Fusion 360, un essai gratuit pour les étudiants et “hobbyist”. Conditions

Comparatif Autodesk

L’avancée technologie semble ne plus avoir de limite. En effet, longtemps, il était impossible de concevoir l’idée d’une imprimante 3D. Et il n’y a pas si longtemps que ça, le graphisme 3D n’était possible que sur du papier. Certaines entreprises spécialisées dans le domaine ont tenu à faire un pari fou : faire que les impossibilités passées deviennent possibles. C’est ainsi qu’est né le téléphone portable, internet ou encore les caméras sous-marines.

Ici, nous vous présentons un programme pour les conceptions assistées par ordinateur (CAO) et les dessins assistés par ordinateur (DAO). Ils sont nombreux, mais n’ont pas la même valeur même s’ils ont la même utilité. Fusion 360 fait partie de ces modèles qui n’ont presque pas de concurrent. Il a été créé par Autodesk et est déjà utilisé par des milliers de personnes dans le monde. Il semblerait qu’une version gratuite est attribuée sous certaines conditions. Mais lesquelles ?

Fusion 360 rassemble tous vos processus de développement des produits sur une seule plateforme cloud compatible Mac et PC.

Qu’est-ce que Fusion 360 ?

Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D développé par Autodesk. En tant que programme informatique utile dans le domaine des CAO et DAO 3D, cet outil rassemble plusieurs autres logiciels de pointe. On peut citer Rhino, Inventor, SolidWorks, Vault ou encore Autocad.

Le plus remarquable, c’est que Fusion 360 intègre une version Cloud complète. Cette fonctionnalité vous permet d’affiner les détails de votre travail de n’importe où et sur tous les appareils connectés. Vous pouvez même créer une collaboration autour d’un même projet sans que personne n’ait à être physiquement présent à la conception.

Les domaines concernés

Fusion 360 est ainsi nécessaire dans plusieurs secteurs d’activité comme le design, l’architecture, l’automobile ou l’aéronautique et d’autres encore. C’est un réel outil polyvalent. Il est disponible en version gratuite et en version payante. La version complète n’est pourtant accessible qu’aux abonnés. De même, des conditions ont été imposées et tout le monde n’a pas droit à l’essai gratuit.

Comment postuler à ses offres ?

Autodesk met à la disposition de tout le monde la demande de logiciel gratuit pour 30 jours. Pour continuer à utiliser la version gratuite et avoir la licence, un formulaire doit être rempli.

Les étudiants, les enseignants ou personnels d’un établissement scolaire doivent apporter les preuves nécessaires pour prouver leur bonne foi. Ils doivent prouver que le logiciel ne sera utilisé que dans le cadre éducatif. Il doit également être employé pour l’apprentissage des modélisations 3D et uniquement dans la limite des fonctionnalités disponibles. Après, une licence gratuite vous sera octroyée pour 3 ans, le temps de finir vos études.

Pour les starts-up et les amateurs, la licence de démarrage est annuelle. Pour les entreprises, elles doivent avoir au plus 10 employés et générer 100 000 dollars de bénéfices par an au maximum. L’avantage, c’est que leurs versions sont complètes. Elles peuvent ainsi concevoir et fabriquer des objets via Fusion 360.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’essai gratuit de Fusion 360 ? 

Le logiciel Fusion 360 est offert gratuitement dans deux cas :

  • Demande de licences gratuites de type Start-Up ou Personnelleavec abonnement d’un an à Fusion 360 après la période d’évaluation. 

Seules les petites entreprises y ont droit. Les sociétés dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas encore les 100 000 dollars par an peuvent donc en faire la demande. Les particuliers qui souhaitent utiliser le logiciel pour ses propres besoins et à des fins non commerciales peuvent également l’installer à condition d’être un véritable hobbyist. Autodesk se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande selon les cas.

  • Demande de versions de licences éducatives.

Il en existe deux. Cette licence éducative est aussi une licence individuelle. Les formateurs et les étudiants peuvent l’utiliser et l’installer en laboratoire. Évidemment, les présentations doivent se faire en groupe. Ainsi, les enseignants et administrateurs dans un établissement d’enseignement peuvent en faire la demande.

Quelles sont les versions disponibles pour Fusion 360 ?

Les deux versions Ultimate sont :

  • La première Ultimate permet de simuler le flambage structurel ou de tester le comportement de certains matériaux non linéaires. Vous pouvez aussi changer les formes et améliorer la performance des matériaux.
  • La seconde version Ultimate permet d’utiliser d’autres outils, tout aussi performants. Il prend en charge les outillages sur 5 axes.

La version Application de Fusion 360

Il y a l’appli centrale et l’appli Fusion. Toutes deux facilitent l’intégration sur le cloud des conceptions.

  • L’application centrale travaille sur les modèles en 3D et est surtout utile pour les collaborations communes. Tous les participants peuvent travailler sur le projet à tout moment. Elle permet d’accéder à plus de 100 formats de fichiers différents comme les modèles natifs d’Autocad ainsi qu’à d’autres produits Autodesk. Il existe également d’autres fonctionnalités. Elle est compatible avec les systèmes Android et iOS.
  • L’application Fusion Production n’est encore disponible que pour les appareils Android. Elle est destinée à l’organisation des tâches quotidiennes dans le cadre de la production et pour un atelier idéalement. C’est donc un outil de management, de planification, de suivi et de surveillance. Elle ne présente que des tableaux et diagrammes, avec des instructions détaillées.
Autodesk Solidworks

Quelles sont les versions gratuites de Fusion 360 ?

La première version gratuite est la version d’évaluation. Néanmoins, Autodesk a prévu une version complète de Fusion 360 entièrement gratuite pour les étudiants, les amateurs et les start-ups.

La version d’évaluation de 30 jours

Autodesk offre une version d’évaluation de 30 jours pour tout le monde. Pour en profiter (oui, il faut en profiter), il faut :

  • Se rendre sur le site officiel de Fusion 360,
  • Appuyer sur le bouton « download free trial » pour télécharger la version d’évaluation gratuite,
  • S’inscrire en remplissant les champs destinés aux informations personnelles,
  • Appuyer sur « download free trial » à nouveau et retélécharger la version d’évaluation gratuite.

Un onglet d’avertissement apparaîtra. Le site enverra également de façon automatique la version compatible à votre ordinateur. Enfin, vous n’aurez plus qu’à l’installer.

Après cet essai, vous pouvez ne plus utiliser le logiciel ou bien vous abonner. L’abonnement est de 25 euros par mois. Les professionnels peuvent choisir un abonnement annuel de 300 euros.

La version gratuite pour étudiant

Autodesk permet aux étudiants d’utiliser une version étudiante gratuite de Fusion 360. Ils peuvent même en avoir deux sur 3 ans. L’objectif est de les accompagner dans leurs études. Ainsi, le programme ne peut être utilisé qu’à des fins pédagogiques. Pour l’avoir :

  • Allez sur la page de la Communauté Éducation d’Autodesk ;
  • Choisissez « Fusion 360 » parmi la liste des logiciels proposés ;
  • Créez votre compte Autodesk si vous n’en avez pas encore. Si vous en avez déjà, une simple connexion suffit ;
  • Lancez le téléchargement en cliquant sur « télécharger maintenant » ;
  • Choisissez la version compatible avec votre système d’exploitation et votre langue par défaut ;
  • Le site va envoyer un numéro de série et une clé produit sur votre adresse de messagerie. Puis, vous devriez cliquer sur « télécharger depuis le navigateur » ;
  • Installez enfin la version gratuite pour étudiant.

Vous devriez activer la licence lors de la première utilisation ou de la phase de lancement de votre version gratuite de Fusion 360.

La version pour les starts-up et les hobbyists

Cette licence gratuite n’est dédiée qu’à un usage non commercial. L’installation suit la même procédure que pour la licence étudiante. Mais après une année, vous devriez vous inscrire pour pouvoir réutiliser Fusion 360. Si c’est votre première inscription, voici les étapes :

  • Après la période d’essai terminée, vérifiez le décompte et le nombre de jours restants dans votre interface. Le bouton se trouve sur la barre d’outils ;
  • Une boîte de dialogue apparaîtra. Veuillez donc indiquer le type d’utilisation prévu (notamment Amateur et PME) et cliquez sur « Continuer » ;
  • Appuyer sur « Acheter dès maintenant » ;
  • De là, vous serez dirigé vers le site officiel de Fusion 360 ;
  • Vous pouvez vérifier rapidement si vous êtes éligible ou non à la version gratuite. Pour cela, cliquez sur « See if you qualify » ;
  • Choisissez maintenant la licence souhaitée et remplissez les champs demandés ;
  • Cliquez enfin sur « Commencer à utiliser Fusion 360 » pour revenir au programme initial.

Après quelques jours, vous recevrez un mail de confirmation ou un mail d’information sur le refus de votre demande. Dans la négative, vous devriez vous abonner pour avoir le logiciel. Sinon, il sera déjà installé dans votre machine.