Les dernières tendances de l’architecture d’intérieur de bureaux

De plus en plus d’entreprises prennent l’effort de rendre leurs bureaux les plus conviviaux possible. Elles ont de plus en plus conscience de l’influence qu’exerce l’architecture sur les nouveaux espaces de travail. Tout comme les maisons, les tendances d’intérieur de bureaux évoluent de manière à apporter du non-heur et du bien-être aux employés.

5/5 - (1 vote)

architecture d'interieur

Les phonebox fermées : des espaces de confidentialité sur mesure

L’évolution du monde du travail est impressionnante. De nouvelles tendances en matière de bureaux ont vu le jour. Il s’agit de créer des bulles de confidentialité sur mesure pour améliorer le confort acoustique des salariés. Les open spaces ont fait leurs preuves en termes de communication et de dynamisme au sein d’une société, mais la question du confort auditif des salariés laisse à désirer.

C’est pourquoi le confort auditif devient une des principales préoccupations des entreprises. Des espaces totalement isolés phoniquement tels que les phonebox fermées s’installent de plus en plus dans les locaux des grandes boîtes. Ces bureaux sur mesure ont pour objectif de permettre aux collaborateurs de se retrouver dans un espace entièrement isolé. Ces installations permettront en effet de réduire la propagation de bruit et de créer des zones de confidentialité.

Des espaces de microworking pour gagner du temps

Les espaces de microworking sont également de plus en plus en vogue. Ces espaces sont dédiés à des séances de travail courtes et ponctuelles entre deux obligations. Ce qui améliore grandement la mobilité au travail. La plupart du temps, ils sont composés :

  • de tabouret,
  • d’un mange-debout ou d’une table
  • et d’un fauteuil design.

Ces espaces permettront de s’isoler ou de rentabiliser le temps des employés. De même, ils favorisent le bien-être au travail nécessaire même si c’est bref en offrant un cadre accueillant et dynamique pour favoriser la productivité. Avec les espaces de microworking, vous pouvez en finir avec les sessions de travail seul dans une salle de réunion austère et parfois bien trop grande. C’est le coin parfait, par exemple, pour recevoir des clients, ou pour un court entretien avec un collaborateur.

Des bureaux dans un cadre décalé

Ces espaces associent à la fois des espaces de vie et des espaces professionnels. Ces dernières années, la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure notamment pour les nouvelles générations arrivant sur le marché du travail, dont les besoins et les habitudes changent.

De nos jours, l’importance de la QVT et les espaces de vie informels se multiplient si bien que l’aménagement des bureaux propose davantage de lieux pouvant recevoir un ou plusieurs salariés dans un cadre décalé. Le but est de se permettre des moments de pause en dehors de son open space. Cela a pour effet de booster encore plus la productivité, mais également le capital sympathie et l’image de l’entreprise.

Ce genre d’aménagement de bureaux est aussi favorable à des évènements informels au sein des locaux. ADP Group vous propose des bureaux innovants qui feront le bonheur de vos collaborateurs et qui incarnent vos valeurs.

Des espaces commerciaux de style moderne

Les styles modernes sont un incontournable aussi bien dans les logements que dans les bureaux. Ce type d’architecture répond à un principe simple c’est-à-dire la forme suit la fonction. Cela signifie que le mobilier doit avant tout être fonctionnel. Il convient donc de mettre de côté les ornements inutiles et d’adopter plus les formes géométriques avec des arêtes lisses et des lignes nettes.

Ce style d’aménagement s’inspire aussi des formes organiques et des courbes douces comme dans la nature. Il utilise une variété de matériaux. Le but est de créer un bureau moderne épuré avec le minimum de mobilier possible. Pour plus d’originalité, vous pouvez adopter un espace loft qui saura allier esthétique moderne et confort au travail.

Des espaces de détente pour augmenter la productivité

Des salariés heureux et détendus sont des salariés productifs. Pour éviter le plus possible le roulement d’employés, il faut les maintenir en forme et motivés. Il est donc important d’intégrer des éléments qui leur permettent de limiter le stress que le travail peut occasionner.

Pour cela, adopter la tendance d’aménagement de bureau en ajoutant une aire de repos. Cet espace permet aux collaborateurs de créer des liens et de développer des synergies. C’est le meilleur moyen de stimuler la créativité. Que ce soit des canapés, des fauteuils ou des ottomans, tout est choisi pour apporter quelques moments de détentes aux salariés entre leurs réunions. D’ailleurs, certaines entreprises s’équipent d’espaces dédiés au yoga et à la méditation pour augmenter le niveau leur niveau de concentration.