Il est parfois difficile pour les ingénieurs comme les architectes de choisir entre les différents logiciels du CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour se spécialiser. Nombreux sont les facteurs à prendre en compte dans la comparaison entre les logiciels aux utilisations en apparence similaires. Pour vous aider, Fusion 360 s’inscrit comme l’un des meilleurs logiciels CAO pour un architecte.
Comprendre ce que c’est le logiciel fusion 360
Il convient de savoir que le CAO regroupe un ensemble des logiciels de modélisation géométrique qui permettent aux architectes de concevoir virtuellement puis de faire des produits manufacturés.
À la différence du DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur, la CAO n’a pas pour mission d’éditer du dessin, mais plutôt de créer un outil informatique lié dans la plupart des cas à un métier comme la construction des maisons individuelles et le BTP. Fusion 360 est l’un des logiciels CAO. Il permet la création de circuits imprimés 3D, mais à la différence des autres logiciels, il est basé surtout sur le cloud.
La spécificité du logiciel Fusion 360 réside dans la combinaison de deux applications entre autres le CAO et le FAO, d’où son nom « Fusion » 360. Cela contribue à son efficacité puisqu’en intégrant ces deux conceptions dans un seul logiciel, Fusion 360 permet d’accéder à tous les outils nécessaires pour passer de la conception à la fabrication, et ce, dans un seul environnement.
Comme Fusion 360 intègre à la fois des workflows de conception de CAO et d’usinage FAO jugé facile d’utilisation, ce logiciel vous permet de concevoir et de créer en même temps des prototypes de toutes pièces. Ce n’est pas tout, il aide les architectes à finaliser facilement des modèles pour des produits finis.
Autre particularité du logiciel Fusion 360, les données ou encore les modèles conçus sont enregistrés directement dans le cloud. Comme avantage, le Fusion 360 vous permet de travailler en collaboration avec différents ingénieurs sur un même projet. Cette fonctionnalité répond au rythme de vie actuel.
Tout savoir sur les fonctionnalités de modélisation du logiciel Fusion 360
Ce n’est pas pour rien que Fusion 360 s’inscrit comme l’un des meilleurs logiciels CAO, c’est parce qu’il a de quoi séduire. Il propose une fonctionnalité fluide et efficace pour permettre à un architecte de réussir son projet, mais pas seulement. Les fonctionnalités de modélisation de Fusion 360 peuvent être variées d’une foule de manières. Ramenons-les à 3 modèles principaux :
- Modélisation paramétrique
- Modélisation surfacique
- Modélisation polygonale
Pour la fonctionnalité de modélisation paramétrique, il s’appuie sur des idées 2D qui forment un réseau de courbes fermées. Ensuite, les relations entre les préceptes de chaque projet reflètent l’intention de la conception. Puis un solide est réalisé à l’aide du profil par révolution ou par balayage. Le logiciel Fusion 3D permet de gérer l’historique de commande via l’arbre paramétrique. Grâce à cette fonctionnalité, il est tout à fait possible de faire des modifications qui vont se répercuter dans toutes les opérations de modélisation.
En ce qui concerne la modélisation surfacique, le logiciel Fusion 360 bénéficie d’un environnement « patch » surfacique. Il dispose des outils de création de surface comme l’extrusion ou encore la révolution. Ces derniers vous permettent de réaliser de surface à partir de profils d’esquisse. Sur cette plateforme, un solide fermé peut très bien être désagrégé en ses surfaces constitutives. Il est à noter qu’une surface peut parvenir à subdiviser un solide pour créer un modèle moins mécanique.
On parle enfin de la modélisation polygonale dans la mesure où le logiciel Fusion 360 aide un architecte à créer sans contraintes de formes organiques ou ergonomiques dans l’espace Scrulpt du programme. Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser une TSpline à partir de primitives tels que le cylindre ou les boîtes.
Ce logiciel offre également la possibilité de transformer une surface créée à partir de la plateforme de modélisation solide dite Patch en TSpline. Si vous souhaitez travailler à partir de cet outil, il est tout à fait possible de trouver un logiciel Fusion 360 en ligne.
Des bonnes raisons d’utiliser le logiciel Fusion 360
Le logiciel Fusion 360 est une nouvelle façon de travailler. Il permet aux ingénieurs de réaliser des concepts préliminaires en un rien de temps. Il apporte une solution optimale à tout problème lié à la forme en 3D tout en offrant des rendus de présentation 50 % plus rapide que n’importe quels logiciels similaires.
La vitesse du logiciel Fusion 360 n’est pas en reste. Il propose une expérience utilisateur très satisfaisante, grâce surtout à sa vitesse de conception sans pareil. Il s’agit d’un logiciel de conception 3D pour professionnel. Pour cause, il offre aux ingénieurs comme aux architectes la possibilité de faire une réalisation en une seule journée alors que cela pouvait prendre une semaine auparavant.
Enfin et non le moindre, Fusion 360 se démarque par son processus de la conception à la fabrication accéléré. Il fait toute la différence. Pour ses utilisateurs, il leur permet de modéliser une conception dans les délais les plus brefs et de la transférer ensuite vers la machine CNC.
Le logiciel Fusion 360 peut être gratuit, mais seulement pour des versions éducatives. Dans cette optique, il peut fonctionner sous Windows voire Mac OS. Mais si vous choisissez cet outil pour une utilisation professionnelle, achetez le logiciel Fusion 360 avec un abonnement annuel. Cette version payante vous donne accès à tous des outils de conception et de modélisation 3D.