Une installation électrique se compose souvent de plusieurs appareils. Ces derniers sont susceptibles des dommages, en raison des variations de tension de l’alimentation électrique. En outre, un autre facteur plus ou moins important constitue la foudre qui risque de provoquer un dysfonctionnement du matériel électrique. C’est la principale raison du recours à une protection bien appropriée.

L’usage d’une protection électrique adéquate

Il existe un certain nombre de risques relatifs à l’utilisation de l’électricité. En effet, les dommages provoqués par l’utilisation inadéquate sont susceptibles de présenter des conséquences néfastes. La mise en place d’une protection électrique appropriée est alors indispensable. Elle contribue à la garantie de la sécurité aussi bien pour les biens mobiliers et immobiliers, que pour les utilisateurs.

À cet égard, il convient de séparer le système protecteur de l’installation électrique avec celui des usagers. La protection de l’installation électrique est un matériel, permettant de garantir la sécurité du réseau électrique. Il peut s’agir de la mise en place d’un parafoudre, d’un gel d’étanchéité, d’un disjoncteur et d’autres équipements protecteurs. Pour la protection des usagers, il existe certains matériels, permettant à la protection de la personne en charge, lors de la manipulation des appareils électriques. Cela peut concerner le port des gants, d’un casque et surtout des matériels isolants.

La conformité aux normes en vigueur

Pour garantir la sécurité du matériel électrique, la première condition se base sur la conformité du réseau électrique. L’installation domestique doit se conformer aux normes existantes. En principe, cela concerne la mise en place des équipements et des éléments qui se conforment aux normes européennes. Ils comportent généralement la mention CE qui se distinguent par leur qualité, qui met en avant la question de sécurité. Afin d’y parvenir, leur achat doit être effectué au sein d’un marchand de matériel électrique spécialisé.

Par ailleurs, parmi les éléments à respecter dans les normes en vigueur, il est essentiel d’installer un tableau électrique. Ce dernier doit être équipé d’un coupe-circuit à fusible qui respecte les règles de sécurité. Lorsque la tension électrique du réseau va au-delà de la valeur nominale, il doit assurer l’ouverture du circuit. Cela prévient l’incendie et la coupure varie selon la valeur du fusible.

Le choix approprié des appareils électriques

Afin de faire face aux conséquences lourdes des variations de tension électrique et des orages, les appareils électriques doivent être résistants. Malgré l’installation des mesures de sécurité, il revient à l’appareil de résister au reste de la variation électrique. Pour cela, il est essentiel de recourir aux conseils d’un professionnel sur l’usage des appareils, susceptibles de résister aux variations de tension. En effet, il existe des articles qui disposent d’une meilleure résistance aux violentes surtensions. Il est alors judicieux de bien choisir ses matériels, en consultant un professionnel.

Lors d’une utilisation d’un ordinateur, le bloc d’alimentation de ce dernier peut résister à des surtensions, mais seulement durant une fraction de seconde. Certains modèles sont dotés des témoins lumineux ou sonores, lors d’un changement brusque de tension. D’autres sont équipés d’une protection contre :

  • La surintensité, notamment OCP et OVP
  • La sous-tension, telle qu’UVP
  • Le coupe-circuit, comme SCP
  • Les surchauffes, en l’occurrence OTP

L’utilisation d’un onduleur

À la suite d’une surtension, d’une foudre ou des dommages électriques, le disque dur d’un ordinateur risque d’arrêter de fonctionner. Afin d’éviter un tel désagrément, l’usage d’un onduleur constitue l’une des meilleures solutions. Lors d’une coupure du courant, on a suffisamment le temps à la sauvegarde des données, avant l’extinction totale de l’ordinateur. Par ailleurs, un onduleur contribue à la protection des appareils électroniques et à la correction des perturbations électriques sur le réseau. C’est grâce à sa capacité de réguler la tension et à l’alimentation de courant électrique stable aux équipements. Il agit à la fois lors de l’augmentation ou la baisse de la tension. D’ailleurs, il optimise la longévité des appareils numériques, susceptibles à la perturbation invisible.

Un autre atout offert par un onduleur est l’existence d’une batterie de secours. Il existe même des logiciels permettant de sauvegarder les travaux, tout en participant à l’extinction et à la protection de tout appareil électronique.

Divers conseils pratiques

Pour une meilleure protection de matériel électrique, il existe certaines mesures de protection à prendre. Lors de l’achat des appareils, il faut s’assurer que ces derniers respectent les labels de qualité, notamment européens. Cela leur permet de résister aux diverses fluctuations des tensions. Avant de procéder à l’achat, il est plus intelligent de demander des informations supplémentaires au sein du fournisseur. De plus, il est toujours crucial de faire appel à des professionnels pour la vérification systématique d’une installation intérieure. Cela concerne particulièrement les conduites depuis le compteur jusqu’à chaque reprise. Pour une meilleure protection des appareils de grande valeur, la mise en place d’une protection haut de gamme est impérative. L’installation d’une alimentation sans interruption offre une meilleure stabilité d’un réseau électrique et l’installation tout entière.

Cette page est utile ?