Sommaire

Avez-vous trouvé un taux de crédit qui s’adapte parfaitement à votre budget mensuel ? C’est donc le bon moment pour en profiter. Cependant, vous devez quand même prendre des précautions avant de souscrire à un prêt. En effet, si vous possédez les bons critères, votre banquier ne résistera pas à vous faire une offre commerciale. Il est donc dans votre intérêt de bien vous renseigner pour pouvoir profiter des réels avantages.

5/5 - (2 votes)

Assurez-vous d’avoir un bon apport personnel

En effet, il sera difficile pour vous de profiter des réels avantages si votre apport personnel ne convient pas aux conditions d’emprunt. La banque ne vous proposera jamais une offre si vous n’êtes pas éligible. Si vous avez l’habitude de mettre de l’argent de côté, vous n’aurez aucun mal à rembourser votre prêt dans les délais prévus dans le contrat. Cependant, il faut que vous ayez conscience des tournures qui peuvent vous faire perdre vos avantages. De ce fait, il est judicieux de simuler emprunt sur des sites dédiés à cet effet.

Faire une simulation vous permet de mettre au point une stratégie pour avoir un avantage par rapport à la banque. À noter que même si votre prêt est supérieur à celui du gage, du moment que vous avez un bon apport personnel, vous serez toujours éligible. Dans certains cas, les banques pourront accorder 33 % d’endettement. Vous devez également savoir que le remboursement mensuel compté sur la totalité de votre crédit ne doit pas dépasser le tiers de votre mensualité, d’où la nécessité d’effectuer une simulation de crédit.

bons reflexes avant de prendre un emprunt

Situation financière stable

C’est un point très important, car c’est la garantie que vous avez vraiment à offrir à la banque. Cette dernière pourra vérifier la “santé” de vos comptes avant de vous proposer une offre de crédit. Également, les banques sont plus conciliantes envers les salariés à contrat à durée indéterminée qu’avec ceux qui ont des revenus fluctuants.

Lorsque vous êtes enfin prêt à souscrire un prêt, assurez-vous d’avoir au moins 2 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise où  vous travaillez. La stabilité est une garantie pour la banque, mais également une assurance pour vous.

Une bonne gestion financière

Il n’y a pas plus important que de savoir bien gérer sa mensualité. En effet, si vous avez du mal à gérer votre budget, et ce, même loin de tout éventuel engagement, il vaut mieux se concentrer sur d’autres projets comme le PEL ou Plan d’Épargne Logement. Ce dernier sera plus crédible auprès de la banque, ce qui vous permettra  peut être d’ être éligible.

Notez également, qu’un crédit sous garantie PEL vous permet de disposer de taux préférentiel. Cependant, vous serez contraint de constater que votre situation personnelle sera prise en compte  pour contracter un emprunt. Il se peut également que d’autres éléments soient retenus.

Trouver un taux de crédit moins cher

Qui ne voudrait pas d’un taux de crédit plus accessible ? Pour pouvoir en bénéficier , vous devez comparer les offres  en tenant compte du critère de base : l’état du marché dans votre région. Pendant une étude comparative, vous devez retenir le taux effectif global ou TAEG. Votre prêt doit inclure tous les frais éventuels d’un prêt comme le frais de dossier, le frais d’assurance, etc.

Vous devez aussi savoir qu’il existe plusieurs types de prêts qui se différencient notamment par rapport aux taux. Le choix le plus courant tourne souvent autour d’un prêt à taux fixe ou révisable. Chacune de ces offres a ses avantages et inconvénients. Si vous optez pour un taux révisable par exemple, vous aurez moins de souci durant les premières années. Cependant, à un moment donné le taux de crédit pourra grimper. Toutefois, il ne dépassera pas le plafond fixé lors de la souscription.

Bien déterminer l’objet de la garantie

En effet, c’est une étape très importante à examiner de près avant de contracter un emprunt. Quel que soit le montant que vous sollicitez auprès de votre banque, il y a aura toujours une garantie. La plus courante est l’hypothèque de la maison. Si vous ne réglez pas vos dettes à temps, la banque pourra saisir votre maison pour la revendre. À noter que le frais d’hypothèque s’élève à 2 % d’après le courtier Empruntis. L’autre solution est d’avoir recours  à un privilège de prêteur de denier. Elle fonctionne de la même manière que celle d’une hypothèque, sauf qu’elle ne concerne que les biens immobiliers anciens.

Si vous sentez que vous avez un moyen stable de rembourser un prêt, contracter un emprunt est une idée très prometteuse pour réaliser des projets. Cependant, si vous avez des doutes, il serait plus judicieux d’effectuer une simulation de crédit en tenant compte des éventuels changements de situation inattendue.