bibliothèque d'objet revit

De plus en plus d’architectes utilisent aujourd’hui les bibliothèques d’objets Autocad et Revit pour mener à bien leur activité, surtout lorsqu’ils utilisent la technique BIM pour leur activité. En effet, lorsqu’on parle de bibliothèque, la première chose qui nous vienne à l’esprit, c’est une source d’informations utilisées par les différents collaborateurs de l’entreprise. La bibliothèque d’objets créée à partir de Revit et d’Autocad fonctionne de la même manière, mais à une différence près. Elle ne concerne que les projets architecturaux et le secteur du BTP. L’objectif d’une bibliothèque d’objets conçue à partir d’un logiciel d’architecture, c’est de facilité l’accès aux informations nécessaires pour mener à bien un projet.

            → Voir les meilleurs logiciels de CAO

Les archives peuvent effectivement être utilisées par tous et elles sont mises à jour de manière régulière pour assurer que chaque contenu utilisé soit utile et conforme aux normes en vigueur. Lorsque vous souhaitez créer votre bibliothèque d’objets à l’aide de Revit ou d’Autocad, vous devrez respecter des standards que la technologie BIM adapte, notamment au sein des différentes entreprises d’architecture. Vous devrez aussi savoir que la qualité et la richesse d’un projet après avoir utilisé les informations disponibles sur votre bibliothèque dépendra des informations qui s’y trouvent. Pensez donc à bien gérer et à bien organiser votre bibliothèque pour pouvoir en tirer profit sur le long terme.

A quoi sert une bibliothèque d’objets Autocad et Revit ? Où en trouver ?
5 (100%) 1 vote[s]

Quel intérêt de faire sa propre bibliothèque d’objets sur Autocad ou Revit ?

Lorsque vous utilisez des logiciels tels qu’Autocad et Revit pour mener à bien un projet BTP, non seulement, cet outil vous permet de réaliser vos travaux de manière rapide et efficace, mais en plus, vous aurez à votre disposition un outil qui vous permettra de créer différentes familles d’objets que vous pourrez utiliser plus tard. Cela est possible grâce à la conception d’une bibliothèque d’objet Revit ou Autocad selon le logiciel de modélisation 3D que vous aurez utilisé.

L’importance de passer du temps à créer sa bibliothèque

Le premier projet vous permettra de donner naissance à d’autres livrables que vous pourrez adopter pour d’autres projets. Plus votre bibliothèque dispose de toutes les informations nécessaires, plus vous aurez moins de difficulté à l’utiliser lors de vos prochaines réalisations. Sachez toutefois que si vous n’accordez pas assez de temps dans l’organisation et le traitement de ces informations, vous pourrez vous retrouver dans un sérieux problème au moment où vous en aurez le plus besoin.

La conception d’une bibliothèque d’objets est un travail minutieux

Il est important de savoir que la conception d’une bibliothèque d’objets nécessite une maîtrise pointilleuse du logiciel de modélisation, mais aussi, beaucoup de temps. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de cabinets d’architecture se tournent vers des solutions facilités en achetant des bibliothèques d’objets déjà disponibles et prêts à l’emploi, ou tout simplement d’en télécharger gratuitement sur la toile. Le seul souci, c’est que certaines de ces bibliothèques ne contiennent pas exactement les éléments dont on a besoin et qui peuvent nous servir dans la réalisation de notre projet.

Du coup, cela peut devenir une perte de temps, et parfois, même d’argent. De ce fait, lorsque vous souhaitez essayer ces solutions, pensez à vérifier si le produit en question peut répondre à vos besoins en matière de projet architectural. Une bibliothèque d’objets riche et bien organisée est surtout indispensable si votre société utilise la technologie BIM pour chacun des travaux que vous entreprenez.

Où trouver des bibliothèque d’objets ?

Comme nous venons de le dire ci-dessus, les bibliothèques d’objets sont disponibles en mode gratuit ou payant. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter comment vous pourrez vous procurer de ces bibliothèques afin de facliter votre travail et de vous offrir un moyen sûr et efficace pour la réalisation de chacun de vos projets.

Des bibliothèques d’objets Revit et Autocad sont disponibles gratuitement

Des bibliothèques d’objets Revit et Autocad sont disponibles gratuitement sur :

  • BimObject : avec près de 13996 objets disponibles, ce site demeure l’un des plus fiables en matière de bibliothèques d’objets gratuits BIM. Chacun de ces objets ont été conçus pour correspondre aux besoins des fabricants et vous pourrez choisir celui qu’il vous faut.
  • BimFrance : propose un récapitulatif de plusieurs bibliothèque d’objets BIM que vous pourrez accéder facilement. Si vous avez besoin d’un accompagnement durant la durée de vie de votre projet, cette bibliothèque vous fournira tous les objets nécessaires à vos travaux.

Des bibliothèques d’objets de meilleure qualité en payant

L’avantage d’opter pour les bibliothèques d’objets payants, c’est que vous pourrez bénéficier d’un outil créé avec soin, mais aussi un outil fonctionnel en fonction de vos besoins. Vous trouverez facilement ces bibliothèques en ligne, auprès des sites de renom tel que Caduc.fr. Ce dernier est certainement l’un des sites les plus fiables si vous souhaitez acheter une bibliothèque d’objets qui vous facilitera l’utilisation des logiciels de modélisations et de conception 3D.

Economiser du temps en investissant sur une bibliothèque d’objets complète

Vous aurez à votre disposition une bibliothèque d’objets génériques, notamment des objets qui sont fiables, légers et homogènes. Chacun de ces objets peut être personnalisé pour correspondre aux besoins de votre projet, notamment au niveau de leur gabarit et vous pourrez aussi renommer chaque famille selon votre besoin.

Grâce à cette bibliothèque regroupant toutes les familles de projet avec des gabarits personnalisables, votre tâche en tant qu’architecte ou chef de projet BTP sera de plus en plus facilité. Cet outil précieux conviendra parfaitement aux attentes des professionnels d’autant plus qu’il a été conçu pour correspondre aux exigences de la technique BIM si vous l’adoptez. Son homogénéité lui procure une facilité d’utilisation qui permet à chacun de l’adopté à sa guise.

Quel que soit votre projet, cet outil facilitera votre tâche. Vous n’aurez pas besoin de connaître en détails les différentes fonctionnalités offertes par Revit ou Autocad pour pouvoir en bénéficier. Avec la bibliothèque qui est mise à votre disposition, vous n’aurez aucun mal à prendre en main votre logiciel.

Objet Autocad

BIMObject, le site spécialisé pour les objets BIM

Avec BIMObject, simplifiez-vous la vie lorsque vous avez besoin d’objets BIM pour vos travaux d’architecture. Que vous soyez architecte, dessinateur, ingénieur, entrepreneur ou un professionnel travaillant dans le milieu de BTP, vous pourrez utiliser cette bibliothèque d’objets spéciale BIM d’autant plus qu’elle est gratuite. Cet outil vous permettra de profiter des différents avantages que la technologie BIM offre aux professionnels qui œuvrent dans le domaine du BTP et l’architecture.

Les meilleures objets BIM pour Revit et Autocad

Pour cela, vous n’aurez qu’à vous inscrire à partir du formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site. Une fois l’inscription terminée, parcourir les différents objets BIM qui s’y trouvent et téléchargés celle qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez même combiner les objets entre eux à partir d’un système de filtrage. Ainsi, vous aurez à votre disposition un outil fonctionnel qui vous aidera à aller de l’avant.

Afin d’optimiser encore davantage votre utilisation de cet outil, vous pourrez aussi opter pour la BIMobject® App, l’outil de téléchargement instantané qui vous permettra de télécharger directement l’objet de votre choix dans votre logiciel BIM. Cette technique vous permet de gagner en temps, mais aussi en efficacité pour mener à bien vos projets et pour honorer la demande de vos clients. De quoi faire la différence avec vos concurrents !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *