Immobilier Aude

​L’Aude se caractérise par sa biodiversité, son patrimoine et son climat. Ce département offre un cadre de vie agréable grâce à son environnement calme et sa population conviviale. Même si le département est un peu resté méconnu depuis quelques années, la donne a changé. Grâce au dispositif de défiscalisation, des investisseurs immobiliers se sont tournés vers la région, ce qui lui a donné un nouveau souffle.

Le potentiel immobilier

De plus en plus d’investisseurs choisissent l’Aude pour faire une acquisition immobilière. Ce département possède un potentiel intéressant en matière d’immobilier locatif. Si l’on se focalise vers le côté Est, cette partie de l’Aude est plutôt propice à la location saisonnière. En effet, les touristes ont tendance à s’installer dans la région pour profiter de son magnifique paysage et du bord de plage.

D’autres parties de la région, comme Carcassonne, Narbonne ou Limoux, intéressent plus les jeunes actifs ainsi que les étudiants et l’immobilier Narbonne se développe assez rapidement.

Certains investisseurs misent sur la proximité du département avec Toulouse. Nombreuses sont les familles qui cherchent à s’éloigner des tumultes de la ville. Elles préfèrent habiter dans un coin calme. L’Aude est aussi la région propice pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans les projets d’hôtelleries, de chambres d’hôtes ou de maisons de vacances.

Les immeubles les plus recherchés

Certains investisseurs privilégient l’achat de biens anciens pour pouvoir bénéficier des avantages issus des dispositifs de défiscalisation. C’est une alternative intéressante pour les personnes souhaitant récupérer une partie de la somme investie dans les travaux. En investissant dans des villages un peu reculés, il est possible d’obtenir un terrain plus spacieux.

D’autres promoteurs choisissent de construire des immeubles neufs de luxe. C’est pour attirer une clientèle passionnée par le style moderne.

La coopération avec des professionnels de l’immobilier

Dans la région, il est possible de recourir au service d’agences immobilières pour la gestion du bien. Ces services sont valables tant pour la location ou pour l’achat. Ces professionnels sont en mesure de vous proposer des locaux destinés à des usages privés ou professionnels (magasins, entrepôt).

Avant d’investir dans le département de l’Aude, il faut bien choisir son secteur. Une partie de la région est soumise à une forte saisonnalité. C’est surtout le cas pour les locaux situés au front de la mer.

Le prix de l’immobilier dans la région

Le coût des biens immobiliers dans le département de l’Aude dépend de sa localisation. Certaines régions sont plus rentables. C’est en outre le cas des localités telles que Carcassonne et ses quartiers environnants. Le prix du m2 dans ces parties du département est en hausse constante. Un appartement peut coûter entre 27 000 et 36 000 euros. Pour une résidence, il faut prévoir entre 164 000 et 222 000 euros.

La fiscalité dans la région

Pour promouvoir l’investissement immobilier dans le département de l’Aude, des dispositifs permettant la défiscalisation ont été mis en place. Il y a par exemple la loi Pinel et la loi Malraux.

·       La loi Pinel

L’objectif de cette loi est de faciliter l’accès à des foyers décents et confortables à tous les foyers. Après les travaux de rénovation, le propriétaire doit trouver un locataire dans une période de 12 mois. L’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt si le loyer annuel de son bien n’excède pas de 300 000 euros par année. La durée de la réduction varie entre 6 et 12 ans. Elle est déterminée en fonction de la somme investie pour les travaux.

·       La loi Malraux

La loi Malraux concerne surtout la rénovation de monument historique. Son but principal est de favoriser la rénovation des bâtiments anciens. Ces biens immobiliers doivent se situer dans les endroits historiques du département de l’Aude. Ce dispositif peut apporter à l’investisseur une déduction fiscale intéressante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *