plans de maison

Dans le cadre d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation, il est essentiel de passer par une étude de faisabilité. C’est d’ailleurs la première étape à faire. Si vous ne savez pas comment procéder, vous devez faire appel à un architecte. Il dispose des compétences requises pour le faire et prendre en main votre projet. Comment entamer une étude de faisabilité avec un architecte ?

L’essentiel d’une étude de faisabilité avec un architecte

Comme dans tous les projets où une étude de faisabilité est requise, elle va être une phase exploratoire en architecture. Avant de commencer les travaux de construction, vous devez réaliser cette étude au préalable avec votre architecte. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses. Mais le plus important, elle vous permet notamment de déterminer la faisabilité ou non de votre construction.

Une étude de faisabilité permet de cerner la conformité des règlementations liées au terrain. Elle va déterminer si celui-ci est constructible. Entraînant différentes démarches, elle permet d’aboutir à une esquisse qui va donner la possibilité d’accomplir des procédures administratives et financières.

En plus de savoir la faisabilité d’une construction sur le terrain concerné, cette étude va repérer :

  • Le potentiel architectural de l’endroit destiné à la construction (technique),
  • Le coût estimatif des travaux (financier).

Dans le cadre d’un achat de maison par exemple, on conseille vivement la réalisation d’une étude de faisabilité.

Les différents objectifs d’une étude de faisabilité

Une étude de faisabilité a plusieurs objectifs. Parmi eux, nous pouvons notamment parler de :

  • La mise en évidence des différentes ambitions liées au projet et leur faisabilité,
  • Le recueil d’informations liées au terrain et la collecte de donnée à propos de l’état des lieux,
  • La détermination de la faisabilité et des limites du projet,
  • La proposition de solution d’optimisation pour la réalisation de la construction,
  • La définition des intervenants qu’il sera nécessaire de mobiliser,
  • L’analyse des risques du projet,
  • L’estimation du coût des travaux.

La rencontre avec l’architecte

Une étude de faisabilité avec un architecte commence avant tout par la rencontre avec celui-ci. Vous allez lui exposer vos souhaits et tous les éléments dont vous disposez pour concrétiser votre projet de construction. Plus vous aurez des détails, mieux vous pourrez l’éclairer et plus il pourra vous orienter.

Cette première rencontre va également vous permettre de faire connaissance et d’identifier s’il a les compétences et l’expertise pour mener à bien votre projet. Ce rendez-vous vous donnera l’occasion de présenter vos exigences, l’ambiance de l’intérieur que vous désirez, votre budget, la durée durant laquelle vous avez pour la réalisation des travaux et tant d’autres éléments encore.

Dès cette première entrevue, l’architecte pourra détecter les points forts et les éventuelles lacunes de votre projet de construction. Tout ceci afin de mieux vous conseiller et vous accompagner. Il pourra par exemple déterminer si vous avez besoin d’un plan de géomètre et topographique ou s’il est nécessaire de procéder à une étude thermique, notamment dans le cadre d’une rénovation.

Ce que vous devez faire lors d’une étude de faisabilité avec un architecte

Pour ce qui est du déroulement de l’étude de faisabilité, vous n’aurez rien d’autre à faire qu’accompagner votre architecte sur le terrain destiné à la construction. Lors de cette visite du terrain, il va effectuer différentes analyses. Ces dernières pourront l’aider à réaliser les plans et toutes les perspectives 3D. Vous devez prendre le temps pour le faire étant donné que la moindre précipitation peut vous coûter cher.

Les différentes étapes d’une étude de faisabilité

Afin de mieux suivre les procédés de l’étude de faisabilité avec votre architecte, et de suivre son évolution, vous devez connaître ses différentes étapes. Voici parmi les stades principaux à travers lesquels vous devez passer :

  1. L’analyse du programme souhaité par le maître d’ouvrage ou le propriétaire du projet de construction,
  2.  La visite du site avec les prises de photos,
  3. La détermination des règles et démarches administratives et d’urbanisme,
  4. La réalisation de l’esquisse,
  5. L’estimation des coûts prévisionnels,
  6. L’élaboration du dossier complet de l’étude de faisabilité.

Les détails devant se trouver dans le dossier d’études de faisabilité

Vous aimerez sans doute savoir ce que votre architecte devra vous remettre une fois les études de faisabilité terminées. Le dossier devra contenir une feuille comprenant les plans de niveaux. Vous devez également y trouver un dossier contenant les perspectives 3D qui va vous permettre d’apprécier l’ampleur de votre projet de construction. Il doit aussi vous donner un document incluant un estimatif du coût des travaux en fonction du niveau de prestation auquel vous aspirez.

Une fois le dossier en main, vous pouvez en juger par vous-même sa faisabilité et les points que vous souhaiteriez peut-être améliorer ou supprimer. Le but de cette étude est effectivement de vous aider à décider plus facilement en ayant tous les éléments requis à votre portée.

La prochaine étape après l’étude de faisabilité

Généralement, si les études de faisabilité se passent bien, vous devez enchaîner par l’avant-projet définitif et l’élaboration de la demande de permis de construire ainsi que de la déclaration préalable. Ils entrent encore dans le cadre d’une étude de faisabilité, mais avec des études plus étendues et plus approfondies.

Ensuite, il sera temps d’entrer dans la planification du chantier et toute l’organisation qui va avec. Elle va permettre l’exécution des travaux. Ce n’est qu’après qu’il est possible de procéder à la sélection des entreprises de construction.

Cette page est utile ?