AEC Collection

En pratique, la mission de l’architecte et du décorateur d’intérieur est de concevoir un intérieur qui répond aux demandes des clients. Seulement, quelques différences s’installent entre les missions de ces deux professionnels. Il est donc important de comprendre ces points avant de choisir le spécialiste qui peut réellement réaliser votre projet.

Les tâches de l’architecte d’intérieur

Souvent, les clients confondent les termes « architecte et décorateur d’intérieur » parce qu’ils n’arrivent pas à établir réellement la différence entre ces métiers. En réalité, l’architecte d’intérieur est considéré comme étant un créateur d’espace. Il aménage donc l’intérieur en fonction de la dimension de l’espace disponible dans le logement ou le local. Il se focalise toujours sur les attentes de ses clients. De ce fait, c’est à partir des besoins qu’il dessine et agence l’intérieur. Toutefois, dans certains cas, il suggère d’autres idées pouvant améliorer la décoration intérieure même si cela va au-delà des indications de ses clients.

La particularité de l’architecte d’intérieur est qu’il est en mesure de réaliser certains travaux permettant d’élargir l’espace vivable dans votre maison. Pour cela, il peut :

  • Éliminer les cloisons,
  • Raccommoder l’espalier,
  • Installer un surplus d’escalier pour que les niveaux soient reliés,
  • Créer un nouvel espace privé,

Les attributions d’un décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur, comme son nom l’indique, est un spécialiste qui prend en charge tout ce qui concerne la décoration de la maison. Contrairement à l’architecte, il n’est pas toujours obligatoire de détenir un diplôme en décoration d’intérieur pour faire ce métier. Seulement, dans les agences qui regroupent tous les décorateurs, certains critères sont à respecter. Et cela dépend des normes relatives aux matériaux pouvant être utilisés ainsi qu’au respect des règles de l’art.

Le décorateur d’intérieur est surtout un spécialiste dans le choix des matières, de l’éclairage et de la décoration proprement dite. Cela inclut l’emplacement des mobiliers, l’utilisation du textile, le choix des couleurs, etc. Il offre des propositions, mais c’est à vous de prendre les décisions par rapport à ces choix que vous devez faire.

Les différences à considérer

Pour être plus exact, dans un premier temps, l’architecte d’intérieur est un professionnel qui s’occupe de plusieurs tâches à la fois. Il peut d’abord élaborer un plan pour parfaire la décoration d’un lieu public ou privé. Le but est surtout d’obtenir un espace plus confortable tout en étant très design à la fois. Il peut également assurer le rôle d’un maitre d’œuvre dans le suivi et supervision des travaux. Seulement, force est de noter que l’architecte d’intérieur ne doit en aucun cas réaliser des opérations qui sont susceptibles de modifier la structure du bâtiment. Cela peut en effet avoir un impact sur la solidité de la maison.

Dans un second temps, le décorateur d’intérieur est un expert en matière d’agencement et d’aménagement. Il ne s’occupe généralement que de la décoration. Par la même occasion, c’est son rôle de choisir les prestataires et fournisseurs qui vont livrer les matériaux nécessaires à son travail. Il possède déjà une liste de contacts qui pourront faire des offres abordables.

Les raisons de choisir un architecte d’intérieur

Pour ceux qui envisagent de gagner plus d’espace dans leur domicile, c’est l’architecte d’intérieur qui est directement recommandé. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour que vous puissiez dénicher le meilleur architecte de votre région après avoir reçu un devis complet. Grâce à cette initiative, vous bénéficiez aussi de plusieurs avantages comme la garantie d’un travail accompli selon les règles et les normes. L’architecte pourra vous accompagner dans toutes vos prises de décision et dans l’accomplissement de toutes les tâches.

Avec un architecte d’intérieur, vous pouvez être certain que toutes vos attentes seront accomplies. Aussi, votre budget sera bien respecté alors que vous serez amplement satisfait du résultat.

Les avantages du décorateur d’intérieur

Pour ce qui est du décorateur d’intérieur, sa mission se focalise sur la décoration et l’aménagement. C’est donc le professionnel le plus adapté si vous souhaitez réaliser une rénovation partielle de votre décoration. Ainsi, les frais pourront être plus réduits. Vous aurez également l’occasion de concevoir un plan parfaitement adapté à votre intérieur à ce moment même si les meubles et accessoires sont déjà présents. Le fait d’engager un décorateur d’intérieur est surtout avantageux pour ceux qui ont un budget serré alors qu’ils ont besoin d’une décoration personnalisée.

Par ailleurs, si vous souhaitez vivre dans une maison dont la décoration est inspirée de la tendance du moment, c’est le décorateur d’intérieur que vous devez contacter. Vous pouvez par la suite trouver un terrain d’entente sur le genre de tâche à effectuer.

Chacun réalise à une mission précise

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont deux professionnels qui peuvent avoir les mêmes objectifs au moment d’accepter un contrat. Il s’agit de créer un espace confortable et esthétique qui ressemble à ses propriétaires. Seulement, c’est au niveau de leur mode opérationnel que la différence peut se présenter. Il est donc important de comprendre que l’architecte peut vous aider à obtenir un surplus d’espace si vous êtes contraint par le manque de place. Le décorateur peut également réaliser cette mission, mais c’est par rapport à l’aménagement qu’il doit essayer de gagner de la place. Pour l’architecte, il peut abattre les cloisons ou d’autres structures si c’est nécessaire.

En quelque sorte, la prestation d’un architecte est plus complète si on le compare à celle du décorateur d’intérieur. L’architecte peut donc être un simple décorateur, mais le décorateur ne peut pas totalement assurer le rôle d’un architecte.