Sommaire
Quel tarif pour un architecte ? Telle est la première question qui peut venir à notre esprit lorsqu’on a un projet de construction en vue. Pour le déterminer, vous devez prendre en considération différents éléments tels que la situation géographique ou sa spécialisation. Découvrons tout ce qu’il faut savoir à propos des honoraires moyens des architectes.
L’importance d’engager un architecte
Engager un architecte peut être obligatoire en fonction de votre projet. C’est notamment le cas pour la construction où il faudrait un permis. Mais son intervention est toujours conseillée même si ce n’est pas exigé.
Il peut vous prodiguer des conseils avisés et vous permet de gagner énormément de temps. Son travail ne se limite pas uniquement à la conception d’un plan, mais s’étend jusqu’à la recherche d’une entreprise de construction et au suivi du chantier.
Pour les autres raisons, qui sont tout autant pertinentes, il peut vous accompagner dans les différentes normes à respecter. Si vous désirez obtenir des aides financières provenant de l’État, vous devez engager un architecte dans votre projet de construction. Il est également le seul expert en mesure de vous fournir un travail sur mesure et personnalisé suivant vos besoins.
Le mode de calcul des honoraires des architectes
Pour déterminer l’honoraire d’un architecte, il existe plusieurs calculs qu’il est possible d’effectuer. Trois possibilités sont répertoriées :
- L’honoraire à la vacation horaire
Peu importe la mission confiée à un architecte, on calcule le plus souvent son honoraire à partir de la formule : temps de travail facturable estimé x taux horaire. Vous devez savoir que le taux honoraire d’un architecte varie entre 70 et 140 € HT l’heure. Il s’agit de la vacation horaire.
- La rémunération au pourcentage du coût des travaux
Mais, il est possible de déployer d’autres méthodes. Parfois, il peut être calculé suivant un pourcentage du montant global des travaux. Il est par exemple de 5 à 10 % pour les missions partielles (recherche d’entreprise de travaux, demande de permis de construire, etc.). Pour une intervention complète, cette rémunération au pourcentage du coût des travaux peut être de 10 à 15 % suivant le montant global des travaux. Quand celui-ci est particulièrement élevé, le taux baisse.
- Le paiement au forfait
Il y a aussi ce type de paiement préconisé et choisi lorsque le projet de construction est connu à l’avance. Le montant à débourser à l’architecte est souvent défini avant que les missions ne débutent.
Les honoraires moyens d’un architecte
Afin de vous aider à avoir tous les renseignements qu’il vous faut concernant les honoraires d’un architecte, voici des fourchettes de prix moyens qui sont donnés à titre indicatif.
- Demande de permis :
Vous devez prévoir entre 600 et 1500 euros
- Étude et réalisation :
Il vous faudra débourser entre 65 et 1000 euros le m².
- Réalisation d’un appel d’offres :
Le budget à mettre de côté tourne autour de 3 000 euros.
Les tarifs au pourcentage
Si vous vous penchez sur ce mode de tarification, l’intervention d’un architecte est souvent proportionnelle au prix de la construction. Il va notamment se baser sur le coût des travaux. On déploie essentiellement cette forme de rémunération pour les missions complètes.
Afin de vous donner une estimation pour ce type d’honoraires d’architecte, voici des coûts hors taxe à titre indicatif :
- Un chantier d’environ 100 000 euros, le pourcentage des honoraires de l’architecte est entre 13 et 15 %,
- Un chantier de 100 000 à 150 000 euros, les honoraires de l’architecte seront entre 11 et 13 %,
- Pour des travaux de 150 000 à 250 000 euros, vous aurez à prévoir un honoraire entre 10 et 11 %,
- Entre 8 et 9 % si le coût des travaux s’évalue à plus de 250 000 euros.
Ce qui fait varier le montant des honoraires d’un architecte
Bien avant de décider de faire appel à un architecte, vous devez déterminer l’étendue des travaux afin de cerner la rémunération correspondante. D’un autre côté, les architectes sont libres de fixer leur propre tarif, mais une fluctuation du prix peut se présenter suivant quelques critères.
On peut notamment parler du cout de vos travaux, de la complexité de votre projet de construction, de l’ampleur de sa mission, de sa situation géographique par rapport au lieu de construction ou par rapport à vous.
Demander un devis pour son projet de construction
S’il n’est donc pas possible de déterminer le tarif d’un architecte que si vous avez une idée des réalisations, le mieux est de lui demander un devis. Le plus souvent, ce document ne vous engage en rien et est gratuit pour la plupart d’entre eux.
Les cas où l’augmentation des honoraires s’applique
Un projet de construction n’est pas un long fleuve tranquille. Depuis les études de faisabilité jusqu’à la réception des travaux, de nombreux éléments peuvent changer en cours de route. Pour votre mise en garde, une réévaluation des honoraires de votre architecte peut se faire suivant différents cas. Si les tarifs sont déjà fixés dans le contrat, plusieurs facteurs peuvent amener à une augmentation.
Quand votre projet change ou intègre des modifications, il est fort probable que ses honoraires changent. Cela peut concerner une augmentation de surface ou une modification d’aménagement. Lorsque vous confiez de nouvelles missions à votre architecte et qui n’étaient pas prévues dans le contrat, le prix risque aussi de changer.
De même, lorsque le coût des travaux connaît une hausse et que la rémunération est basée sur le taux, une révision de celui-ci peut avoir lieu. C’est ce qu’on qualifie de marge de tolérance.