Responsabilité Civile d’Exploitation

Pour bénéficier de tous les atouts d’un logiciel Autodesk CIVIL 3D, cet outil indispensable aux ingénieurs, concepteurs et architectes, il est d’une nécessité de savoir l’utiliser. Commencez ainsi par l’installer correctement puis par comprendre toutes ses fonctionnalités. Toutefois, si on débute dans le domaine, il est mieux de réserver son usage à un professionnel du domaine.

Sommaire

Autodesk civil 3D : un logiciel très utile aux ingénieurs, concepteurs et architectes

Comme son nom le laisse clairement entendre, le logiciel Autodesk civil 3D est d’une utilité indispensable dans le domaine du génie civil. Il s’agit en effet d’un logiciel de modélisation 3D qui est spécifiquement utile aux professionnels de la construction et rénovation comme les ingénieurs, les concepteurs et les architectes. Si cet outil est très apprécié dans ce domaine, c’est parce qu’il affiche une certaine performance et rapidité.

Ce qui est intéressant avec le CIVIL 3D, c’est qu’il est modulable en fonction du projet. Bien évidemment, c’est l’outil conduisant à la réussite de votre projet du fait de son recours à la technique BIM. D’autant plus, avec les différentes fonctionnalités, l’outil peut être utilisé dans la réalisation de nombreux types de projets. En principe, le CIVIL 3D bénéficie d’une importance capitale dans la réussite du projet étant donné qu’il saura détecter les moindres erreurs.

Le CIVIL 3D est particulièrement connu pour intégrer de nombreuses fonctionnalités ce qui permet :

  • La conception de l’esquisse
  • La réalisation
  • La création des documents de construction

À savoir que du fait de sa bonne flexibilité, son usage peut parfaitement être adapté à un particulier.

Des versions gratuites, mais attention au risque de crack

En principe, le CIVIL 3D s’agit d’un logiciel payant où le prix n’est pas adapté au budget de tout le monde. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises ont tendance à chercher une version gratuite qui n’est toujours pas fiable. Il en a celles qui utilisent des versions piratées qui n’offrent bien évidemment pas les mêmes fonctionnalités que le logiciel payant.

Il est vrai qu’orienter votre choix vers un logiciel CIVIL 3D gratuit permet de faire de réelles économies, mais cela présente certains risques. En plus de la fiabilité, ceci peut grandement affecter la sécurité de l’entreprise qui l’utilise. Il est bien évidemment facile pour les hackers de voler les documents confidentiels de l’enseigne.

Ainsi, si vous tentez d’utiliser la version gratuite du logiciel, il est d’une grande nécessité de bien suivre la procédure légale. Effectivement, il vous est possible de télécharger depuis Autodesk sa version d’essai gratuit, ce qui vous offre le privilège de connaître davantage sur les fonctionnalités proposées.

Les étapes d’installation d’un logiciel Autodesk civil 3D

Pour profiter de tous les atouts de cet outil, commencez par son installation. Heureusement que les étapes concernant cela n’ont rien de compliqué.

Ainsi, commencez par se rendre à Autodesk CIVIL 3D sur Academic Software puis de cliquer sur la mention « Commencer procédure ».  À ce stade, il est fort probable qu’on vous demande votre compte Éducation. Dans le cas où vous ne disposez pas encore de ce dernier, il va vous falloir en créer. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir les cases demandées par le logiciel. N’oubliez pas de confirmer la création du compte.

L’étape suivante consiste à cliquer sur « Get Starded » pour démarrer l’installation. Ensuite, il est d’une grande importance de cliquer sur « Sign in » pour activer la connexion. En vous connectant, il est nécessaire d’introduire le code de sécurité que vous avez reçu lors de la création du compte.

Dès que vous êtes connecté, vous devez cliquer sur « Get Products » puis faire une recherche de CIVIL 3D. Si tout se passe bien, vous allez apercevoir un bouton « Install » qui permet l’installation du logiciel sur votre appareil. Il ne vous reste ainsi qu’à suivre les différentes étapes demandées pour l’installation de l’Autodesk CIVIL 3D.

Si au cas où vous avez du mal à installer votre logiciel, il est conseillé de désinstaller toutes les anciennes versions d’Autodesk. Dans le cas où le problème persiste, il est mieux de faire appel à un professionnel du domaine.

Comment ajouter/supprimer de modules de contenu ?

Sachez qu’il vous est entièrement possible d’ajouter des modules de contenu dans votre installation CIVIL 3D. Pour cela, vous devez utiliser l’utilitaire Ajouter ou Supprimer des fonctionnalités. À savoir que les modules de contenu supplémentaires peuvent être téléchargés à partir d’un site spécial.

Pour l’ajout de modules de contenu sur un logiciel Autodesk CIVIL 3D, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration de Windows, sous Programmes. Pour cela vous devez sélectionner « Désinstaller un programme ». Cliquez par la suite Autodesk Civil 3D 2020 avant de cliquer sur Désinstaller ou Modifier. Ensuite, rendez-vous dans l’assistant d’installation d’Autodesk CIVIL 3D, vous pouvez apercevoir AJOUTER ou SUPPRIMER des fonctionnalités.

Que ce soit pour ajouter ou pour supprimer, il est nécessaire de sélectionner les modules. Pour la suppression des modules, vous devez les décocher. Dans le cas où un module n’apparaît pas dans le module, vous devez cliquer sur « Ajouter du contenu » pour la sélection du fichier.xml. Pour confirmer l’ajout ou la suppression, n’oubliez pas de cliquer les boutons correspondants.

Souvent, il n’est pas facile d’utiliser le logiciel Autodesk CIVIL 3D, surtout si on débute dans le domaine, il est mieux de demander l’aide d’un connaisseur en la matière. Vous devez également vous familiariser avec l’outil pour éviter toutes fausses manipulations.

Cette page est utile ?