Comparatif Autodesk

Grâce à l’évolution de l’impression 3D et le développement des services Cloud, la modélisation 3D ne demande plus trop de puissance de calcul sur votre poste de travail. Si avant la modélisation 3D est réservée aux entreprises avec des moyens pour acheter des progiciels, aujourd’hui elle est plus accessible avec sa généralisation. En effet, à présent il existe plusieurs logiciels gratuits pour réaliser cette tâche. D’ailleurs, Solidworks et Fusion 360 sont deux logiciels utilisés dans le domaine.

Solidworks a été longtemps considéré comme leaders de l’industrie de la modélisation CAO. Fusion 360 est présente sur le marché depuis 5 ans et il défie déjà Solidworks avec son nouveau logiciel de modélisation CAO basé sur le Cloud. Pour savoir qui des deux outils est le plus performant, voici un comparatif entre Fusion 360 et Solidworks.

Fusion 360 rassemble tous vos processus de développement des produits sur une seule plateforme cloud compatible Mac et PC.

Qu’est-ce qu’on entend par CAO ?

Si vous êtes novice dans le domaine de la conception ou souhaitez en devenir, la CAO peut vous être d’une grande utilité. La CAO signifie conception assistée par ordinateur notamment la conception 3D. Les programmes de modélisation 3D ont été enseignés avec différents outils comme Solidworks ou Fusion 360. Ce concept vous permet en fait de créer vous-même vos propres conceptions 2D et 3D. Elle s’apparente en quelque sorte à un dessin manuel grâce à un processus automatique.

La CAO est actuellement de plus en plus omniprésente et presque tous les métiers peuvent disposer d’un logiciel CAO. Tel est le cas dans l’industrie mécanique, car cet outil permet de fabriquer une pièce ou un mécanisme entier qui regroupe plusieurs pièces. En architecture également, elle peut être utilisée pour concevoir des plans en 3D. Dans cet univers, plusieurs logiciels peuvent être utilisés pour une modélisation 3D. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui correspond à vos besoins.

Fusion 360 vs Solidworks : les critères de comparaison

Que vous soyez ingénieur, designer, architecte ou concepteur de produit, vous préférez surement l’un à l’autre. Pour vous aider à choisir entre Fusion 360 ou Solidworks, une petite comparaison s’impose en fonction de certains critères.

·      Les caractéristiques de chaque logiciel

Quand on parle de caractéristiques, on fait référence aux fonctionnalités. Bien sûr, l’un comme l’autre possède de nombreuses fonctionnalités similaires, mais il y a des domaines où l’un est mieux que l’autre. L’outil Fusion 360 se subdivise en différents environnements à savoir le modèle, le patch et la tôle. Chacun d’eux intègre un ensemble d’outils uniques adaptés aux tâches courantes. Selon les constats, Fusion 360 est plus dédié aux amateurs, aux fabricants et aux concepteurs. Tandis que Solidworks cible plutôt les produits manufacturés, l’ingénierie de conception, le surfaçage complexe et les environnements d’entreprise.

En effet, les fonctionnalités de Fusion 360 permettent de créer des modèles et des assemblages plus rapidement qu’avec SolidWorks. Ce qui fait que Fusion 360 est le logiciel idéal pour exécuter rapidement des idées et concevoir des modèles 3D prêts à être rendus. Fusion 360 brille également par sa courbe d’apprentissage peu profond et sa vitesse, c’est le programme CAO le plus facile à maitriser. Quant à Solidworks, il dispose de plusieurs années d’expérience pour évoluer et propose ainsi un ensemble d’outils apprécié par les professionnels chevronnés. Cependant, considéré comme le grand-père du CAD, il traine de lourds bagages et peut passer à côté de nombreuse nouveauté.

·      La modélisation des pièces

La modélisation est le domaine où les deux logiciels présentent de nombreuses différences. Certes, le programme Solidworks est un outil qui excelle en matière d’assemblage. Ce qui veut dire qu’il permet de créer des pièces individuellement avant de les assembler dans un fichier séparé. C’est plus pratique si les pièces sont utilisées dans de nombreux assemblages ou à des fins de documentation.

Quant à Fusion 360, il consiste à créer un système de pièces à différents composants. Les composants d’un assemblage sont ensuite assemblés et construits dans le même fichier. Ce qui permet aux concepteurs d’identifier plus aisément d’autres éléments et de les construire dans un assemblage. À l’inverse de SolidWorks, Fusion 360 n’a pas besoin de référencer de nombreux fichiers lors de la conception d’un assemblage.

·      Design mécanique

N’importe qui peut concevoir et modéliser en 3D, mais qu’en est-il au niveau de la conception mécanique pour les deux programmes ?  Tout d’abord, la conception mécanique est centrée sur l’application et la fabricabilité d’un article, et non sur son aspect et son toucher. Pour les constructeurs non techniques, le programme Fusion 360 offre plusieurs packages d’analyse simple à utiliser. Cette analyse permet de comprendre comment une pièce peut réagir aux forces externes. Ces packages regroupent l’analyse des contraintes statiques, l’analyse thermique, le flambement et l’optimisation de la forme. C’est l’outil idéal pour les simulations de base et facile à prendre en main.

D’un autre côté, tout comme Fusion 360, Solidworks offre un package de simulation intégrant de nombreuses fonctionnalités en fonction de la licence achetée. Son meilleur package permet d’évaluer les réponses linéaires et non linéaires, le chargement dynamique, les matériaux composites et bien plus encore.  C’est le programme parfait pour des simulations et des analyses plus avancées.

Fusion 360 rassemble tous vos processus de développement des produits sur une seule plateforme cloud compatible Mac et PC.

Fusion 360 vs Solidworks : le verdict

Même si les deux programmes sont utilisés pour un même concept, ils le font de façon très différente. Cependant, Fusion 360 est mieux pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il permet de comprendre et d’apprendre le concept à la base. Il convient donc parfaitement aux débutants souhaitant progresser petit à petit dans le domaine. En outre, il offre une vitesse de conception exceptionnelle et donc vous pouvez créer n’importe quoi en quelques minutes. Cette différence s’applique également au niveau du prix. Solidworks est tout simplement trop cher pour de nombreux amateurs, pigistes ou autres professionnels. Tandis que Fusion 360 offre un tarif plus accessible y compris aux débutants.