Atelier

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE À VOTRE SERVICE

16/11/2016


UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE À VOTRE SERVICE

La MAV propose depuis sa création des actions pédagogiques de qualité, conçues et animées par deux architectes spécialisées dans la sensibilisation à l'architecture. Issues de deux parcours très différents, Mélanie et Bénédicte se complètent pour offrir au enfants des activités ludiques et pédagogiques basées sur des expériences professionnelles variées.

Mélanie Viaene a été diplômée architecte DPLG en 1998 à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL). Son travail de fin d’étude portait alors sur le la sensibilisation des publics à l’architecture.

Depuis, elle s’est spécialisée dans cette démarche de médiation de l’architecture, de la ville et des territoires auprès de publics de tout âge, du grand public aux professionnels. Elle a ainsi monté de nombreux projets pédagogiques pour des structures diverses : Musée de l’Hospice Comtesse, Service de l’Animation du Patrimoine de la Ville de Lille, association des Pieds à la Tête, etc.

Aujourd’hui, elle poursuit cette démarche pour la Maison de l’architecture et de la ville, le Centre des Monuments Nationaux et l’Office de Tourisme de Roubaix, pouvant ainsi enrichir sa réflexion sur ce sujet de la médiation de l’architecture et créer des projets toujours plus pédagogiques et adaptés à chaque public et territoire.

Elle est également, depuis 12 ans, enseignante à l’ENSAPL auprès des futurs architectes.

Bénédicte Maerten est architecte libérale. Riche d'une expérience Erasmus à La Corogne en Espagne et diplômée en 2002, elle a commencé par travailler en agences, pour ouvrir son propre atelier d'architecture en 2009. 

Elle conçoit et réalise essentiellement des projets d'habitats pour les particuliers : construction, transformation, réhabilitation. Son travail lie la réflexion sur l'architecture extérieure comme sur l'agencement intérieur par la conception de mobiliers adaptés sur mesures aux espaces. Elle a développé cet intérêt à l'agencement au sein de l'agence d'architecture parisienne Wilmotte et Associés, où elle a compris que, des espaces intérieurs découlent l'aspect extérieur d'un bâtiment. L'un n’allant pas sans l'autre.

Ce bagage professionnel lui permet de sensibiliser le jeune public à l'architecture et à la ville. Avec l'emploie de mots simples, des projections d'illustrations en relation avec des thématiques, et des questionnements sur ce qu'ils voient, ce qu'ils comprennent, ou même comment ils conçoivent ou perçoivent notre environnement, elle amène les enfants à produire des réalisations le plus souvent en volume grâce à l'usage de matériaux simples de notre quotidien.

 

 

pedagogie@mav-npdc.com

03 74 09 00 40


Partagez


Suivez-nous

Retrouvez-notre actualité

MAISON DE L'ARCHITECTURE
ET DE LA VILLE NORD-PAS DE CALAIS

Place François Mitterrand
F - 59777 EURALILLE
+33 (0)3 74 09 00 40 / mav@mav-npdc.com

Ouvert du mardi au vendredi :
10:00 à 12:30 / 14:00 à 17:30

Samedi : 12:00 à 18:00
(lors des expositions)
Parking
Centre Euralille
Gare SNCF
Lille Flandres / Europe
Métro
Lille Flandres / Europe
Station V'Lille
Gare Lille Flandres