BIM 360

Comme la méthode de travail BIM est sur le point de se généraliser, un grand nombre d’architectes est tenu de l’adopter pour rester productif et compétitif dans un secteur où la concurrence est rude. Grâce à cette approche de travail, il est beaucoup plus simple de mener un projet à bien tout en optimisant le coût ainsi que la durée du chantier. Et pour aller plus loin, le processus BIM 360 design et doc d’Autodesk permet de simplifier davantage les tâches destinées à mettre en avant le projet.

Grâce à cette méthode, il est beaucoup plus facile de partager des données entre les différents collaborateurs, mais aussi d’apporter les corrections nécessaires pour un meilleur rendu lors de la mise en chantier. Il faut reconnaître que si une agence d’architecture intègre le BIM dans leur méthode de travail, c’est surtout pour accompagner les intervenants dans le secteur du BTP à mettre en place des méthodes de travail gagnantes, aussi bien sûr le moyen que le long terme. Nous allons vous présenter ici la solution BIM 360 d’Autodesk, nous vous recommandons également de consulter notre sélection des meilleurs logiciels d’architecture.

BIM 360 design et doc : intérêt du logiciel autodesk
5 (100%) 1 vote[s]

Utilité et prix de BIM 360 Docs

Comme nous venons de le mentionner un peu plus haut, BIM 360 design et doc d’Autodesk est l’une des méthodes adoptées par les cabinets d’architecture en quête de réussite. Contrairement à ce que beaucoup pensent, BIM 360 n’est pas un logiciel mais une série de solutions mise en place pour répondre aux exigences du métier de construction.
Il est parfait pour gérer des projets, des chantiers et des services généreux en matière d’infrastructures. Tout le monde peut adopter cette méthode, qu’il soit le chef de conception, le directeur des travaux ou encore le superviseur de chantier. Même le client peut utiliser le BIM 360 pour suivre l’évolution du projet afin de savoir les avancées de celui-ci, mais aussi des corrections à apporter.

BIM 360 docs permet de partager le projet auprès de tous les collaborateurs

Cette méthode met à la disposition des personnes qui l’adoptent tous les outils nécessaires pour mener à bien un chantier. Cela concerne entre autres la durée prévisionnelle ainsi que le budget lié à la réalisation du projet. Chaque professionnel pourra adopter cet outil afin de planifier les tâches en fonction de ses responsabilités tout en tenant en compte de la livraison du projet. Le BIM 360 est, la seule plateforme connectée qui permet de rassembler les données concernant un projet.
L’avantage avec BIM 360 c’est qu’il permet de réduire les limitations d’intégration des logiciels qui sont utilisés dans la modélisation 3D ou 2D d’un projet. L’objectif étant de faciliter la gestion du projet tout au long de son cycle de vie. Pour ce qui concerne le coût, il faut noter que cela varie en fonction des applications que l’outil embarque. Ce dernier peut être ajusté sur le tas selon le nombre de licences dont votre entreprise aura besoin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander un devis auprès de votre distributeur de logiciel pour avoir une idée sur le montant que vous devrez allouer tout en tenant en compte des besoins de votre entreprise.

BIM 360 Design, quelle différence avec Docs ?

BIM 360 Docs est une solution de gestion de projet offrant une approche plus unifiée de l’administration de projet et de la gestion des employés, facilement accessible aux administrateurs de compte et aux administrateurs de projet. Grâce à cette méthode, vous pourrez disposer d’une page permettant aux différents collaborateurs de projet de gérer l’ensemble des intervenants à travers les modules BIM 360. Cet outil de collaboration est parfait pour répondre aux attentes des architectes, des chefs de projet, des différents collaborateurs mais aussi des clients qui souhaitent réaliser leur projet de manière sûre.
Chaque membre pourra disposer d’un seul et unique compte, permettant à chacun de disposer de toutes les informations relatives au projet en question. Il est même d’avoir accès au projet grâce à l’accès par défaut dont les modules disposent. Les administrateurs du compte pourront gérer le projet de manière simple et efficiente, et cela pour assurer son bon déroulement ainsi que le respect des délais et du coût défini au préalable.

Automatiser les échanges avec BIM 360 Design

Sur le plan technique, vous pouvez exécuter exactement les mêmes tâches de liaison lorsque vous utilisez les modules de gestion de documents ou de collaboration de design. Cependant, lorsque vous adoptez le BIM 360 Design, cela vous permet d’automatiser les échanges de manière contrôlée, et cela, à partir des versions utilisées entre les équipes. Quel que soit le projet que vous souhaitez effectuer, cette méthode vous permet de configurer les liens en fonction des besoins de l’entreprise.
Le BIM 360 Design permet aussi de choisir le modèle de configuration des liens en fonction des besoins mais aussi du projet réalisé par l’entreprise. En outre, cet outil vous permet de bénéficier d’un cloud qui vous aidera dans le partage des documents que vous utilisez dans votre projet tout en effectuer des révisions et des balisages en même temps.

Logiciel BIM 360

BIM 360 Autodesk Glue, une autre alternative ?

Tout comme BIM 360 Docs et Design, BIM 360 Glue est une méthode de collaboration permettant de concevoir un projet avec des revues de modèles, de marges et de notifications. Il est aussi adopté pour prévenir les conflits et les gérer de manière efficace. En plus de mettre en connexion tous les collaborateurs depuis le cloud, il permet aussi de rationaliser les workflows BIM. Cet outil est doté d’une application permettant d’accéder directement au projet partout où l’on se trouve et cela à n’importe quel moment.

Mieux gérer la communication avec BIM 360 Glue

Le BIM 360 Glue offre donc la possibilité d’être informé des dernières mises à jour sur un projet, et cela pour éviter les retards de réalisation ou des problèmes de communication entre l’équipe. Cela a aussi pour objectif de résoudre à temps les problèmes de coordination qui peuvent s’installer entre l’équipe, notamment en résolvant à temps les problèmes en rapport avec la réalisation du projet.
Disposant de nombreuses fonctionnalités, le BIM 360 Glue est une autre alternative que vous pourrez adopter afin de gérer au mieux votre projet. Il vous offre l’accès aux différents modèles avec les détails liés à votre projet, et cela en un clic seulement. Sa fonctionnalité permet également de réaliser des vérifications du projet à chaque fois que vous en aurez besoin. Grâce à l’accès mobile hors ligne et en ligne, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de cette méthode compatible avec la plupart des logiciels de modélisations 3D utilisées pour mener à bien un projet. Qui plus est, il est aussi compatible avec les autres produits disponibles sur la plateforme Autodesk.