Sommaire
Si l’univers du 3D vous passionne, sachez que vous pouvez choisir entre plusieurs logiciels de graphisme. En effet, le choix en matière d’outil de conception graphique n’est pas évident. L’outil adapté à votre entreprise va dépendre de ses fonctionnalités, choix et offres. D’autant plus que les logiciels de conception graphique n’offrent pas les mêmes fonctionnalités, bien que l’objectif reste le même.
Si vous avez un projet de jeu 3D, vous aurez besoin de ces logiciels pour construire les ressources 3D. Parmi ces outils se trouvent Blender et 3DS Max. Mais lequel de ces deux logiciels est le meilleur ? Blender et 3DS Max se basent sur le même concept, en revanche, ils offrent des fonctionnalités, des prix et des caractéristiques différentes. Et bien sûr entre les deux, vous avez sans doute une préférence. Mais pour y voir clair, une petite comparaison entre les deux produits s’impose.
Logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D pour les jeux vidéo et la visualisation de conception
Blender vs 3DS Max : présentation et caractéristiques
L’univers des jeux vidéo entre dans une toute nouvelle ère, pareillement pour les autres domaines comme l’architecture. Dans les deux cas, les conceptions 3D sont en demande. Dans ce cas, vous devez bien choisir celui qui convient le mieux en termes de graphisme 3D. Vous avez surement déjà entendu parler des logiciels de conception 3D 3DS Max et Blender, mais il n’est pas évident de savoir lequel est le meilleur sans avoir connu ses diverses caractéristiques.
3DS Max fait partie de la gamme d’Autodesk qui offre des fonctions plus développées pour la modélisation 3D, les conceptions d’architecture, l’ingénierie et la construction. Même si 3 DS Max est conçu pour l’animation, il est plus adapté aux matériaux et au rendu puisqu’il propose un accès facile à la configuration des matériaux.
Quant à Blender, il s’agit d’un logiciel mis au point par Blender Fondation. C’est un logiciel open source et 3D dans le but de créer des animations, des effets visuels, des modèles, des ressources de jeu et des arrière-plans 3D.
Pour connaitre lequel des deux logiciels est le meilleur, il faut les comparer sur plusieurs niveaux. Vous ne devez pas seulement vous limiter au prix le plus attractif, vous devez tenir compte de celui qui offre la solution la plus avantageuse. Par exemple, faites la comparaison au niveau de leurs fonctions et de leurs scores globaux. De même, vérifiez lequel des deux possèdent le meilleur taux de satisfaction générale des utilisateurs.
Les différents critères de comparaison entre 3DS max et Blender
Avant de choisir le logiciel de conception adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères à savoir :
- le prix,
- les fonctionnalités,
- et les autres caractéristiques.
Le prix
Le prix est un critère de choix important quand il s’agit de choisir un logiciel de conception 3 D. Avec 3DS Max, vous avez le choix entre trois plans tarifaires d’entreprise. En effet, ces derniers sont disponibles sur une base de souscription mensuelle, annuelle et triennale, c’est-à-dire sur 3 ans. Ils sont calculés selon le nombre de licences dont vous avez besoin. De plus, le logiciel 3DS Max peut être acheté dans le cadre des collections spécifiques directement chez Autodesk.
Quant à Blender, avant tout il s’agit d’un logiciel gratuit. Il peut être utilisé à des fins commerciales ou éducatives et le partager gratuitement. Toutefois, le fournisseur du logiciel notamment Blender Fondation est une société à but non lucratif. De ce fait, elle offre des services de tarification d’entreprise et des abonnements destinés aux petites structures et aux artistes qui veulent accéder à la plateforme de production ouverte comme Blender Cloud. D’ailleurs, il vous est possible de renouveler automatiquement ou manuellement votre offre sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Les fonctionnalités
Les deux logiciels diffèrent au niveau de leurs fonctionnalités. En effet, il possède leur propre fonction, ce qui justifie l’écart de prix entre les deux.
Les fonctionnalités de 3DS max incluent :
- l’animation et dynamique 3 D,
- des outils d’animation généraux,
- des outils d’animation et de montage de personnages,
- des chemins de mouvement,
- des effets de flux de particules,
- des fluides 3DS Max,
- des contrôleurs de graphique de création Max,
- l’importation de données de simulation simple,
- Voxel géodésique et Skinning Heatmap,
- rendu 3D,
- optimisation du rendu ActiveShade,
- caméra physique,
- Arnold pour 3 DS Max,
- rendu dans A360.
Quant aux fonctionnalités de Blender, vous trouverez :
- un rendu général,
- un traceur de chemin de production haut de gamme,
- un rendu GPU,
- la création de jeux,
- un jeu d’outils d’animation,
- gréement rapide,
- des effets visuels,
- un suivi des mouvements de la caméra et des objets,
- masquage,
- Compositing,
- Python Scripts,
- montage vidéo,
- simulation 3D,
- la modélisation 3D.
Autres caractéristiques
3DS Max prend en charge l’intégration via des outils de pipeline et autres produits du développeur. Parmi ces outils, il y a SketchUp, Unité, Irréel, Revit, Inventeur, Fusion 360 et Raie. Quant à Blender, il peut être intégré à d’autres programmes de conception graphique 3D et des outils de pipeline.
En outre, 3DS Max s’adapte à n’importe quel type d’entreprise notamment les PME, les grandes entreprises et les indépendants. En revanche, Blender est plutôt dédié aux petites entreprises et aux indépendants.
Quel logiciel est le meilleur entre Blender et 3 DS max ?
Chaque logiciel possède leurs avantages en fonction de vos besoins et de l’usage dont vous allez en faire. Mais d’après les constats, 3DS Max reste le meilleur pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il convient à tout type d’entreprise et offre une plus large fonctionnalité par rapport à Blender. Malgré son prix plus élevé, il offre des résultats plus précis avec des fonctions élargies et plus développées. De plus, il prend en charge de nombreuses langues et peut être disponible sur plusieurs supports comme email, téléphone, support en direct, des billets et autre. Si vous devez choisir entre Blender et 3DS Max, optez pour le second, car il s’adapte à tous les niveaux.