de souscription, le prix est à 650 dollars soit 19 dollars par mois.

Pour l’option Netfabb Premium, le prix de l’abonnement mensuel est à 550 dollars. Pour un abonnement annuel, ce prix revient à 4415 dollars soit 368 dollars par mois. Pour un abonnement de trois ans, le prix est de 11920 dollars soit 332 dollars par mois. Enfin, pour l’option Netfabb Ultimate et Netfabb Simulation, Autodesk propose ses prix sur mesure, que vous pouvez obtenir soit sur leur site soit en contactant leur service clientèle au 1-855-612-9998.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *