Autodesk Formit

Vous travaillez dans le secteur de la construction et du bâtiment et vous êtes à la recherche de l’outil parfait qui vous aidera à modéliser les données pour donner vie à un projet sous BIM ? Autodesk Formit est le logiciel qu’il vous faut.

Embarquant une panoplie de fonctionnalités, ce logiciel s’accordera parfaitement aux exigences des métiers liés à la construction, d’autant plus qu’il est compatible avec n’importe quel appareil mobile comme les appareils sous iOS ou encore sous Windows.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les différentes fonctionnalités d’Autodesk Formit. Mais avant toute chose, nous allons vous parler de BIM ainsi que les points à savoir concernant ce nouveau concept de travail. Cela vous permettra de mieux choisir vos logiciels de modélisation architecturale surtout si vous souhaitez travailler avec cette nouvelle méthode.

BIM, les points à savoir avant de l’adopter

Le mot BIM signifie Building Information Modeling ce qui signifie, dans le sens littéral du terme, la manière de concevoir des maquettes numériques en 3D à partir de données structurées et intelligentes. Ce n’est pas un logiciel ; ce n’est pas une technologie ; c’est avant tout une méthode de travail qui utilise l’intelligence numérique pour mener à bien un projet de construction.

Ainsi, les entreprises ainsi que les cabinets d’architecture qui adoptent cette méthode peuvent partager des informations entre les différents collaborateurs de manière fiable, et cela en commençant par la conception jusqu’à la destruction d’un bâtiment quelconque.

Pour arriver à un tel ou tel point, des processus et des méthodes de travail seront respectés, et cela tout au long du processus de la conception, la construction jusqu’à l’usage du bâtiment. Grâce au BIM il sera beaucoup plus simple d’affecter une personne à un poste bien défini pour effectuer une tache bien définie et cela à un moment bien précis.

A partir des modèles virtuels 3D réalisés, il est possible de paramétrer la structure d’un bâtiment ; d’analyser sa dépendance énergétique ou encore de contrôler s’il respecte ou non les normes en vigueur. L’utilisation de la méthode BIM permet à chaque collaborateur de prendre part au projet avec une seule et même maquette.

Formit, un logiciel compatible avec BIM

Depuis son lancement jusqu’à ce jour, Formit est aujourd’hui à sa 17ème mise à jour, ce qui fait que ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités qui répondent à des besoins bien spécifiques. Pour vous donner un aperçu de ces nouveautés que le logiciel s’est doté, découvrez ci-dessous les options qui rendent Formit l’un des logiciels les plus performants du moment.

Dynamo, la fonction dédiée à l’automatisation des tâches

Vous avez sûrement découvert cette fonctionnalité sur les autres logiciels d’Autodesk, et grâce à la dernière mise à jour effectuée sur Formit, vous pouvez aussi l’adopter dans chacun de vos projets réalisés depuis ce logiciel. Il faut reconnaître que Dynamo est un outil destiné à l’automatisation des tâches, ce qui vous offrira un gain de temps réel. Vous n’aurez pas besoin d’une connaissance particulière en matière de développement de CMS pour pouvoir l’intégrer à vos travaux, étant donné que les fonctionnalités seront reliées à partir de nœuds qui vous permettront d’effectuer des tâches bien précises, quel que soit leur nombre. Pour une meilleure prise en main de cette fonctionnalité assez nouvelle, surtout pour les utilisateurs de Formit, vous pouvez découvrir quelques exemples présentant le fonctionnement et l’utilisation de Dynamo à partir des icônes qui se situent à droite de l’interface.

·         Les maillages, pour une meilleure gestion des projets

Afin d’optimiser la performance de l’usage de la géométrie dans un projet, notamment celle avec des polygones élevées, Autodesk a équipé Formit de maillages qui sont destinés à simplifier la gestion des représentations. Cela concerne entre autres la présence des meubles, des arbres, des voitures, des panneaux de signalisation ou encore de l’homme.

Grâce aux maillages, vous pouvez donner vie à votre projet surtout au moment des représentations avec un client ou avec d’autres collaborateurs. Vous pouvez aussi utiliser cette option en ce qui concerne les géométries DWG qui sont beaucoup plus complexes, et qui peuvent nuire à la performance de votre logiciel.

Il est possible de convertir les objets en maillages sans que vous perdiez vos données, pour cela, il suffit juste de sélectionner l’élément à convertir et de faire un clic droit dessus puis de cocher le bouton « Object to Mesh ». Sachez que des importations automatiques peuvent être effectuées afin d’optimiser les performances du logiciel et pour une meilleure visualisation.

Cela concerne entres autres les fichiers aux formats STL et OBJ ainsi que ceux sous le format DWG. A noter que cette simplification est effectuée pour les fichiers qui contiennent des nuages de points denses et qui nécessitent une importation sous forme de mailles pour être traitées sur Formit. Pour ce qui concerne les fichiers contenant plusieurs segments, ils seront également importés sous forme de mailles.

·         Les plugins Javascript, pour plus de fonctionnalités

Grâce à l’application programming interface dont Formit s’est doté, vous pouvez accéder aux plugins Javascript qui vous offriront d’autres fonctionnalités. La version 17 sera livrée avec des exemples qui vous permettront une utilisation des plus simples. Pour accéder à ces plugins, il vous suffit de vous rendre sur la barre d’icônes verticles qui se trouve à droite de l’interface.

Il est important de savoir que ces fonctionnalités n’est disponible que pour la version Autodesk Formit dédié aux appareils sous Windows. Si vous souhaitez connaître comment effectuer la programmation de votre plugin Formit en Javascript, il vous suffit de vous rendre sur des sites dédiés où vous pourrez retrouver des tutos expliquant comment faire.

·         D’autres options intéressantes à savoir

Outre les nouveautés qui ont été implémentées sur Formit, certaines options assurent en effet une visualisation des plus parfaites comme le cas des vues en projection orthographique qui ont été ajouté à cette nouvelle option.

Vous pouvez également personnaliser le style visuel et cela en modifiant la luminosité ainsi que le contraste au niveau de la scène. Cette fonction vous permettra de régler l’intensité de l’ombre et les couleurs au niveau de l’arrière-plan, l’idéal pour travailler votre présentation. Vous pourrez également utiliser les paramètres destinés à modifier la texture des matériaux et des objets utilisés dans le but d’animer votre projet. Pour ce faire, vous pouvez choisir la fonction « Adjust Material Placement ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *