Comment sélectionner une agence d’architecture pour votre projet ?

agence architecte lyon

Chaque architecte a son propre style, son approche de la conception et ses méthodes de travail. Il est donc important de trouver un architecte qui comprend votre style et vos besoins. Si vous avez déjà travaillé avec un architecte en particulier et que vous vous sentez à l’aise, il est logique de l’appeler à nouveau. Sinon, il vous faut faire un travail de sélection et plusieurs critères sont importants à respecter.

Tout d’abord, réfléchissez bien à vos besoins et objectifs de construction. Avez-vous besoin de plus d’espace ? Quelles activités seront hébergées dans l’espace ? Combien pouvez-vous dépenser pour le projet ? Comment allez-vous le financer ? Où sera-t-il situé ? Envisagez-vous d’effectuer vous-même une partie du travail ? Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas toutes les réponses, l’architecte est là pour vous aider à clarifier vos objectifs si nécessaire.

Commencez à construire une liste d’architectes potentiels. Découvrez qui a conçu des projets que vous aimez. Obtenez des recommandations d’amis, de parents ou de connaissances.

Appelez chaque entreprise de votre liste. Décrivez votre projet et demandez s’ils sont disponibles pour prendre en charge votre projet. Si tel est le cas, demandez des documents décrivant les qualifications et l’expérience de l’entreprise. Si le bureau n’est pas en mesure de gérer votre projet, demandez-lui s’il peut suggérer une autre entreprise.

Les documents que vous recevez des entreprises intéressées peuvent inclure une lettre d’intérêt, des brochures, des fiches d’information, des photos de travaux antérieurs et des documents biographiques sur le personnel clé. Regardez au-delà du style de la brochure pour déterminer quels cabinets ont l’expérience et les capacités adaptées à votre projet. À ce stade, vous devriez être en mesure de restreindre votre liste à deux ou trois architectes que vous interrogerez.

BBC & Associés, une agence d’architecture sur Lyon qui montre l’exemple

Nous avons pris cette agence architecture situé à Lyon en cas d’exemple, car elle est réputée pour justement poser toutes les bonnes questions à ses clients, et pousse toujours dans le détail la description du projet afin de se l’approprier au maximum. Ce dernier point est essentiel dans la conception d’un projet.
Cette agence d’architecture est le fruit d’une fusion de deux cabinets, avec des architectes d’expériences pratiquant depuis plus de 30 ans. L’expérience est la clé du succès dans la plupart des projets, car l’écoute du client ainsi l’anticipation des potentiels problèmes que les besoins du client peuvent engendrer sont la base pour construire un projet viable.

C’est par cette méthode que l’agence a créé son succès depuis plusieurs années maintenant. Ils sont basés sur Lyon, mais pour chaque agence d’architecture que vous cherchez, il vous faudra vous poser les bonnes questions et faire les vérifications nécessaires sur l’agence en question.

La gestion de l’entretien

L’entretien est crucial car il vous donne la chance de rencontrer les personnes qui vont concevoir votre projet et de voir si l’alchimie est bonne. N’oubliez pas que vous travaillerez longtemps avec l’architecte et vous voulez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. Prévoyez au moins une heure pour l’entretien. La réunion pourrait avoir lieu au bureau de l’architecte – utile parce que vous pouvez voir où les travaux seront effectués. Ou l’entrevue pourrait avoir lieu à votre domicile ou au bureau, car l’architecte peut vouloir en savoir plus sur votre projet et vos besoins, selon ce qui vous convient. L’architecte peut vous montrer des diapositives ou des photographies de travaux antérieurs et décrire comment l’expérience et l’expertise du cabinet vous aideront. Alors que de nombreux architectes ne facturent pas cet entretien, certains le font.

Avant l’entretien, demandez donc s’il y a des frais. Pendant l’entretien, posez des questions. À quel point l’entreprise est-elle occupée ? A-t-elle la capacité d’assumer votre travail ? Qui va gérer le travail ? Insistez pour rencontrer la personne qui va réellement concevoir le projet. Quelle est la philosophie de conception de l’entreprise ? Comment l’architecte entend-il aborder votre projet ? Le cabinet est-il intéressé par votre travail ? Parlez de votre budget et découvrez l’éventail des honoraires que l’architecte prévoit pour votre projet.

Avant de faire une sélection finale, demandez à l’architecte de vous amener à un projet terminé. Il convient de demander à votre architecte des références d’anciens clients. Ces références sont inestimables. Si, au cours de la discussion, il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez des éclaircissements à l’architecte. Si vous vous sentez intimidé ou si l’architecte n’explique pas les choses d’une manière que vous pouvez comprendre, alors il ou elle peut ne pas vous convenir.

BBC & Associé

Le travail en équipe, une clé essentielle de la réussite

Les meilleurs projets de construction sont créés lorsque le client et l’architecte travaillent ensemble en équipe. Jouez un rôle actif. Ne déléguez pas la prise de décision à un conjoint ou à un partenaire commercial à moins que vous ne soyez prêt à vivre avec ses décisions. Concevoir un bâtiment est un défi passionnant et créatif. Le processus peut être amusant, satisfaisant et positif. Si, à tout moment du processus de conception, vous n’êtes pas à l’aise, discutez de vos préoccupations avec votre architecte. Vous ne voulez pas que l’architecte contrôle le projet au point que le bâtiment ne vous appartienne plus. Mais vous devez également faire attention à ne pas restreindre l’architecte au point de ne pas en avoir pour votre créativité en matière de design.  

Obtenez un détail du projet par écrit

 Une fois que vous avez trouvé l’architecte, vous êtes prêt à mettre par écrit les termes de votre accord sur l’étendue des travaux, les services, le calendrier, le budget de construction et la rémunération de l’architecte. Cet accord écrit peut prendre plusieurs formes. Ce point peut sembler basique mais il est trop souvent oublié ou bâcler alors qu’il est essentiel pour le suivi du projet, ainsi que votre protection en cas de désaccord sur le rendu final.    Trouver son architecte n’est jamais une chose simple quand on a un projet de construction, et il est important de passer du temps à faire ce travail de prospection car c’est l’agence d’architecture qui déterminera un bon projet, et prendra soin de votre bâtiment que ce soit pour la conception mais également pour l’entretien.