Comparatif Autodesk

Actuellement, l’univers du graphisme est un domaine qui intéresse beaucoup de monde. En effet, de plus en plus d’étudiants ou de graphistes veulent se lancer dans l’animation, la modélisation et la conception 3D. Certains souhaitent étoffer leur palette de savoir-faire et se posent la question sur le choix d’un logiciel 3D. Entre la panoplie d’offres disponibles dans le milieu de la 3D généraliste, les solutions alternatives et les logiciels spécialistes ne manquent pas.

L’infographie 3D est une représentation tridimensionnelle des données géométriques utilisées pour réaliser des calculs et rendre des images 2D. Maya et 3 DS Max sont toutes deux des applications populaires dans l’industrie CG. Ils permettent aux concepteurs de penser de façon créative et de concevoir des modèles 3D d’applications comme des jeux vidéo, des films d’animation, des séries télévisées ou des effets visuels. Mais entre Maya et 3 DS Max, quel logiciel choisir ?

Logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D pour les jeux vidéo et la visualisation de conception

Logiciel d’animation, de modélisation, de simulation et de rendu 3D pour le cinéma, la télévision et les jeux

Maya vs 3DS Max : présentation

Avant de pouvoir choisir entre ces deux logiciels de conception, il convient de connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur 3 DS Max et Maya.

Qu’est-ce que Maya ?

Maya est un logiciel appartenant à Autodesk, un des leaders de l’industrie de la modélisation 3D. Cet outil propose une large gamme de fonctions pour réaliser des animations, des simulations et de la modélisation. On peut aussi utiliser Maya dans le cadre des graphiques animés, de la réalité virtuelle, des cartes UV, du « low poly » et de la création de personnages.

D’ailleurs, ce logiciel 3D est très réputé dans l’industrie du jeu vidéo. Avec cet outil, vous pouvez créer des personnages très détaillés et réalistes ainsi que des environnements grâce à une large option de texturation. Pour tirer parti pleinement du logiciel, il est conseillé d’utiliser des scripts en langage MEL.

Qu’est-ce que 3 DS Max ?

Tout comme Maya, 3DS Max appartient également au groupe Autodesk. Il bénéficie d’une meilleure interopérabilité avec les autres produits Autodesk. Il séduit les utilisateurs par sa configuration simple des matières. C’est un incontournable de l’industrie vidéoludique. En effet, il est surtout utilisé dans la conception de jeux vidéo. Il offre également des effets époustouflants 3D dans des films télévisés. Ce logiciel se démarque par son utilisation facile et son interface intuitive et ergonomique. Qui plus est, vous bénéficiez de plusieurs tutoriels en ligne pour vous aider à maitriser l’outil. Pour tirer pleinement parti de 3 DS Max, il est conseillé d’utiliser des scripts au format MAXScript.  

Quelle différence entre Maya et 3 DS Max ?

Les deux logiciels d’Autodesk présentent plusieurs similitudes comme quoi ils sont tous les deux conçus pour créer des jeux vidéo, créer des effets spéciaux, des films et faire de la télévision. Aussi, ils proposent des fonctionnalités de modélisation, d’animation, de conception d’ossature et de particules et autres. Si Maya et 3 DS Max se ressemblent sur ces points, ils sont différents sur bien d’autres. Ci-après les principales différences entre les deux outils :

  • L’interface utilisateur : celle de Maya est mieux notée que celle de 3DS Max.
  • La modélisation qui représente un corps physique en utilisant différentes entités géométriques comme les triangles, les lignes, les cercles et autres. Avec 3DS Max, la modélisation est plus simple grâce à un ensemble d’outils de modélisation robuste avec la disponibilité de nombreux modificateurs. Avec Maya, la modélisation 3D est beaucoup plus complexe, car la plupart des modèles sont difficiles à réaliser. Mais grâce à des outils de modélisation très puissants intégrés dans l’application, il offre à son utilisateur un travail plus efficace et un grand degré de manipulation.
  • Contrairement à 3DS Max, Maya ne dispose pas de petits outils.
  • Maya est un bien meilleur outil d’animation, alors que 3DS Max est meilleur en matière de modélisation.
  • Maya possède une mise en page et un flux de travail plus complet, mais biscornu. En revanche, 3DS Max ne fonctionne pas bien avec tout ce qui implique du mouvement.
  • Côté animation, Maya gagne un point, car c’est un logiciel puissant associé à une gigantesque bibliothèque d’outils d’animation.
  • Pour ce qui est du gréement, Maya avance aussi doucement à ce niveau. Toutefois, cela demande un peu plus de programmation dans MEL si vous voulez concevoir des configurations de caractères complexes. Par contre avec 3DS Max, la configuration se fait plus facilement.
Autodesk Solidworks

Lequel de ces deux outils est le meilleur ?

L’un comme l’autre est incontournable dans le domaine de la conception 3D. Chacun présente des avantages qui font d‘eux les meilleurs logiciels de conception 3D sur le marché. Le langage de script propriétaire de Maya c’est-à-dire MEL, est hautement personnalisable. C’est d’ailleurs pour cette raison que le logiciel est utilisé dans de nombreuses industries cinématographiques. Certes, car ils aiment créer eux-mêmes leurs outils permettant de réaliser leur travail plus facilement. En outre, Maya est également très réputé comme logiciel incontournable pour les animateurs 3D grâce à ses outils de montage et d’animation solides. Vous pouvez également choisir Maya LT, qui est un gros atout pour les développeurs de jeux, car le prix est très accessible.

Par ailleurs, 3DS Max est surtout réputé pour ses outils de modélisation très puissants. Ces derniers permettent aux utilisateurs de concevoir des modèles 3D complexes avec un flux de travail rapide et des modificateurs robustes. À cela s’ajoute des applications de modélisation poly disponible sur l’interface utilisateur. 3DS Max dispose aussi d’une très grande capacité de visualisation architecturale que Maya ne possède pas. Ce logiciel est très utilisé dans la création de jeux vidéo comme Assassin’s Creed, Grand Theft, etc.

Le choix de votre logiciel ne dépend donc pas des fonctionnalités de l’application, mais plutôt de votre système d’exploitation. En effet, Maya est disponible pour les plateformes Windows, Linux et OSX. Par contre, 3DS Max n’est disponible que pour les systèmes d’exploitation Windows.