Formation Autocad gratuite

Autocad demeure le numéro un en matière de logiciel dédié à la conception et la modélisation des plans 3D et 2D dans le milieu architectural. Son utilisation ne se limite pas uniquement au milieu du bâtiment, ce logiciel est également utilisé par un grand nombre de professionnels grâce à sa flexibilité. Ce logiciel demeure certainement l’un des logiciels les plus fournis du moment, d’autant plus qu’il est compatible avec la méthode BIM pour les cabinets d’architecture.

Cependant, pour pouvoir maîtriser les différentes fonctionnalités qu’Autocad embarque, se former à la manipulation de ce logiciel demeure indispensable, même pour les architectes et les ingénieurs aguerris. De ce fait, il existe des formations gratuites qui initient les gens à l’usage de ce logiciel. Simple et facile à assimiler, ces formations ont été créées pour répondre aux besoins des novices qui désirent travailler sur Autocad. Alors, si vous souhaitez profiter de ces solutions, poursuivez votre lecture parce que nous allons vous les présenter ci-dessus.

→ Voir les différents logiciels CAO

Formation Autocad gratuite en ligne, pas la meilleure solution

Vous rêvez de vous former à Autocad gratuitement, sachez que vous avez l’embarras du choix parmi les formations gratuites proposées dans des tutos vidéo disponibles sur YouTube ou encore à partir des tutos sous format PDF que vous pourrez télécharger sur la toile. Certes, ces solutions ne sont pas payantes, cependant, elles restent incomplètes.

Des bonnes bases, mais des formations qui restent très limitées

En effet, la plupart des tutoriels gratuits proposés pour apprendre à maîtriser ce logiciel sont parfaits pour les débutants, ce qui peut très vite dépasser vos attentes, surtout si vous souhaitez approfondir vos connaissances de l’Autocad. Ces tutoriels gratuits ne proposent qu’une introduction aux outils de base associés à l’utilisation d’Autocad, d’autant plus qu’ils ne prennent pas en compte les dernières mises à jour effectuées par l’éditeur.

Les formations Autocad payantes seront toujours plus efficaces et complètes

Ainsi, pour pouvoir maîtriser les différents outils et fonctionnalités d’Autocad, suivre un cours complet est devenu indispensable. Cela vous permettra de profiter à fond des différentes fonctionnalités dont Autocad embarque pour les besoins de votre entreprise. Cependant, les formations complètes ne sont pas gratuites, mais payantes.

De ce fait, si vous envisagez d’optimiser les fonctions de cet outil, rien de tel que de souscrire à une formation Autocad payante et complète. Tout comme pour les formations gratuites, les formations payantes sont nombreuses sur la toile, ce qui vous permettra de choisir la formation la plus adaptée à vos besoins.

 

Autocad Formation

Si vous êtes salarié d’une entreprise, deux solutions s’offrent à vous pour une formation Autocad gratuite

Pour les salariés, se former à Autocad gratuitement est possible et cela grâce au budget formation que leur société dispose. Ce budget est alloué aux personnes qui souhaitent suivre une formation particulière nécessaire à leur activité.

Utiliser le budget formation de sa société

Dans le but de remplir l’obligation de formation de ses salariés, l’employeur doit cotiser auprès de son Opca afin de promouvoir la formation au sein de son entreprise. Il doit aussi mettre en place un plan de formation accessible à ses employés. A noter que cette obligation prendra en charge la formation liée au poste qu’occupe le salarié mais également à son adaptation en fonction des besoins de son poste.

Une formation Autocad financée par son entreprise

Une formation financée par l’entreprise est aussi nécessaire pour assurer le maintien de la capacité de l’employé à évoluer en fonction des besoins du poste qu’il occupe. La plupart des formations prodiguées par l’employeur assurent le développement des compétences des employés afin de répondre  aux exigences du milieu où ils évoluent en général.

Grâce à ces formations, les employés peuvent développer leurs connaissances ainsi que leur savoir-faire dans le but de promouvoir l’activité de leur entreprise. Alors, si vous souhaitez vous former à Autocad gratuitement, pensez à utiliser ce budget que votre entreprise met à la disposition de ses salariés. Renseignez-vous auprès de votre entreprise afin de savoir si elle dispose du budget nécessaire pour que vous suiviez une formation en Autocad, et cela pour les besoins du poste que vous occupez.

Utiliser son compte CPF pour bénéficier de n’importe quelle formation gratuite

Une autre solution pour suivre une formation gratuite en Autocad, si vous êtes salarié est l’utilisation de votre compte CPF. En tant que salarié français, vous êtes tenu à verser une cotisation auprès d’un compte personnel de formation, et vous pouvez utiliser vos crédits pour financer la formation de votre choix.

Pour ce faire, rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr et compléter le formulaire d’inscription. Une fois que vous avez créé votre compte et que vous avez cotisé une somme tous les mois, vous pourrez prétendre à une formation gratuite, financer par votre compte CPF.

Estimez vos droits, et budgétez votre formation en fonction

Afin de savoir vos droits sur les formations disponibles, il vous suffit d’utiliser votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre compte CPF. Grâce à cette aide, vous pourrez bénéficier d’une formation si vous envisagez d’une reconversion professionnelle ou si vous souhaitez mettre sur pied un projet professionnel.

Puisque le coût des formations à la maîtrise de logiciels de modélisation 3D tels qu’Autocad revient souvent cher, profiter de cette aide pour réaliser vos envies à des coûts abordables, presque gratuits.

Ensuite, vous devrez trouver un organisme qui dispense la formation de votre choix non loin de chez vous, et cela depuis le site CPF. Ce concept est assez avantageux si vous souhaitez profiter d’une formation de qualité sans avoir besoin d’effectuer des recherches à longueur de journée. Après cela, il suffit de suivre les étapes liées à la demande de formation et d’attendre une réponse positive à votre demande.

Autocad

Pour les non-salariés, faites-vous financer une formation Autocad gratuitement par Pôle Emploi

Pour les non-salariés, se former gratuitement à Autocad est possible grâce à l’aide de Pôle Emploi. Il faut savoir que les frais liés à une formation professionnelle sont à la charge du stagiaire, mais qu’avec l’aide de pôle emploi, il se peut que votre formation soit gratuite ou tout simplement, vous devrez débourser une contribution symbolique. Dans le cas où vous vous formez pour un contrat de travail en alternance, à savoir un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, le coût relatif à votre formation sera pris en charge par votre employeur.

Vérifiez votre éligibilité auprès de Pôle Emploi

Il faut aussi comprendre que si vous recevez une aide auprès de Pôle Emploi pour votre formation, il n’est pas rare que vous bénéficiiez d’une allocation d’Aide au Retour à l’Emploi. Pour pouvoir profiter de cette allocation, votre demande doit être validée par la commission Pôle Emploi et cela dans la limite de vos droits.

Pour savoir si votre êtes éligible à ce type d’aide, ainsi que les démarches à suivre pour pouvoir en bénéficier, n’hésitez pas à contacter votre conseiller auprès de Pôle Emploi. Ce dernier vous expliquera tous les points à savoir à ce sujet. Grâce à cette aide, même si vous n’êtes pas salarié d’une entreprise ou que vous n’avez pas cotisé auprès du CPF, vous pouvez toujours jouir d’une formation gratuite vous permettant de manipuler Autocad.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *