agence architecte lyon

Se lancer dans un projet de construction est toujours délicat, et la première étape est toujours la plus difficile et la plus longue à appréhender. Avant même de pouvoir se projeter sur une idée de ce que pourrait ressembler votre futur cocon, il faut commencer par l’étape cruciale à savoir le choix du chef d’orchestre. Vous avez beau avoir une idée précise de ce que vous voulez, votre future maison aura forcément la marque de fabrique de l’équipe d’architectes à la base du projet.  

Nous avons fait quelques recherches sur Lyon, et nous allons essayer de vous donner nos conseils pour prendre la bonne décision.

Quel architecte sur Lyon pour quel projet de maison ?

C’est la première question basique à se poser. Si vous cherchez sur Lyon, l’avantage c’est que les cabinets y sont très hétérogènes, et il est facile de mener à bien un projet atypique sans une grosse prise de risques. A savoir que l’architecture lyonnaise est également réputée pour son respect de la tradition et ses immeubles style haussmanniens, et c’est là où cette ville se démarque, par sa capacité à offrir de nombreuses opportunités créatives voir même artistique dans la construction de maisons ou d’appartements. En fonction de vos envies, tournez-vous vers des cabinets spécialisés dans le domaine et analysez en profondeur les différents travaux réalisés par les cabinets en question. Si vous voulez faire appel à un architecte lyonnais contemporain et complet, nous recommandons Claude Veyret Architecte qui a fait ses preuves sur de nombreux projets déjà et qui dispose d’une grande expérience qu’il peut mettre à profit.

agence architecte lyon

Trouvez le bon terrain avec votre architecte !

Il faut avoir sélectionné son architecte avant la recherche du terrain, pour pouvoir lui soumettre vos terrains prospects, il pourra vous aider à vous projeter et savoir ce que vous pourrez réaliser. Tout est possible quand on part de zéro pour construire sa maison, et le champ des possibilités qui s’offrent à vous est immense. Mais pour éviter de faire l’erreur qu’on regrettera, soumettez vos recherches à votre architecte et parlez-en avec lui.

Mais alors, où construire sa maison sur Lyon ?

C’est une des questions essentielles. La localisation du terrain de votre futur maison aura un impact majeur sur le prix de celle-ci, et si vous comptez réaliser une plus-value dans le futur, le choix du terrain sera crucial dans la potentiel inflation du prix de la maison. Depuis des années Lyon est une des villes françaises les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier, et c’est toujours le cas. Cela peut paraitre surprenant, mais il existe encore toute une partie de l’agglomération en développement où le prix de l’immobilier augmente. Le centre-ville se porte également à merveille. Entre la banlieue qui s’agrandit avec le Grand Lyon, les zones comme Décines qui se développent grâce aux Grand Stade et le centre historique de Lyon attirant toujours plus de touristes, cette ville est définitivement une des villes de France les plus sûrs pour investir.

Suivez votre instinct et soyez créatif

C’est le dernier conseil que nous pouvons vous donner et même s’il peut surprendre car l’immobilier est un secteur dans lequel il faut être pragmatique, mais savoir écouter son instinct dans le choix de votre future maison peut faire basculer une décision. Si vous vous lancez dans la magnifique aventure de construire votre propre maison, sachez que vous avez la chance de réaliser vos rêves d’enfants et vous vous devez de saisir cette opportunité. N’hésitez pas à être créatif et soumettre vos idées les plus folles avec votre architecte, il saura les prendre en compte et vous proposer quelque chose dans l’idée. Faites lui également confiance et challengez-le afin qu’il vous propose des idées un peu folle également, en lui laissant carte blanche sur une partie du projet, votre architecte prendra littéralement du plaisir et vous proposera des idées complètement atypiques.