Autocad vs Autocad LT, quelles différences quel logiciel choisir?

Autocad

Devriez-vous choisir AutoCAD ou AutoCAD LT? La réponse dépend finalement de la complexité de votre projet et de vos besoins. Que vous conceviez des dispositions de panneaux, dessiniez des schémas électriques, implémentiez des systèmes de contrôle électrique ou d’automatisation complexes, la réponse peut varier au cas par cas. Ici, nous allons comparer la version AutoCAD vs AutoCAD LT pour une meilleure compréhension de chacun et découvrir ce qui vous convient.

Logiciel de documentation et de dessin de précision 2D incluant les applications Web et mobiles d’AutoCAD

Logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.

Présentation d’AutoCAD LT

Tout d’abord, parlons d’AutoCAD LT, qui coûte moins de 25% (un quart) de l’AutoCAD à part entière. Étant donné que la différence de coût est importante, un facteur décisif dans le choix entre les deux versions d’AutoCAD pourrait être celui-ci? Sauf si vous avez besoin des fonctionnalités supplémentaires et des capacités de modélisation 3D offertes par la version complète, restez avec la version LT.

Alors, qu’est-ce qui rend AutoCAD LT tellement moins cher? Ci-dessus, nous avons discuté du fait que la principale raison de la différence de prix est les capacités 3D. Ainsi, vous ne verrez aucun axe Z sur l’interface ni aucune fonctionnalité liée à la 3D.

Cependant, voici ce qu’offre AutoCAD LT:

  • Accès à AutoCAD LT depuis l’application Web et l’application mobile AutoCAD
  • Dessin, dessin et annotation 2D
  • Fonction de dimension intelligente, créez automatiquement des mesures dans les dessins
  • Stockez vos préférences système pour éviter les modifications accidentelles
  • Connectivité de stockage cloud, capacité cloud de révision flexible pour afficher les mises à jour et les changements
  • Compatibilité avec Windows et Mac
  • Accéder au contenu du dessin directement à partir des menus du ruban à l’écran (galeries de ruban)
  • Fonction de blocage dynamique
  • Achat d’une licence unique

AutoCAD LT utilise une interface similaire à la version complète d’AutoCAD, célèbre pour sa facilité d’utilisation. Cela signifie que la courbe d’apprentissage et le flux de travail requis pour passer des outils 2D aux outils 3D seront similaires.

Si vous êtes un débutant complet qui ne connaît que les fonctionnalités de base d’AutoCAD. Vous pouvez d’abord maîtriser la version LT et mettre à niveau vers la version complète plus tard si nécessaire.

Présentation d’AutoCAD

Étant donné que la version complète est plus chère que la version LT, la principale question à vous poser est la suivante: qu’est-ce que la version complète d’AutoCAD me donne que la version LT ne fait pas? La différence la plus importante entre les deux réside dans les capacités 3D, y compris les ombres 3D, la structure filaire et les réflexions. Cependant, il existe d’autres fonctionnalités notables qui ne sont offertes que par la version complète d’AutoCAD, à savoir:

  • AutoLISP et autres capacités de programmation intégrées pour générer automatiquement des dessins 2D et 3D et créer divers programmes selon les besoins
  • Licence réseau (peut être achetée auprès des revendeurs Autodesk) afin que vous puissiez utiliser et gérer AutoCAD sur plusieurs machines sur un réseau
  • Palettes d’outils spécialisées dans l’industrie pour la conception électrique, la conception mécanique, l’architecture et d’autres applications.
  • Outils de gestion des normes de CAO pour aider à vérifier et valider si les dessins AutoCAD que vous concevez ou recevez sont appropriés.

Choisir selon son budget

La différence la plus évidente et la plus importante pour la plupart des utilisateurs. AutoCAD LT coûte seulement 400 $/an (tandis que l’AutoCAD complet vous coûtera 1610 $/an. Donc, la différence de coût est très importante. Donc, si vous allez travailler exclusivement en dessin 2D (c’est-à-dire si vous travaillez principalement sur des schémas électriques et des dispositions de panneaux uniquement en 2D) et si vous n’avez pas besoin de langages de personnalisation et d’automatisation AutoLISP, le coût beaucoup plus bas d’AutoCAD LT pourrait être le facteur le plus important.

Choisir selon les besoins en options 3D

Si vous devez dessiner et modéliser en 3D, vous n’avez pas d’autre choix que d’obtenir la version complète d’AutoCAD. Il convient de noter qu’AutoCAD LT peut ouvrir et afficher des modèles 3D, mais vous ne pouvez pas apporter de modifications ni en créer de nouveaux. De plus, seules les positions de visualisation prédéfinies limitées sont disponibles dans LT, vous n’avez donc que des moyens limités d’orbiter ou de faire pivoter des objets 3D.  Avec la version complète d’AutoCAD, d’autre part, vous pouvez librement faire pivoter ou orbiter autour des modèles 3D, et le logiciel peut également afficher des modèles 3D dans différents styles visuels allant d’une simple filaire au rendu complet, complet avec des réflexions et ombres.

Choisir selon les options de personnalisation

L’un des points forts d’AutoCAD depuis de nombreuses années est la façon dont nous pouvons le personnaliser assez facilement selon nos préférences personnelles. La version complète d’AutoCAD prend en charge diverses API (y compris AutoLISP d’Autodesk), divers langages compilés utilisant le framework Microsoft.NET ou ObjectARX, et plus encore.

En revanche, AutoCAD LT ne propose que des options de personnalisation assez simples comme la modification de vos barres d’outils, l’écriture de scripts simples, des types de ligne personnalisés, etc. Vous n’avez pas toute la polyvalence de l’utilisation de langages de programmation de haut niveau dans LT.

En outre, il existe divers outils tiers (non officiels) écrits à l’aide des API ci-dessus. Express Tools peut vous fournir divers widgets de dessin et d’édition utiles, ainsi que divers outils pour manipuler les dimensions, les mises en page, les textes, etc. Ces outils tiers ne fonctionneront qu’avec la version complète d’AutoCAD.

Choisir en fonction de la licence

La licence est un facteur important à considérer si vous êtes une entreprise avec plusieurs membres d’équipe (et encore plus important si vous êtes une grande entreprise). Avec la version LT, vous ne pouvez obtenir qu’une licence mono-utilisateur et il n’y a pas d’option pour obtenir une licence réseau.

Cependant, avec la version complète d’AutoCAD, vous obtenez la polyvalence nécessaire pour obtenir une licence réseau multi-utilisateurs, par exemple, une licence de 5 postes pour permettre à AutoCAD de fonctionner simultanément sur 5 machines de votre bureau.