Architecture, design et construction : comment et où trouver l’inspiration ?

Naviswork

Sommaire

Avez-vous un projet de construction en vue ? Il vous manque l’inspiration pour commencer le plan de votre future maison ? Il est vrai que lorsqu’il est venu le temps de se lancer, on a du mal à se fixer. Design et plan peuvent devenir de grandes sources de préoccupations. Comment faire pour trouver l’inspiration ?

Trouver des idées dans la nature

Bien que cela ne soit pas particulièrement courant pour la conception d’une maison individuelle, il n’est pas rare qu’on s’inspire de la nature pour créer des bâtis architecturaux uniques au monde. C’est ce qu’on entend notamment par biomimétisme.

C’est le fait de s’inspirer du vivant pour concevoir des œuvres d’un design exceptionnel. La nature se présente effectivement comme une source d’inspiration durable et innovante. Dans ce cas, l’architecture va s’inspirer des animaux et des plantes. D’ailleurs, vous serez étonné de voir le nombre d’œuvres d’art architecturales qui se sont justement inspirées de mère Nature.

Les avantages des bâtiments biomimétiques

Si les bâtiments biomimétiques connaissent le succès, ce n’est pas pour rien. Ils font profiter de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la fonctionnalité, de la consommation que du style architectural. Parmi ses avantages, on peut parler de :

  • Leur basse consommation en énergie,
  • L’utilisation de matières premières naturelles pour la construction,
  • Le déploiement de matériaux innovants tels qu’une peinture auto-chauffante,
  • Leur style semblable à certains modèles qu’on retrouve dans l’écosystème,
  • Leur spécificité écologique et économique.

Ce concept aurait-il des inconvénients ? Son coût est souvent onéreux qu’il n’est pas possible aux particuliers d’en concevoir. De plus, il reste le plus souvent sur le stade expérimental. Néanmoins, l’État propose toutefois des aides financières dédiées.

Ecotone, l’un des projets biomimétiques en France en termes de bâtiments

Ce projet a remporté le concours du chantier de Grand Paris « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il est question d’édifier une ville en bois comprenant des bureaux et différents logements. Les façades en bois seront recouvertes de végétaux. Ces bâtis sont construits pour être indépendants énergétiquement.

Quelques modèles de maisons en parfaite osmose avec la nature

Ces maisons qu’on peut aussi qualifier d’écologiques répondent à un design particulièrement futuriste. Parmi eux, on peut évoquer :

  • Le « Tree in the house » : on retrouve cet édifice au cœur de la forêt Kazakhstan en Asie Centrale. La maison est construite autour d’un arbre.
  • L’« Hydroelectric Tidal House » : il s’agit d’une maison qui ressemble à un coquillage réalisé par l’architecte Margot Krasojevic. Elle utilise l’énergie solaire.
  • Les maisons ouvertes sur le ciel et d’autres encore.

S’inspirer des œuvres d’art architectural parmi les plus exceptionnels au monde

Une autre alternative : faire un petit tour pour voir les projets architecturaux parmi les plus exceptionnels au monde. Ces modèles, uniques en leur genre, pourraient vous donner quelques idées pour la conception de votre bâti. Rien nous vous empêche en effet de puiser vos idées des constructions existantes.

Si ces œuvres d’art architectural peuvent être compliquées à réaliser, ils peuvent cependant vous inspirer. Il s’agit essentiellement de bâtiments historiques faisant partie des patrimoines. Ce sont aussi des bâtiments futuristes fraîchement créés par des designers et architectes créatifs.

Voici quelques exemples pour que vous puissiez affiner votre recherche :

  • Luma Arles,
  • Startup Lions Campus,
  • Musée de l’Astronomie de Shanghai,
  • Neue Nationalgalerie,
  • Musée de l’Académie des Oscars,
  • Museum of the Future de Dubaï,
  • Frick Madison,
  • Ca’n Terra,
  • Et beaucoup d’autres encore à découvrir.

Vous n’êtes pas obligé de tout reprendre étant donné que vous n’aurez pas non plus ce droit. Ce que vous pouvez faire c’est de vous inspirer.

Confier son projet à un architecte professionnel

Si vous savez ce qu’il vous faut, mais vous ne savez pas comment le concrétiser ni par où commencer, vous avez l’option d’engager un architecte expérimenté. Disposant de l’expertise nécessaire, il saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleures solutions. Il sera en mesure de donner forme à vos idées.

Quand vous faites appel à un architecte, vous pouvez profiter d’un projet sur mesure. En plus de vous orienter dans la conception de votre plan, il va aussi vous aider dans les études de faisabilité. Sans parler du fait que dans la majorité des projets de construction, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Avec cet expert, vous allez pouvoir respecter toutes les normes. Vous y gagnerez beaucoup plus de temps tout en profitant de réalisation de qualité. Si vous faites appel à un architecte, vous aurez également droit à demander des aides financières octroyées par l’État.

L’architecture dans les cultures : une excellente source d’inspiration

Ne l’oublions pas, l’architecture est aussi une manière qu’un pays dispose pour exprimer sa culture. Elle est l’une des conceptions qui aident à façonner le paysage d’une ville donnée. C’est aussi l’un des facteurs permettant de développer un territoire. Aucune idée du style de maison à construire ? Partez à la découverture des architectures des pays du monde entier.

Vous pouvez par exemple vous inspirer des maisons traditionnelles japonaises. Simples, fonctionnelles et confortables, elles reflètent l’authenticité. Parmi les éléments qu’on retrouve souvent dans une maison japonaise, on peut parler du bois. Elle se constitue aussi de fusuma qui sont des panneaux coulissants faisant office de porte. On la reconnaît aussi par ses murs en papier. Minimaliste, mais spacieuse, elle incite à la liberté.

Vous pouvez aussi prendre le modèle des maisons sous influence indienne. Ce sont notamment des logements immenses munis de verrières. D’autres styles comportent également une arche ancienne.

Architecture coloniale, design contemporain, baroque, néoclassique et d’autres encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. N’oubliez pas qu’en architecture, vous pouvez également ajouter de nombreux autres éléments comme les baies, la charpente et tant d’autres encore. Provençale, traditionnelle, moderne ou contemporaine, fiez-vous à votre intuition et à l’expertise d’un architecte qualifié.

 

Cette page est utile ?