Check-list avant d’opter pour un logiciel 3D donné

Naviswork

Dans notre ère, le recours à un logiciel 3D est incontournable, dans le cadre de l’architecture moderne. Il s’agit d’un outil informatique, permettant à la réalisation des différentes tâches, relatives à la construction d’un bâtiment. En effet, son usage est extrêmement utile afin d’obtenir des résultats détaillés, sans avoir à créer des maquettes complexes.

Réunir les critères essentiels, lors du choix d’un logiciel 3D

De nos jours, les logiciels, que l’on utilise dans la construction d’une maison, se déclinent en différents modèles. Pourtant, chacun d’eux dispose de leurs propres caractéristiques. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir le logiciel selon ses besoins et ses attentes.

De toute manière, il doit équiper au moins des fonctionnalités les plus utiles. La présence d’une fonction pour la décoration d’intérieur aide à modéliser ses envies. Pour faciliter la tâche, certains logiciels 3D proposent un catalogue de plans prédéfinis.

C’est un choix très intéressant pour un particulier qui est à la quête d’un moyen facile à l’utilisation. Une autre fonctionnalité à ne pas oublier est l’aménagement extérieur et intérieur. Pour une meilleure expérience d’utilisation, il est essentiel d’opter pour une image 3D plus réaliste.

Tenir compte de sa capacité en architecture

Dans la recherche d’un logiciel 3D qui convient parfaitement à ses attentes, il est essentiel de prendre en compte ses connaissances en architecture. Les modèles, que l’on propose sur le marché, peuvent varier d’une expertise de l’utilisateur à l’autre.

Lorsqu’il s’agit d’un étudiant qui connaît uniquement les notions basiques, il doit se tourner vers un logiciel 3D facile à utiliser. Dans ce cas, il sera plus facile pour lui de réaliser les opérations pour le développement d’un plan 3D.

Par ailleurs, certains logiciels 3D sont conçus spécifiquement pour les professionnels, dans le cadre de l’architecture. Certains peuvent s’utiliser en ligne, tandis que d’autres sont offline. Selon les experts dans ce domaine, les solutions en ligne s’avèrent plus efficaces dans l’élaboration d’un plan 3D. D’autant plus, elles offrent une meilleure définition, des meilleures performances et une portée plus étendue.

Considérer les fonctionnalités essentielles d’un logiciel 3D

En principe, les fonctionnalités d’un logiciel, conçu pour la construction d’une maison, doivent se composer de deux principales étapes. La première constitue l’avant-projet qui consiste à tracer les murs de la maison. Il aide au dressage d’un plan, de manière plus rapide et plus complète.

Certains proposent des plans prédéfinis, à partir d’un catalogue très riche. En outre, certains offrent la possibilité à la réalisation des plans sur mesure. Ils contribuent à la définition de la forme murale, les dimensions et le nom de chaque pièce d’une maison.

Grâce à l’automatisme, les traçages se réalisent de façon plus rapide. Certains logiciels permettent de prendre en compte la gestion de niveau, la hauteur du plafond et la définition des cloisons, des portes et des fenêtres. Ce qui particularise les logiciels 3D, c’est la possibilité à la visualisation instantanée en image 3D. Leur portée atteint même l’aménagement extérieur.

Connaître la portée du projet de construction

Un autre critère essentiel à considérer, lors du choix d’un logiciel 3D, est la portée du projet de construction en question. Par conséquent, il est essentiel de déterminer la limite d’un logiciel 3D donné. Un logiciel, qui n’est pas suffisamment performant et complet, n’est pas en mesure d’effectuer les opérations d’un projet de plus grande envergure. Cela concerne particulièrement les éditions et les kits de base qui sont conçus pour le grand public.

Lorsqu’il s’agit d’un projet de plus grande ampleur, il est de loin préférable de choisir un logiciel 3D suffisamment complet. Par conséquent, la solution la plus idéale est les produits payants. Lorsque l’on choisit son logiciel 3D, cela peut varier d’un besoin en conception à l’autre. En conséquence, il faut tourner vers un moyen informatique qui fournit de nombreuses fonctionnalités, utiles pour la réalisation du projet dans son ensemble.

Les fonctionnalités minimales d’un bon logiciel 3D

Un logiciel 3D approprié doit au moins disposer des fonctionnalités de base suivantes.

Le traçage des plans

L’étape principale de l’élaboration d’un projet de construction d’une maison est le traçage des plans. Avec un logiciel 3D, tout doit se personnaliser, notamment :

  • La mise en place des fenêtres et des portes
  • La détermination des couleurs
  • La délimitation de toutes les pièces

Grâce à un tel logiciel, l’architecte est aussi  capable à la définition de la hauteur de chaque sous-plafond et l’ajout des plinthes. Pour tout couronner, il offre un nombre infini de possibilités.

L’aménagement extérieur et intérieur

À la suite du traçage, on passe par l’aménagement de l’intérieur. Un bon logiciel 3D doit fournir un catalogue, riche en références des meubles, des revêtements de sol et des peintures. Il donne davantage à l’architecte la possibilité de personnaliser, par le biais des images en 3D, l’aménagement extérieur. Ainsi, il peut mettre en place la maison dans un environnement parfait. Outre la conception des jardins, des terrasses et des piscines, il permet même de reproduire un lotissement ou un quartier tout entier.

La modification des plans

À l’aide d’un logiciel 3D, on peut réaliser des modifications, l’ajout des pièces et le changement de l’emplacement de certains éléments. Ainsi, l’architecte est capable de les afficher instantanément sur les plans.

Louer ou acheter un logiciel 3D ?

Désormais, tout comme l’achat, un logiciel 3D peut également se louer. Néanmoins, son achat offre un usage aussi bien libre qu’illimité. Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel en location offre une meilleure efficacité, mais pendant uniquement une courte durée. Cette option est conçue spécifiquement pour ceux qui ont un budget plutôt limité.

En réalité, le choix entre la location et l’achat de logiciels 3D varie du budget et des besoins de l’utilisateur. L’achat offre une meilleure rentabilité à long terme. Par contre, la location procure des fonctionnalités extrêmement performantes, par rapport à un logiciel de base.

 

Cette page est utile ?