Responsabilité Civile d’Exploitation

Ayant pour rôle principal dans la conception des éléments et dans la représentation de la documentation de construction, le logiciel de CAO présente d’une bonne utilité à de nombreux professionnels. En agissant dans différents secteurs, ceci doit être entièrement fiable. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de bien le choisir. Pour économiser au mieux, il est conseillé d’orienter le choix vers la version gratuite.

Sommaire

En quoi consiste le logiciel CAO ?

Avant toute chose, il est d’une nécessité de connaître ce que c’est réellement le logiciel CAO. La Conception Assistée par Ordinateur ou CAO qui est également connue sous l’appellation en anglais « Computer Aided Design » s’agit d’un logiciel de conception et de modélisation. Autrement dit, cet outil a pour fonction principale de réaliser de produits industrialisables en utilisant un ordinateur.

La visualisation complète du comportement d’un objet réalisé par la CAO se fait à l’aide de la 2D ou encore de la 3D. À savoir que c’est cette dernière qui propose une très bonne précision. Outre cela, cet outil est particulièrement connu pour évaluer l’évaluation virtuelle de produits manufacturés avant de procéder à leur fabrication. Cela permet bien évidemment d’être précis dans leur conception.

De nombreuses fonctionnalités sont proposées par le logiciel CAO. C’est en effet le cas :

  • Du calcul numérique
  • De la manipulation d’objets en 2D ou 3D
  • De l’édition du dessin
  • De la modélisation numérique
  • De la représentation graphique

Sachez que l’outil CAO présente une utilité dans de divers domaines outre l’architecture. En effet, il est utilisable en aéronautique, en sciences ou encore dans le domaine de l’automobile. En ce qui concerne la fiabilité de l’outil, ceci varie  d’un modèle à un autre. C’est pourquoi il est mieux de faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte pour le choix du logiciel CAO gratuit

Un logiciel CAO gratuit existe en de multiples choix sur le marché et se catégorise en 2 grands groupes : la version payante et gratuite. L’une comme l’autre, ces 2 versions sont disponibles en de multitudes modèles, ce qui ne facilite sûrement pas le choix. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de tenir compte de certains paramètres.

Prendre en considération les modules intégrés

Avant de procéder au choix de la CAO à utiliser, il est mieux de connaître les différents modules et diverses fonctionnalités. Il en a certains qui sont entièrement fiables. C’est le cas de ceux disposant de modules pour l’automatisation ainsi que l’analyse de la conception. En principe ceux-ci ont la capacité de simuler un comportement physique comme la dynamique, la pression ou encore les vibrations.

Orienter le choix vers un fabricant innovant

La fiabilité du logiciel de CAO dépend entièrement de la performance de son fabricant. N’hésitez pas à faire votre recherche sur ce dernier pour avoir l’assurance que ceci puisse parfaitement répondre à vos besoins. Pour trouver l’outil qui vous convient, il est mieux de connaître vos réels besoins. L’avis d’un connaisseur en la matière se révèle être une nécessité si vous avez du mal à choisir.

Connaître vos réels besoins

Comme cité plus haut, il est d’une nécessité que votre outil de CAO puisse parfaitement répondre à vos besoins. Comme ce logiciel est dédié à de multiples industries, vous devez trouver celui qui convient à votre domaine.

Posez-vous des questions si c’est le type de logiciel que vous avez réellement besoin. Certains utilisateurs préfèrent un stockage sur le cloud dans le but d’améliorer la gestion de données. C’est une bonne option pour ne pas utiliser de packages de CAO complexes.

Considérer votre niveau d’expertise

Un logiciel de CAO ne s’utilise pas n’importe comment. Des règles sont à respecter et des points sont à connaître. Heureusement que celui-ci existe pour tous les niveaux. Bien qu’il existe des outils destinés pour les débutants, il y en a ceux qui sont difficiles à utiliser. Cela concerne bien évidemment les CAO versions gratuites.

Si vous débutez dans l’usage de cet outil, il est pratiquement conseillé de demander de l’aide à un connaisseur en la matière. D’ailleurs, ce dernier saura vous donner de conseils pour choisir le bon outil qui vous convient.

Top 5 des meilleurs logiciels de CAO gratuits pour 2022

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de CAO gratuit pour entamer correctement votre projet ? De multiples choix s’offrent à vous.

  • Le 3D Builder qui s’agit d’un logiciel de modélisation 3D intégrée directement à Windows. Doté d’une interface particulièrement simple, ceci est dédié aux débutants. Néanmoins, il n’offre pas assez d’options. Ce logiciel ne s’utilise donc pas pour les grands projets.
  • Le 3D Slash qui est également un logiciel de CAO entièrement gratuite. Ce type est spécifiquement aux personnes qui ne présentent aucune compétence 3D. C’est d’ailleurs le logiciel qui a particulièrement été conçu pour les écoles et les étudiants en fin d’étude. Dans cet outil, tout est bien détaillé et bien clair.
  • Le QCAD qui vous offre le privilège de créer de dessins 2D ou 3D. En présentant presque les mêmes fonctionnalités d’AutoCAD, ce logiciel peut parfaitement être utilisé aussi bien par les débutants que par les experts du domaine.
  • Si vous voulez bénéficier gratuitement d’un logiciel de modélisation et d’animation 3D open-source, le K-3D est tout ce dont vous avez besoin. Ceci est spécifiquement connu pour proposer un flux de travail paramétrique particulièrement facile à travailler.
  • Le NanoCAD qui est particulièrement destiné aux utilisateurs expérimentés étant donné qu’il est assez complexe à utiliser.
Cette page est utile ?