AEC Collection

Que ce soit pour l’architecte ou pour le maître d’œuvre, la mission est de veiller au bon déroulement des travaux dans un chantier de construction ou de rénovation. Toutefois, il existe quelques différences à considérer dans le mode d’exécution de ces deux professionnels. Il faudra donc choisir l’un d’eux pour réaliser et superviser les travaux.

Comprendre la différence entre l’architecte et le maître d’œuvre

Avant de faire le choix entre l’architecte et le maître d’œuvre, force est de s’intéresser à la différence entre ces deux experts. Déjà, dans la formation, l’architecte se démarque parce que pour pouvoir exécuter, il doit détenir un diplôme reconnu par l’État. Aussi, il doit absolument être inscrit dans l’ordre des architectes pour que vous puissiez vérifier ses diplômes.

Par ailleurs, concernant le maître d’œuvre, il n’y a pas forcément un diplôme obligatoire attestant ses parcours. Le maître d’œuvre n’est donc pas un titre suivant une compétence, mais plutôt une fonction. Le métier de maître d’œuvre peut être réalisé par les propriétaires du chantier s’il peut à la fois concevoir le plan et superviser les travaux.

Les fonctions de l’architecte

L’architecte peut intervenir à tout moment dans la réalisation de vos travaux de construction et de rénovation. C’est le professionnel le plus qualifié si vous avez besoin de conseils en relation avec le plan et le choix de l’habitation qui vous convient. Il est également le spécialiste relationnel que vous devez engager pour vous mettre en contact avec les divers prestataires. Il effectue l’organisation des tâches de tous les intervenants durant le chantier. Il va vous garantir un travail réalisé selon les règles de l’art tout en respectant le délai de livraison que vous avez indiqué. 

Il est important de souligner que l’architecte occupe plusieurs attributions tout au long de la réalisation de ces travaux. Il effectue donc les missions d’un maître d’œuvre, mais en dehors de cela, il vous accompagne dans vos choix en rapport avec l’esthétique ainsi que le côté fonctionnel et environnemental de la construction.

Les missions du maître d’œuvre

À proprement parler, le maître d’œuvre est un homme de terrain. Mais cela va bien au-delà de cela parce qu’il analyse également les besoins des clients avant d’entamer les travaux. Il conseille et accompagne les propriétaires à réaliser le plan. Il expertise donc les besoins pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des propriétaires.

En outre, le maître d’œuvre est également un spécialiste dans le choix des matériaux et celui des prestataires à contacter. Et toutes ces démarches respectent parfaitement l’enveloppe budgétaire de chacun.

Une différence dans la rémunération

La rémunération de l’architecte et du maitre d’œuvre s’effectue en fonction du coût total de tous les travaux. Ils appliquent donc un pourcentage par rapport au montant global de la construction ou de la rénovation. Il est donc à noter que le montant des frais de la prestation augmente selon l’importance des travaux à réaliser. Pour l’architecte, ce taux est compris entre 10 à 16 % par rapport aux dépenses. Puis, pour le maître d’œuvre, le mode opérationnel pour calculer sa rémunération est similaire. Seulement, pour l’étude avant-projet, un taux aux alentours de 7 % est appliqué tandis que pour le suivi du chantier, le pourcentage est d’environ 16 %. Le maître d’œuvre peut parfaitement effectuer des tâches partielles si c’est ce qui vous convient. Pour cela, il applique les frais selon les missions confiées.

Pour l’architecte, les tarifs appliqués peuvent être différents d’un architecte à un autre. Aussi, il est possible de négocier ces frais selon la grandeur des travaux. Toutefois, il faut toujours prendre en compte que les responsabilités de l’architecte évoluent par rapport à l’importance de la quantité des travaux.

Les avantages de travailler avec un architecte

Nombre d’avantages sont à espérer quand vous choisissez de travailler avec un architecte. L’architecte va d’abord vous aider à élaborer le plan de construction envisagé. Vous avez le choix de lui confier toutes les tâches à partir de ce moment parce qu’il dispose de toutes les compétences pour achever les travaux selon vos demandes. Vous pouvez aussi lui faire une demande d’accompagnement si vous tenez à participer aux travaux. Vous bénéficiez donc d’une assistance complète. Et votre mission consiste à prendre les décisions relatives aux prestataires et aux matériaux.

Le fait d’engager un architecte est aussi plus avantageux en raison du fait qu’il garantit toujours un résultat parfait. Il est également possible de rectifier certains points du plan dans le cas où les travaux ne conviennent pas à vos attentes. Aussi, il est plus facile de trouver un meilleur architecte, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire afin que vous receviez un devis vous permettant d’étudier la question.

Les atouts du maître d’œuvre

Avec un maître d’œuvre, la flexibilité est de mise. Il offre une prestation complète, mais vous pouvez aussi assister aux travaux. Pour ceux qui ont déjà réalisé leur plan, et qui ont besoin d’un superviseur pour assurer le déroulement du chantier, c’est le maître d’œuvre qui convient. Cela permet de réduire les coûts dans un certain angle parce qu’il prend seulement en charge les missions qui lui sont confiées.

Le maître d’œuvre assure aussi :

  • La responsabilité civile,
  • Un parfait achèvement avec l’application d’une garantie de livraison pouvant faire l’objet d’une pénalité en cas de retard,
  • Un dommage ouvrage,

Si vous avez un budget assez serré, le maître d’œuvre peut vous conseiller sur les astuces permettant de réduire les coûts. Il est également tenu de respecter le budget que vous avez prévu pour tous les travaux.