Acheter une maison ou un appartement est un investissement conséquent, probablement le plus important d’une vie pour un ménage. Après avoir mis de côté et fait en sorte d’avoir une situation financière stable, vous êtes à la recherche d’un prêt intéressant qui vous permettra de concrétiser votre projet ? Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur prêt immobilier possible, notamment grâce au site Les Furets.
prêt immobilier

Pourquoi prendre le temps de comparer les offres ?

Une publicité intéressante ou une recommandation d’un proche pourrait vous faire céder pour la solution de facilité : ne se rendre que dans un seul établissement financier et contracter directement votre prêt immobilier. S’il est vrai que cette solution est la plus rapide, elle est loin d’être la plus intéressante au niveau financier. En effet, il est tout à fait possible que la personne qui vous a recommandé cet établissement ait bénéficié d’une offre temporaire ou d’une réduction à laquelle vous n’êtes pas éligible par exemple.

Les publicités réalisées par les établissements financiers quant à elles sont bien évidemment destinées à attirer de nouveaux clients, il est donc fréquent que les offres mises en avant ne soient disponibles que sous certaines conditions par exemple. De plus, il est difficile pour un établissement financier de vous proposer une offre de prêt immobilier sans connaître votre situation professionnelle, familiale et financière, les publicités sont donc uniquement des indicateurs.

Comparer plusieurs offres, notamment grâce à un comparateur en ligne comme celui des Furets, va vous permettre d’obtenir une simulation de crédit en adéquation avec votre situation et vos besoins. Comment ? Grâce aux informations que vous allez devoir indiquer dans le comparateur comme vos revenus, vos charges, le montant que vous souhaitez emprunter, etc. Si cela peut sembler chronophage, c’est à ce jour le meilleur moyen d’obtenir un prêt immobilier à un taux intéressant.

Les critères pris en compte pour l’attribution d’un prêt immobilier

Comme expliqué précédemment, les modalités de votre crédit ne sont pas fixées uniquement par l’organisme financier qui vous accordera ce prêt mais dépendent également de votre situation. Si la somme que vous souhaitez emprunter et la durée de l’emprunt comptent, un établissement financier acceptera difficilement d’accorder un prêt immobilier à un ménage présentant une situation financière instable (nombreux crédits en cours, revenus faibles ou incertains, etc).

Le critère le plus important pour un établissement financier est la situation économique de la personne ou du ménage. Pour avoir une idée précise de celle-ci, il y a de fortes probabilités pour qu’un calcul de votre taux d’endettement soit effectué par la banque ou l’organisme privé. Ce calcul repose sur la différence entre vos revenus (salaires, rentes, etc) et vos charges (loyer, pensions, etc). Pour faire simple : plus vous avez de crédit en cours et plus votre taux d’endettement sera bas, il sera donc plus difficile d’obtenir un prêt immobilier. Utiliser un comparateur vous permettra ainsi de savoir quels établissements offrent des possibilités intéressantes malgré votre taux d’endettement.

Enfin, sachez que d’autres critères entrent en compte lors de l’attribution d’un crédit immobilier comme par exemple votre état de santé et celui des autres contractants, le montant de l’apport que vous pouvez proposer ou encore votre situation professionnelle. De même, certaines périodes sont plus favorables que d’autres en fonction de la situation économique du pays dans lequel vous souhaitez acheter. Tous ces éléments entrent en compte dans le calcul du taux de votre crédit et dans celui de votre capacité d’emprunt, il est donc essentiel de prendre le temps de comparer les offres et de faire preuve de patience afin d’obtenir le taux le plus intéressant possible.

Cette page est utile ?