Noter cet article
Revit 2019

Contrairement aux idées reçues, les logiciels de modélisation 3D ne servent pas uniquement à la conception de maquettes pour la construction des bâtiments ou d’infrastructures ; ils sont aussi utilisés dans un grand nombre de domaines. Parmi les logiciels que les non-initiés peuvent adopter de manière simple et efficace, Autocad fait certainement partie des meilleurs.

Ce logiciel de dessins fonctionne grâce à la technologie DAO et il est parfait pour le métier d’architecte. Il s’adapte également à d’autres besoins et embarquent de nombreuses fonctionnalités visant à faciliter chaque tâche. Pour ce qui est de SolidWorks, ce dernier est apprécié lors de la conception d’un projet nécessitant l’imagerie 3D tel que le BTP, la tôlerie et même la simulation mécanique.

Autocad vs Solidworks

Vous ne savez pas lequel choisir entre Autocad et Solidworks, voici quelques points qui vous permettront de faire la différence entre les deux utilitaires, facilitant ainsi votre choix. Embarquant une interface fluide et intuitive, Autocad reste l’un des logiciels les plus faciles à prendre en main pour une modélisation 3D quel que soit le projet que vous souhaitez adopter.

En effet, ce logiciel vous permet de concevoir le plan d’une maison même les installations électriques. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent également de le personnaliser à votre guise pour simplifier son utilisation.

Autocad est aussi utilisé dans l’industrie manufacturière, le secteur automobile, l’industrie du transport et la logistique. Il est même adopté dans l’univers du média à condition de savoir parfaitement comment l’exploiter. Depuis son lancement jusqu’à ce jour, ce logiciel continue de faire ses preuves en facilitant la vie d’un grand nombre de professionnels mais aussi de particuliers souhaitant mener un projet de construction.

Certes, Solidworks présente une certaine facilité d’usage contrairement à Autocad, cependant, ce logiciel présente certaines limites. Il est souvent sollicité lors de la création et la modélisation de pièces. Tous les deux sont des logiciels de conception 3D et 2D et vous n’aurez aucun mal à exporter les projets réalisés avec l’un vers l’autre. Néanmoins, la différence se situe au niveau des détails et bien évidemment au niveau des attentes de vos clients.

Ainsi, lorsque vous aurez à choisir entre Autocad et Solidworks, veuillez toujours vous référer aux besoins des personnes qui font appel à votre prestation. Le rendu sera au rendez-vous quel que soit le logiciel que vous utilisez, tout en prenant soin de choisir celui qui se conformera au projet que vous menez. Pour faciliter la prise en main ainsi que la présentation des différentes fonctionnalités dont ils disposent, ces deux logiciels sont aussi disponibles en version gratuite pendant une certaine période.

 

Logiciel Revit

Autocad vs Solidworks vs Catia vs Sketchup

Si Autocad et Solidworks sont deux logiciels de modélisation 3D appréciés des professionnels, il faut aussi comprendre que d’autres logiciels peuvent les rivaliser pour des projets beaucoup plus simples avec moins d’envergure. La particularité des deux premiers se trouve au niveau de leur interface, facilitant l’accessibilité et leur adoption par n’importe quel utilisateur. Vous aurez moins de mal à vous y perdre même si c’est la première fois que vous l’utilisez. Dans le cas où vous travaillez sur un projet de modélisation 3D classique, ces deux logiciels vous conviendront parfaitement.

Qui plus est, avec Solidworks, vous n’aurez pas besoin d’un apprentissage approfondi pour pouvoir le maîtriser. Il se diffère de ses concurrents parce qu’il est à la fois un logiciel de Modélisation 3D de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et un logiciel de Modélisation 3D Assistée par Ordinateur (MAO). Ce logiciel est une alternative à Autocad, c’est pourquoi il est utilisé par près de 2 millions d’ingénieurs à travers le monde !

Mis à part Autocad et Solidworks, Catia est aussi un logiciel de modélisation 3D complet. Le seul souci c’est que pour pouvoir exploiter au maximum ses différentes fonctionnalités, son utilisateur aura besoin de suivre une formation approfondie. Ce logiciel est légion dans le secteur de l’automobile, la construction navale, l’équipement industriel et bien évidemment l’architecture. Il est utilisé par les grandes entreprises qui œuvrent dans ces secteurs grâce à sa haute précision.

Si vous êtes à la recherche d’une autre alternative de logiciel de modélisation 3D, Sketchup répondra parfaitement à votre attente. Avec une version gratuite, il attire l’engouement d’un grand nombre de professionnels mais aussi d’étudiants désireux de se former dans l’univers de l’imagerie 3D. Concernant sa prise en main, Sketchup reste certainement le plus simple par rapport aux autres logiciels sus-mentionnés grâce à son interface intuitive. Son utilisateur pourra créer des extensions visant à compléter les différentes fonctionnalités du logiciel s’adaptant parfaitement à chaque besoin.